sept,octobre,novembre,décembre

MOIS (Septembre, Octobre, Novembre, Décembre)

Septembre(01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30)

Octobre(01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31)

Novembre(01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30)

Décembre(01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31)

01 Septembre

Pensée du jour

·  Il ne faut pas dire à un nouveau venu qu’il est un joueur. Laissez-le tirer ses propres conclusions. Par­lez-lui du désespoir que cause le jeu. Dites-lui exactement ce qui vous est arrivé et comment vous vous êtes rétabli. Parlez sans réserve du ca­ractère spirituel de notre groupe. Si l’individu est agnosti­que ou athée, faites-lui comprendre nettement qu’il n’est pas obligé d’adopter vos no­tions sur Dieu. Il peut choisir toute idée qui lui plaît et qu’il trouve logique. Le principal est qu’il veuille croire en une Puissance Supé­rieure à lui-même et qu’il vive selon des principes spiri­tuels. » Est-ce que j’hésite trop à parler des prin­cipes spirituels de notre programme?

Méditation du jour

« Jamais Je ne vous abandonnerai ni ne vous délais­serai.»  A travers les siècles, des milliers d’hu­mains ont cru à la constance de Dieu, à Sa Persévé­rance Inlassable et à Son Amour Inépuisable. Il est amour et vous êtes certain à jamais de  pos­séder cet amour. Il est Puissant et vous êtes sûr à jamais d’obtenir Sa Force dans chacune des difficultés et dans cha­que tentation. Il est Patient et Il ne se lasse jamais de vous aider. Il sait comprendre, et alors Il vous aide à comprendre et à être com­pris; si vous le souhaitez, Il est toujours à vos côtés quoi qu’il arri­ve.

Prière du jour

Je demande de comprendre que l’Amour de Dieu ne peut jamais me faire défaut. Je demande d’avoir confiance en Sa Puis­sance Infinie.

Haut page

02 Septembre

Pensée du jour

« Expliquez notre programme d’action à un nouveau venu, lui indiquant com­ment vous vous êtes évalué vous-même, comment vous avez remis de l’ordre dans votre vie et pourquoi vous cher­chez maintenant à l’aider. Il est important qu’il se rende compte que votre tentative de lui transmettre ce message joue un rôle capital dans votre propre relèvement. S’il se sent abattu, il sera plus attentif et plus en­clin à suivre vos suggestions. Parlez-lui de la fraternité des J.A., et s’il démontre de l’intérêt, prê­tez-lui de la littérature du mouve­ment J.A.. Puis-je transmettre le message J.A. à un autre joueur?

Méditation du jour

Vous devez vous tenir à l’écart et laisser Dieu agir par votre intermédiaire. Vous devez ne pas nuire à Son Oeuvre par vos propres efforts et de ne pas empêcher Son Es­prit d’agir par votre intermédiaire. Il veut que vous vous consacriez en toute obéissance et loyauté aux idéaux de la nouvelle vie que vous recherchez. Quand vous êtes loyal envers Lui, vous évitez bien des erreurs. Son esprit prépare le plan de votre vie et vous fournit toute l’aide spirituelle dont vous avez besoin. Vous obtenez de vraies vic­toires et des succès tangi­bles si vous laissez la Puissance Supérieure agir par votre intermédiaire.

Prière du jour

Je demande de ne pas nuire à l’oeuvre qu’accom­plit l’Esprit de Dieu en moi et par moi. Je demande de Lui aban­donner complètement la direction de ma vie.

Haut page

03 Septembre

Pensée du jour

Offrez au nouveau venu amitié et fraternité. Di­tes-lui que quand il est décidé à se rétablir, vous faites tout pour l’aider. Convainquez-le qu’il peut se rétablir sans se sou­cier de quoi que ce soit. Ayant un emploi ou non, ayant une épouse ou non, il ne peut pas arrêter de jouer tant qu’il ne fait pas con­fiance à sa Puissance Supérieure. Ne laissez personne vous dire qu’il ne peut pas se rétablir à moins que sa famille ne lui soit ren­due. Ce n’est tout sim­ple­ment pas la question puisque sa réhabilitation ne peut dépendre que de lui-même et de sa confiance en Dieu.Suis-je capa­ble de recon­naître toute excuse mise de l’avant par un nouveau venu?

Méditation du jour

La vie spirituelle a sa source dans l’invisible. Pour vivre de la vie spirituelle, il faut croire à l’invi­sible. Entraînez-vous à voir l’Esprit de Dieu en vous-même et en votre prochain. Tel un enfant dans les bras de sa mère, abritez-vous dans l’Amour de Dieu. Si vous Le lais­sez agir, Il vous soula­gera du poids des soucis et de l’in­quiétu­de, de la misère et du découra­gement, du besoin et du mal­heur, de la faiblesse et de la peine. Détour­nez vos yeux des difficultés d’ici-bas et contemplez l’Invisible Gloire de Dieu. Cha­que jour, effor­cez-vous de voir un plus grand nom­bre de géné­reuses per­sonnes, essayez de mieux voir l’invi­sible dans le visi­ble.

Prière du jour

Je demande de me reposer et de demeu­rer en Présence du Dieu Invisible. Je demande d’abandon­ner mon far­deau à Ses Soins.

Haut page

04 Septembre

Pensée du jour

« Nous devons prendre soin de ne pas montrer d’into­lérance ou de haine envers le jeu comme tel. L’ex­périence nous enseigne qu’une telle attitude n’aide personne. Nous ne sommes pas fanatiques ou intolé­rants envers les joueurs qui peuvent jouer normale­ment. Chaque nouveau venu éprouve du soulagement quand il découvre que nous ne sommes pas des chas­seurs de sorcières. Jouer n’est pas un mal en soi, mais nous les joueurs, nous ne pourrons plus jouer. En principe, le joueur compulsif n’aime pas enten­dre parler du jeu par une personne qui déteste le jeu. Nous serons inutiles si notre attitude en est une d’amer­tume et d’hostilité. » Est-ce que j’ai de la tolérance envers ceux qui peu­vent encore jouer normalement?

Méditation du jour

Ne vous laissez pas abattre par de petites contra­riétés. Ne vous laissez pas bouleverser par vos émotions. Essayez de garder votre calme en toute circonstance. Essayez de ne pas réagir violemment. Faites appel à la Grâce de Dieu pour vous calmer quand vous avez le désir de vous venger. Chercher en Lui la Force Intérieure qui vous aidera à lais­ser tomber ces ressentiments qui vous abattent. Quand les ennuis vous dominent, vous per­dez votre paix intérieure et l’Es­prit de Dieu ne peut habiter en vous. Essayez de garder votre âme en paix.

Prière du jour

Je demande de faire ce qui m’apporte­ la paix. Je demande que ma mission en soit une de conciliation.

Haut page

05 Septembre

Pensée du jour

L’un des principes J.A. est celui-ci: « L’important d’abord », c’est-à-dire que nous devons tou­jours avoir à l’esprit que le jeu est notre princi­pal pro­blème. Ne permettons à per­sonne de le négliger. À mesure que nous avançons dans J.A., nous appre­nons à déceler ce qui peut nous bou­leverser. Quand nous voyons qu’une chose com­mence à nous pertur­ber, nous devons nous rendre compte que c’est un luxe que nous ne pouvons pas nous permet­tre. Tout ce qui peut nous faire oublier notre problème premier est dangereux pour nous. Est-ce que je place la sobriété au pre­mier rang dans mon esprit?

Méditation du jour

Le perfectionnement spirituel est la loi de votre être. Efforcez-vous de découvrir autour de vous toujours plus de beauté et de vérité, de connais­sance et de puissance. Au­jourd’hui, soyez plus fort, plus brave, plus aimant, comme résul­tat des actions que vous avez faites hier. Cette loi du progrès spirituel donne un sens et un but à votre vie. Attendez-vous toujours à un avenir meilleur. Vous pouvez accomplir beau­coup de bien grâce à la Force de l’Esprit de Dieu. Ne vous découragez ja­mais trop. Le monde s’améliore quand même malgré les déceptions cau­sées par les conflits, la haine et la passion de l’argent. Participez à la guérison des maux du monde plutôt qu’à sa maladie.

Prière du jour

Je demande de continuer à me perfec­tionner dans une vie meilleure. Je demande de faire partie des for­ces du bien dans le monde.

Haut page

06 Septembre

Pensée du jour

Un autre des principes J.A. est: « Vivre et laisser vivre ». Ceci, bien entendu, veut dire avoir de la tolé­rance envers ceux qui pensent autre­ment que nous, qu’ils fassent partie ou non du mouvement J.A. Nous ne pouvons pas nous payer le luxe de critiquer ou de ne pas tolérer les autres. Nous n’essayons pas d’imposer notre volonté à ceux qui n’ont pas la même opinion que nous. Nous ne sommes pas meilleurs que les autres et nous n’avons pas réponse à tout. Nous ne sommes pas supérieurs aux autres humains. Nous menons notre vie de notre mieux et laissons les autres faire de même. Suis-je disposé à vivre et laisser vivre?

Méditation du jour

« Ceci est la vie éternelle que nous puissions Vous connaître, seul vrai Dieu. » Apprendre à connaître Dieu le mieux possible vous rapproche de la vie éternelle. Libéré de certaines contraintes de l’hu­ma­nité, vous pouvez croître dans les choses éter­nelles. Vous pouvez tendre vos efforts vers ce qui a une valeur véritable et éternelle. Plus vous vous effor­cez de vivre dans la connaissance consciente de l’Invisible, plus facile­ment vous entrez dans ce monde mystérieux quand il en est temps. La vie sur la terre doit être la préparation de la vie éternelle.

Prière du jour

Je demande de vivre chaque jour comme si c’était le dernier de ma vie. Je demande de vivre ma vie comme si elle devait durer éternellement.

Haut page

07 Septembre

Pensée du jour

Un des principe J.A. est: » Peu à peu, sans trop d’ef­forts, ça se fait. » Cela veut dire que nous allons de l’avant en faisant de notre mieux, sans nous énerver pour les problèmes qui sur­viennent. Nous, les joueurs, sommes des gens émo­tifs et avons touché l’excès dans tout ce que nous avons fait. Nous n’avons pas souvent agi avec modéra­tion. Nous n’avons pas su com­ment nous déten­dre. La foi en une Puis­sance Supérieure peut nous ensei­gner à prendre tout aisément. Nous ne dirigeons pas l’u­nivers et nous ne sommes qu’une per­sonne parmi tant d’autres. Nous avons résolu de vivre une vie normale et régulière. Notre expérience nous amène à compren­dre ce principe. Ai-je appris à agir sans énervement?

Méditation du jour

« Le Dieu Éternel est ton refuge et Ses Bras Puis­sants te protègent. » Ceci exprime la bienveil­lante pro­tection de l’Esprit de Dieu. Rien n’est plus nécessaire à l’homme en difficulté qu’un refuge, un en­droit de détente, un lieu où il peut dépo­ser son fardeau et être soulagé de ses soucis. Dites-vous: « Dieu est mon refuge! » Dites-le jus­qu’à ce que cette vérité s’imprè­gne au plus pro­fond de votre âme. Dites-le jusqu’à ce que vous le sachiez et en soyez persuadé. Rien ne peut vous trou­bler ou vous effrayer quand Dieu est vraiment votre refuge.

Prière du jour

Je demande de me réfugier en Dieu chaque jour pour remplacer la peur par la paix et la sécu­rité. Je Le prie de  me sentir profondément en sécu­rité, à l’abri avec l’aide de Son Esprit.

Haut page

08 Septembre

Pensée du jour

Voici à nouveau une maxime J.A.: « Par la Grâce de Dieu… » Une fois que nous avons pleinement accepté le programme J.A., nous évaluons notre vie avec humilité. Nous ne nous at­tribuons guère le mérite de notre sobriété. Quand nous voyons un autre joueur profondément enfoui sous les problèmes reliés à sa compulsion, nous nous disons: « Sans la Grâce de Dieu, j’en serais encore là. » N’oublions jamais qui nous étions et rappelons-nous ceux que nous avons laissés de côté. Nous devons remercier Dieu de nous avoir donné la force de travail­ler à notre rétablissement. Ai-je vraiment de la gratitude pour la Grâce de Dieu?

Méditation du jour

La Pensée que Dieu est présente en vous, comme un Être qui vous aime, rend toute votre vie différente. La con­naissance de l’Amour de Dieu fait que votre être s’offre tout entier à Lui. Elle apporte un merveil­leux soulagement aux soucis et aux ennuis de notre vie quotidienne. Le soulage­ment apporte la paix et la satisfac­tion. Quand vous vivez dans l’Amour Divin, vous possédez cette paix qui dé­passe tout entende­ment, et un bon­heur que personne ne peut vous ravir. Rassurez-vous! L’Amour Éternel ne peut pas vous faire défaut. Il y a de la liberté et de la sérénité pour ceux qui vivent dans l’Amour de Dieu, à l’abri, sous Son Aimante Sollicitude.

Prière du jour

Je demande de progresser dans l’Amour de ma Puissance Supérieure. Je demande de sentir la Puissance Divine qui guide mes pas et la joie de Son Amour dans mon coeur.

Haut page

09 Septembre

Pensée du jour

Un joueur à qui est offerte une vie sobre par le  programme J.A. considè­re sincèrement la perspective de vivre sans le jeu et se demande: « Suis-je condamné à une vie stupide, ennuyeuse et maussade comme celle que je vois vivre par certaines personnes? Je sais que je dois envisager une vie sans jeu, mais com­ment le faire? Avez-vous quelque chose qui peut le rem­placer? Ai-je trouvé quelque chose qui peut réelle­ment remplacer le jeu?

Méditation du jour

Quand vous êtes uni à Dieu, Sa Force vous fait conquérir la vie. Votre volonté de conquête vous est donnée par Sa Grâce. La Puissance Di­vine ne permet pas de véritable échec. Si vous voulez réussir votre vie, il vous suffit de vous rappro­cher le plus possible de Dieu. Vous ne pouvez pas regret­ter de vous être fié à sa Divine Puissance. Vous êtes ainsi récompensé tantôt par un regain de vigueur pour vous aider à faire face à la vie, tantôt dans le contrôle de vos habi­tudes de vie, tantôt par la trans­formation du mode de vie de certaines person­nes. Vos succès ne sont pas dus à vos seuls ef­forts, mais aussi à l’oeuvre de la Grâce de Dieu.

Prière du jour

Je demande de m’efforcer de compter davantage sur la Grâce de Dieu. Je demande de vivre une vie rem­plie de victoires.

Haut page

10 Septembre

Pensée du jour

Voici les réponses à la question: « Comment peut-on vivre sans le jeu et être heureux? « Pour rempla­cer le jeu, nous avons mieux que de simples suc­cé­da­nés. Tout d’abord, nous avons la fraternité des Joueurs Anony­mes. Avec l’aide de vos amis des J.A., vous vous libérez de l’inquiétu­de, de l’ennui et des soucis. Votre imagina­tion s’enflamme et votre vie pren­d enfin une signification. Les plus bel­les années de votre existence arrivent. Parmi les compagnons J.A., vous découvrez de belles ami­tiés. Vous êtes lié par des liens ami­caux et durables. La vie signifie-t-elle quelque chose de merveilleux pour moi maintenant?

Méditation du jour

Désirez-vous la pleine et entière satisfaction qui se trouve dans l’Aide de Dieu et désirez-vous aussi toutes les satisfactions du monde? Il n’est pas facile de servir à la fois Dieu et le monde et d’exiger des récompenses de l’Un et de l’autre. Si vous travaillez pour Dieu, vous rece­vez sans doute de grandes récompenses en ce monde. Vous devez ce­pendant vous attendre à rester parfois à l’écart et à ne pas exiger de récompen­ses de la vie. Soyez assu­ré que Dieu, d’une façon ou d’une autre, vous récompen­se et vous récompensera à Sa manière.

Prière du jour

Je demande de ne pas attendre trop du monde. Je demande d’être satisfait des récompenses qui pro­viennent de l’Esprit Divin.

Haut page

11 Septembre

Pensée du jour

Continuons à répondre à la question: « Comment peut-on vivre sans le jeu et être heureux? » – « Nous disons au nouveau venu qu’il sera uni aux au­tres J.A. par des liens nouveaux et merveilleux, car ensemble ils échap­peront au désastre et commence­ront côte à côte leur voyage vers une vie meilleure et plus satisfaisante. Il apprendra ce que veut dire donner quelque chose de soi-même pour que les autres puissent survivre et redé­couvrir la vie. Il redeviendra heureux, respecté et utile. Puisqu­’il en a été ainsi pour nous, il peut en être de même pour lui ». En a-t-il été ainsi pour moi?

Méditation du jour

Dieu se manifeste Lui-même dans la vie humaine comme force pour sur­monter le mal et comme puis­sance pour résister à la tentation. La Grâce de Dieu est cette puissance qui rend un être humain, qui se sentait inutile et désespéré, capable de devenir une personne normale et utile. Elle se manifeste aussi comme amour – amour pour notre prochain, compassion pour ses problèmes et volonté de l’aider. La Grâce de Dieu se manifeste égale­ment en tant que paix d’esprit et sérénité de ca­ractère. Nous pouvons obtenir en abondance dans notre vie la puissance, l’amour et la sérénité si nous voulons bien les demander à notre Puissance Supérieure à chaque jour.

Prière du jour

Je demande de découvrir la Grâce de Dieu dans la force que je reçois, l’amour que je connais et la paix que j’ai en moi. Je demande d’être recon­nais­sant pour tout ce que j’ai reçu par Sa Grâce.

Haut page

12 Septembre

Pensée du jour

« Qu’est-ce qui attire un nouveau venu au mouvement J.A. et lui donne de l’espoir? Il entend les récits per­sonnels d’hommes et de femmes dont les expérien­ces concor­dent avec les siennes. Les visages ex­pressifs des femmes et un quelque chose d’indéfi­nissable dans les yeux des hommes, dans une atmosphère stimulante et enthousiaste des salles de réunion, concourent à lui faire comprendre qu’il a enfin trouvé son refuge. La manière vraiment prati­que de considé­rer ses problèmes, l’absence de toute intolérance, la simpli­cité, la li­berté de parole et la mystérieuse compré­hension des membres J.A. sont irrésistibles. » Ai-je trouvé un véri­ta­ble refuge chez les J.A.?

Méditation du jour

« Si ton oeil est sain, tout ton corps sera rempli de lumière! » L’oeil de l’âme, c’est la volonté. Si vous avez l’intention de faire la Volonté de Dieu, de Le servir par votre vie, de Le servir en aidant les autres, alors vraiment tout votre corps sera rempli de lumière. L’important c’est de viser à accorder votre volonté à votre Être Suprême, d’avoir l’oeil fixé sur Son But, ne désirant que l’accomplis­se­ment de Ses Desseins. Essayez de rechercher en tout la gloire de Son Royaume; recherchez les valeurs spi­rituelles d’honnêteté et de pureté, de généro­sité et d’amour et désirez ardemment la croissance spirituelle. Votre vie émergera alors des ténèbres et se retrouvera dans la lumière.

Prière du jour

Je demande que mon oeil soit sain. Je demande de vivre à la lumière de ce que je connais de mieux.

Haut page

13 Septembre

Pensée du jour

Personne n’est trop déconsidéré ou descendu trop bas pour ne pas être reçu cordialement dans le mouvement; s’il est sincère, les distinctions socia­les, les petites rivalités et les jalou­sies, les hôtes J.A. s’en moquent. Après avoir fait naufrage à bord du même bateau, après avoir été rescapés et réunis sous le soutien d’un même Protec­teur, nos coeurs et nos es­prits sont à l’unisson du bien-être des autres; ce qui intéressait tant certai­nes gens n’a plus gran­de signification pour nous. Dans le mouvement J.A., nous possédons la vrai démocra­tie et la vraie fra­ternité. » Est-ce que le mouve­ment J.A. m’a ensei­gné à être vraiment démo­crate?

Méditation du jour

Quand vous priez pour obtenir de l’aide pour surmonter votre faibles­se, votre cha­grin, votre pei­ne, vos discordes et vos frustrations, Dieu ne manque jamais de ré­pondre d’une façon ou d’une autre à votre appel. Quand vous avez be­soin de force pour vous-même ou pour aider une autre per­son­ne, faites appel à Lui dans la priè­re. La puis­sance dont vous avez be­soin vous sera donnée. Priez-Le, non seu­lement quand vous avez besoin d’aide, mais aussi tout sim­plement pour vous unir à Lui. L’es­prit de prière peut trans­former une atmos­phère de dis­corde en une am­biance de concilia­tion. La qualité de vos pen­sées et de vos prières sera rehaussée et fera naître l’harmo­nie.

Prière du jour

Je demande d’apporter la paix là où il y a du dé­saccord. Je demande d’ap­porter la conciliation là où existe le conflit.

Haut page

14 Septembre

Pensée du jour

« Comment se développe le mouvement J.A.? Quelques-uns d’entre nous ont un travail qui les amène à voyager. De petits groupes de deux, trois ou cinq membres se forment dans les petites villes grâce à des contacts avec les grands centres. Ceux des nôtres qui voyagent visitent quelque­fois ces grou­pes. Cette pratique nous permet de donner notre appui à ces nouveaux groupes. Le mouvement J.A. se répand un peu partout. Ainsi se déve­loppe notre association. Est-ce que je fais tout ce que je peux pour répandre le mouvement J.A. partout où je vais?

Méditation du jour

« Seigneur, nous croyons, mais aidez notre foi. » Ce cri du coeur exprime la fragilité humaine. Il est le signe qu’une âme désire sincèrement la perfec­tion. Au fur et à mesure qu’une personne se rend compte de l’Exis­tence de Dieu et de Sa Puis­sance, elle croit en Lui de plus en plus. En même temps, elle constate qu’elle n’a pas une confiance absolue en Lui. Le perfectionnement de l’âme signifie une augmentation de la foi et demande ensuite une foi plus vive. Enfin, elle supplie sa Puissance Supérieure de lui permettre de vaincre toute incrédulité et tout manque de confiance. Nous pouvons croire qu’Elle entend ces cris et les exauce en temps opportun. Et c’est ainsi que notre foi s’affer­mit petit à petit, jour après jour.

Prière du jour

Je demande pour ma vie plus de force et de foi. Je demande de parvenir chaque jour à une plus grande con­fiance en la Providence.

Haut page

15 Septembre

Pensée du jour

Nous nous rendons compte que nous savons peu de choses. Le Savoir Divin se révéle­ra à chacun de nous. Demandez-Lui dans votre méditation ce que vous pou­vez faire chaque jour pour l’être humain qui est en­core souffrant. Les réponses vous seront données si votre coeur est prêt à les accueillir. Voyez à ce que vos relations avec l’Amour Divin soient bonnes et de grands évé­nements se pro­duiront pour vous et les au­tres. Donnez sans comp­ter ce que vous recevez du mou­vement J.A.. Vous ne pouvez pas donner ce que vous ne possédez pas, c’est pourquoi il est impor­tant que vous procédiez à une étude de la documentation J.A. Est-ce que je cher­che constam­ment des moyens de présenter le programme J.A.?

Méditation du jour

Vous trouvez votre force dans le calme et la confiance. » Confiance veut dire avoir foi en quel­que chose. Nous ne pourrions pas vivre sans con­fiance. Quand vous avez confiance, vous pouvez faire face à tout. Quand vous avez confiance en l’Amour de Dieu, vous pouvez être serein et en paix. Vous pouvez être rassuré si vous croyez qu’Il pren­d soin de vous. Reposez-vous en Sa  Présence jusqu’à ce que Sa Grâce des­cende en vous. Quand vous êtes calme, un message discret et paisi­ble se fait enten­dre. Le message transmet le calme à l’hu­main et à l’âme; il de­vient très sensi­ble à son influence.

Prière du jour

Je demande de trouver ma force dans la tranquillité. Je demande de savoir m’abandon­ner com­plètement à la Pro­tection Divine.

Haut page

16 Septembre

Pensée du jour

Commençons aujourd’hui à étudier les douze étapes suggérées du mode de vie. Ces douze étapes sem­blent expri­mer cinq principes. La première étape contient la condition requise pour devenir membre de ce mouvement. Les deuxième, troisième et onzième étapes sont des étapes spiri­tuel­les. Les quatrième, cinquième, six­ième, sep­tième et dixième étapes sont les étapes de l’in­ven­taire per­sonnel. Les huitième et neuvième sont les étapes de la répa­ra­tion. La douzième est l’é­tape par la­quelle nous transmet­tons notre programme et aidons les autres. Les cinq principes sont donc les suivants: la condition pour deve­nir mem­bre, le fondement spiri­tuel, l’in­ventaire person­nel, la réparation et l’aide aux autres. Est-ce que j’ai fait de toutes ces étapes une partie inté­grante de moi-même?

Méditation du jour

Nous vivons non seulement dans le temps, mais aussi dans l’éter­nité. Si nous avons la foi, nous pouvons pro­duire des fruits spirituels qui dure­ront toute l’éternité. Si nous vivons avec Dieu, nos vies s’écoule­ront comme dans un oasis, comme un fleuve paisible qui peut, sur ses rives, faire pousser les arbres et les fleurs de la vie spirituelle – l’a­mour et le dé­vouement – et les faire produire abondamment. Notre travail spiri­tuel peut avoir une portée non seule­ment temporelle mais éternelle.

Prière du jour

Je demande de donner sans compter à tous ceux qui me demandent de l’aide.

Haut page

17 Septembre

Pensée du jour

La première étape dit: « Nous avons admis que nous étions impuissants devant le jeu, que nous avions perdu la maî­trise de notre vie ». Cette étape éta­blit la condition requise pour deve­nir membre des J.A. Nous devons ad­mettre que nos vies sont anormales et devons accepter le fait que le jeu est plus fort que nous. Il nous faut admettre que nous ne pouvons pas lutter contre lui et que nous avons besoin d’ai­de et nous con­vaincre que nous ne pouvons plus jouer. Nous devons accep­ter le fait qu’il est inutile de se battre avec le jeu, mais qu’il faut remettre le problème à notre Puis­sance Supérieu­re. Est-ce que je peux ad­mettre que je ne pour­rai plus jamais jouer?

Méditation du jour

« Montrez-nous la voie, Seigneur, et faites-nous marcher dans Vos sen­tiers. » Il y a, semble-t-il, une bonne façon de vivre et une mauvaise. Vous pouvez en faire une expérience pratique. Quand vous viviez de la bonne manière, tout semblait bien s’arranger pour vous, mais lorsque vous viviez de la mauvaise, tout allait mal. Vous récol­tez toujours ce que vous avez semé. Si vous déso­béis­sez aux lois naturelles, il est pos­sible que votre santé et votre équi­libre en souf­frent. Si vous allez à l’encontre des lois spirituelles et morales, vous serez malheu­reux. En suivant les lois naturelles et spiri­tuelles d’hon­nêteté, de pure­té et de chari­té, vous trouverez le bonheur.

Prière du jour

Je demande d’essayer de vivre de la bonne manière et de suivre la voie qui conduit à une vie meil­leure.

Haut page

18 Septembre

Pensée du jour

La deuxième étape du mode de vie est la sui­vante: « Nous en sommes venus à croire qu’une Puis­sance Supé­rieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison ». La troisième: « Nous avons décidé de confier notre volonté et nos vies au soin de Dieu tel que nous Le concevions. La onzième étape: « Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre con­tact conscient avec Dieu, tel que nous Le conce­vions, Lui demandant seulement de nous faire connaître Sa volonté à notre égard et de nous donner la force de l’exécuter ». La base fonda­mentale du mouvement con­siste à croire en une Puissance Supérieure. Ne cherchons pas à atté­nuer ce principe. Nous ne pou­vons pas absor­ber complète­ment ce programme sans avoir une grande foi. Ai-je consenti à croire en une Puissance Supérieure à moi-même?

Méditation du jour

« Celui qui habite dans le lieu secret du Très-Haut, séjournera à l’ombre du Tout-Puissant. » A chaque jour, reti­rez-vous un moment. à l’écart du monde et recevez la force de faire face au monde. Les choses matérielles ne peuvent faire intrusion en ce lieu secret; elles ne peuvent ja­mais le trou­ver parce qu’il est en dehors du do­maine des choses matériel­les. Quand vous êtes dans cet endroit se­cret, vous êtes à côté du Tout-Puis­sant et profitez de ce mo­ment d’isolement pour méditer paisi­blement.

Prière du jour

Je demande de renouveler ma force dans le calme. Je demande de trouver le repos dans l’union paisible avec Dieu.

Haut page

19 Septembre

Pensée du jour

Les deuxième, troi­sième et onzième étapes traitent de l’aide venant d’une Puissance Supé­rieure parce que nous sommes impuissants. Quand nous Lui con­fions notre problème de jeu et le laissons s’en occuper, nous venons de prendre la plus importante déci­sion de notre vie. A partir de là, nous Lui fai­sons confiance pour qu’Il nous donne la force de rester sobres. Cette décision nous enlève l’idée que nous sommes le centre de l’univers. Par la prière et la méditation, nous cher­chons à amé­liorer nos rap­ports conscients avec Dieu. Nous nous ef­forçons de vivre chaque jour comme nous cro­yons que Dieu veuille que nous vi­vions. Est-ce que je me fie à Dieu pour obtenir la force de de­meu­rer sobre?

Méditation du jour

« Je vous ai parlé de ces choses afin que votre joie soit parfaite. » Une conception même imparfaite de la vie spirituelle apporte beaucoup de joie. Vous vous sentez bien quand vous êtes en relation avec l’Esprit Divin. L’expé­rience spirituelle apporte une satisfaction bien défi­nie. Recherchez le vrai sens de la vie en étant fi­dèle aux lois spiri­tuelles. Dieu désire votre suc­cès spirituel et Il veut que vous l’obte­niez. Si vous vivez votre vie autant que possible selon les lois spiri­tuelles, vous pouvez vous at­tendre à votre part de joie et de paix, de satis­faction et de succès.

Prière du jour

Je demande de trouver mon bonheur en faisant le bien. Je demande de trou­ver ma satisfaction en obéissant aux lois spirituelles.

Haut page

20 Septembre

Pensée du jour

La quatrième étape: « Nous avons cou­rageusement procédé à un inventaire moral, minutieux de nous-mêmes ». La cinquième étape: « Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts ». La sixième étape: « Nous avons pleinement consenti à ce que Dieu éli­minât tous ces défauts de caractè­re ». La septième étape: « Nous Lui avons humblement demandé de faire disparaître nos déficiences ». La dixième étape: « Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et promp­tement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus ». Quand nous faisons notre examen personnel, il nous faut être absolument honnêtes envers nous-mêmes et envers les au­tres. Me suis-je examiné honnêtement, moi-même?

Méditation du jour

Dieu est bon. Vous pouvez souvent découvrir si une chose vient de Lui ou non. Si elle vient de Lui, elle doit être bonne. L’honnêteté, la pureté, le désintéressement et l’a­mour sont tous de bons sen­timents; le dévouement est bon. Toutes ces dispo­sitions conduisent à une vie bien remplie. Laissez le présent et l’ave­nir entre les mains de Dieu. C’est Sa Main de Dieu qui décide de l’avenir. Elle peut changer une vie chaotique en une vie ordon­née, Elle peut changer le mal et le tumulte en bien et en paix. Nous pouvons croire que tout ce qui est réel­lement bon vient de la Bonté Divine et que cette Dernière partage sa bonté avec nous.

Prière du jour

Je demande de rechercher le bien. Je demande de m’efforcer de choisir ce qu’il y a de mieux dans la vie.

Haut page

21 Septembre

Pensée du jour

Étudions aujourd’hui les qua­trième, cin­quième, sixième, septième et dixième étapes. En nous exami­nant, nous avons à faire face aux faits tels qu’ils sont. Nous devons ces­ser de nous défiler et envisager la réa­lité. Nous devons nous voir comme nous sommes, admet­tre nos fau­tes et essayer de nous corri­ger. Nous devons essayer de voir quand nous avons été malhon­nêtes, impurs, égoïstes et peu ai­mants. Nous ne devons pas faire cet examen une seule fois et ensuite nous empresser de tout oublier. Faisons le chaque jour, tout au long de notre vie. Est-ce que je fais un inventaire quoti­dien de moi-même?

Méditation du jour

Pour améliorer notre vie, nous avons l’aide d’un Dieu qui nous pa­raît invisible. Nous n’avons pas été créés de façon à pouvoir Le voir. Cela rendrait les choses trop faciles et il n’y aurait aucun mérite à Lui obéir. Il faut avoir la foi pour pouvoir prendre conscience de cette Puissance Invisible. Cependant, nous pouvons trouver la preuve de l’exis­tence de Dieu dans la force que bien des gens ont reçue grâce à leur acte de foi. Nous sommes limités dans le temps et l’espace et nous ne pou­vons voir, ni notre âme, ni Dieu. Ils sont tous les deux hors des limites du temps et de l’espace. Dieu agit de façon effi­cace et immé­diate. Des milliers de vies transfor­mées en sont la preuve vivan­te.

Prière du jour

Je demande de consentir à la grande aventure de la foi. Je demande que l’orgueil intellectuel ne nuise pas à ma vision divine.

Haut page

22 Septembre

Pensée du jour

La huitième étape dit: « Nous avons dressé une liste de toutes les per­sonnes que nous avions lésées et nous avons résolu de leur faire amende honora­ble ». La neuvième: « Nous avons réparé nos torts directement envers ces personnes partout où c’était possi­ble, sauf, lorsqu’en ce faisant, nous pouvions leur nuire ou faire tort à d’autres ». Il est souvent très diffi­cile de réparer les torts que nous avons cau­sés. Cela bles­se notre or­gueil, mais notre récom­pense sera grande. Quand nous exprimons nos regrets à quelqu’un, sa réaction nous est presque toujours favorable. Il faut du courage pour le faire, mais les résultats le justi­fient ample­ment. Un poids tombe de nos épaules et, souvent, un ennemi devient un ami. Ai-je fait tout mon possible pour réparer?

Méditation du jour

Nous devrions trouver de la joie à vivre une vie de spiritualité. Une foi sans joie ne saurait être parfai­tement bonne. Si nous ne sommes pas plus heureux à cause de notre foi, il y a probablement quelque chose qui ne va pas. La foi devrait nous apporter un profond sentiment de bonheur et de sécurité, quoi qu’il arrive. Cha­que nouvelle jour­née nous apporte une autre occasion de servir et d’amélio­rer nos rela­tions avec notre pro­chain. Nous en récolterons la joie. La vie devrait être excellente et abon­dante. Elle de­vrait rayon­ner tout autour de nous.

Prière du jour

Je demande que mes horizons s’élar­gissent et que je puisse rendre service à ceux qui en ont besoin.

Haut page

23 Septembre

Pensée du jour

La douzième étape: « Comme résultat de ces étapes, nous avons connu un ré­veil spirituel; nous avons alors essayé de transmettre ce message aux joueurs et de mettre en pratique ces principes dans tous les domaines de notre vie ». Notez que notre effica­cité à porter le message aux autres dépend de la réalité de notre propre réveil spirituel. Si nous n’avons pas changé, nous ne pouvons servir d’instruments pour transformer les autres. Pour conserver les effets de ce programme, nous devons le communi­quer aux autres. Nous ne pouvons l’accapa­rer pour nous-mêmes, car nous nous exposons à le perdre si nous ne le trans­mettons pas. Ce programme ne doit pas uni­quement s’arrêter en nous, il doit aussi, à travers nous, être transmis aux autres joueurs. Suis-je prêt à transmettre ce que j’ai appris dans le mou­vement J.A.?

Méditation du jour

« Rapprochez-vous de Dieu et Il s’ap­prochera de vous. » Lorsque vous devez affronter un problème qui vous dépas­se, vous devez vous tourner vers Lui dans un acte de foi. Cette habitude de vous tourner ainsi vers Lui dans toute situation difficile, voilà ce qu’il vous faut cultiver. Vous devez le faire par gratitude pour la grâce qu’il vous ac­corde. Demandez égale­ment à votre Force Supérieure de vous transmet­tre la force de faire face aux situations diffici­les. Elle répond toujours à vos demandes.

Prière du jour

Je demande d’essayer de me rapprocher de Dieu cha­que jour dans la prière. Je demande de sentir Sa Présence et Sa Force dans ma vie.

Haut page

24 Septembre

Pensée du jour

Continuons notre étude de la douzième étape. Il nous faut mettre en prati­que ces principes dans tous les do­maines de notre vie. Cette partie de la douzième étape ne doit pas passer inaperçue. C’est la pratique de tout le programme J.A. Nous n’appli­quons pas ces principes seulement lorsqu’il s’agit de notre pro­blème de jeu. Nous les pratiquons dans tous les domaines de notre vie. Nous ne divisons pas notre vie en plusieurs sections, une pour Dieu et les autres pour nous. Nous Lui donnons nos vies entières et nous tentons d’accomplir Sa Vo­lonté en tout. « Un horizon toujours plus vaste, voilà ce qu’est notre perfectionnement, voilà toutes les promesses de l’avenir. » Est-ce que je suis fidèle aux principes J.A. par­tout où je vais?

Méditation du jour

« Seigneur, vers qui irons-nous, sinon vers Vous? Vous avez les paroles de la vie éternelle. » Les paroles de la vie éternelle sont les Paroles de Dieu qui gouvernent notre être véri­table, qui gou­vernent notre vraie personnalité spirituelle. Ces Paroles de Dieu sont celles que les hommes enten­dent dans leur âme et leur coeur quand ils les tiennent ouverts à Son Esprit. Ce sont les paroles de Vie Éternelle qui expriment le vrai mode de vie que nous devons accepter. Elles vous disent dans la tranquil­lité de votre coeur, de votre âme et de votre esprit: « Faites cela et vous vivrez. »

Prière du jour

Je demande d’obéir aux conseils de ma conscience. Je demande d’obéir à la poussée intérieure de mon âme.

Haut page

25 Septembre

Pensée du jour

Considérons l’expression « expérience spirituelle » telle qu’elle est com­mentée dans plusieurs docu­ments des Joueurs Anonymes. Une expé­rience spiri­tuelle est quelque chose qui pro­duit un chan­gement de personna­lité. Nous sommes transformés par l’a­bandon de notre vie à Dieu, tel que nous Le conce­vions. La nature de ce changement est évidente chez les joueurs rétablis. Ce change­ment de person­nalité n’est pas la preuve d’un boulever­sement instantané et spectaculaire. Dans la plupart des cas, le change­ment se produit gra­duellement. Est-ce que je cons­tate en moi-même un changement conti­nu et graduel?

Méditation du jour

« Venez à Moi, vous tous qui travail­lez et croulez sous votre fardeau et Je vous donnerai le repos. » Pour vous reposer des fatigues de la vie, vous pouvez vous tourner vers Dieu à cha­que jour en Le priant et en méditant. La détente et la sérénité réelles proviennent de la conviction profonde que tout est fondamentalement bon dans l’univers. La Main de Dieu peut tout soutenir et vous soutiendra. Entrez en relation avec Lui non pas tant pour lui expri­mer des demandes que pour obtenir le repos qui fera naître la confian­ce en Sa Volonté et en Ses Inten­tions. Soyez assuré que Sa Force est à votre disposi­tion et que Son Soutien vous est ac­quis. Attendez en toute tranquillité que le vrai Repos Divin envahisse votre coeur.

Prière du jour

Je demande d’être conscient du Sou­tien Divin aujourd’hui. Je demande de m’y reposer en toute confiance.

Haut page

26 Septembre

Pensée du jour

Continuons à étudier l’expression « expérience spi­rituelle »: « L’acquisi­tion d’une conscience de Dieu immé­diate et conti­nue dont le résultat est une transformation éclatante, bien que fréquente, n’est aucunement la règle générale. La plupart de nos expériences spirituelles se dévelop­pent lentement. Bien souvent les amis d’un nouveau membre se ren­dent compte du changement longtemps avant lui. Il se rend compte finalement que sa réaction devant la vie s’est profon­dément modifiée et qu’il n’aurait probablement pas pu obtenir une telle transforma­tion par lui-même seule­ment ». Mes idées concernant la vie changent-elles pour le mieux?

Méditation du jour

Considérez le monde comme la maison de votre Père. Voyez tous les humains que vous rencontrez comme des invités dans Sa Maison et trai­tez-les avec amour et considération. Estimez-vous comme un serviteur dans la maison du Tout-Puissant. Croyez qu’aucune tâche n’est indigne de vous. Soyez toujours disposé à faire tout votre possible pour ceux qui ont besoin de votre aide. Il y a de la joie à retirer lorsqu’on est au ser­vice de Dieu. Il est également valo­risant à servir l’Être le plus impor­tant de l’univers. Exprimez votre amour envers Lui en offrant vos services à tous ceux qui vivent avec vous dans Sa Maison.

Prière du jour

Je demande de servir les autres par gratitude en­vers le Tout-Puissant. Je demande que mon travail soit consi­déré comme mon modeste remboursement pour Sa Grâce si généreusement octroyée.

Haut page

27 Septembre

Pensée du jour

Continuons notre étude de l’expres­sion « expérience spirituelle ». « Des années de discipline personnelle ont rarement accompli ce qui se produit souvent en quelques mois. A peu d’ex­ceptions près, nos membres ont l’im­pression qu’ils ont trouvé une ri­chesse intérieure qu’ils ne soupçon­naient pas et qu’ils identifient maintenant à leur propre conception d’une Puissance Supérieure. Certains d’entre nous disent qu’il s’agit de re­prendre conscience de la présence de Dieu dans notre vie. Dans chaque cas, la bonne volonté, l’hon­nêteté et le fait d’avoir l’es­prit ouvert sont les points essentiels de notre réta­blis­sement. » Ai-je trouvé cette res­source inté­rieure qui peut changer ma vie?

Méditation du jour

L’emprise de Dieu dans votre vie augmente au fur et à mesure que s’ac­croît votre capacité de comprendre Sa Grâce. La disponibilité de la Grâce Divine n’est limitée que par la com­préhension et la réceptivité de cha­que individu. Son Pouvoir Miraculeux n’est limité dans cha­que âme que par le manque de vision spiri­tuelle de l’individu. La Providence respecte le choix de chacun d’accepter ou de rejeter Sa Puis­sance Miracu­leuse. Seul le désir sincère de notre âme Lui donne l’occasion de répondre à nos deman­des.

Prière du jour

Je demande de ne pas limiter la Puis­sance Supérieure par mon manque de vision. Je demande de garder mon esprit ouvert à Son Influence.

Haut page

28 Septembre

Pensée du jour

Revoyons quelques-unes des étapes, afin de les mémoriser et de les an­crer dans notre mémoi­re. Il serait bon d’en ex­traire quelques bribes. Nous avons admis que nous étions impuis­sants devant le jeu et que nous avions perdu la maîtrise de notre vie. Nous en sommes venus à croire qu’une Puissance Supé­rieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison. Nous avons décidé de confier notre volonté et nos vies aux soins de Dieu tel que nous le concevions. Mainte­nant,  nous sommes in­cités à pro­céder à un inventaire moral de nous-mêmes. Enfin, nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à une autre personne la na­ture exacte de nos torts. Médi­tons sur ces cinq premiè­res étapes et deman­dons-nous si nous avons tout fait pour les mettre en pratique. Est-ce que je me consi­dère en meilleure position d’aider d’au­tres joueurs mainte­nant que je com­mence à travail­ler sur les étapes?

Méditation du jour

En mettant en pratique les étapes. nous sommes plus en mesure d’ac­cepter les difficultés de la vie et plus aptes à aider nos semblables. Faisons la dif­férence entre nos besoins et nos désirs. Partant de cette connais­sance, nous sommes en mesure de trou­ver la paix et la sérénité. Les joueurs que nous essayons d’aider ont be­soin de notre compré­hension.

Prière du jour

Je demande d’accepter tout ce qui m’arri­ve comme faisant partie de ma vie. Je demande de me servir de ces expériences pour aider mes sembla­bles.

Haut page

29 Septembre

Pensée du jour

Rendus à ce point, allons-nous nous arrêter et nous poser en profondeur quelques questions? Nous avons besoin de nous examiner à fond périodiquement. Jusqu’à quel point suis-je un bon membre J.A.? Est-ce que j’assiste aux réunions régulièrement? Est-ce que je prends ma part de responsabi­lité? Quand il y a quel­que chose à faire, est-ce que j’offre bénévolement mes services? Quand on me le demande, est-ce que je parle dans les réunions, sans tenir compte de ma nervosité? Est-ce que j’accepte comme un défi chaque occasion de faire du travail de douzième étape? Est-ce que je donne généreusement de mon temps et de mon argent? Est-ce que j’essaie de répandre le mouvement J.A. partout où je vais. Ma vie quotidienne re­flète-t-elle les principes J.A.? Suis-je un bon membre J.A.?

Méditation du jour

Comment acquérir la force d’agir efficacement et d’accepter mes responsabilités? En demandant à la Puis­sance Supérieure la force dont j’ai besoin à chaque jour. C’est un fait prouvé dans la profondeur de notre vie que quotidiennement la force néces­saire à l’accomplis­sement de mon devoir m’est donnée. Je dois faire face à chacune des épreuves qui m’arrivent durant la journée en étant convaincu que Dieu me donne la force de tenir le coup. Pour chaque tâche qui m’est confiée m’est aussi donné le pouvoir nécessaire à son accomplissement.

Prière du jour

Avec l’aide de ma Puissance Supérieure, je demande d’accepter cha­que tâche comme un défi. Je suis certain de réussir si Elle est de mon côté.

Haut page

30 Septembre

Pensée du jour

Il n’y a pas de chef dans J.A., il n’y a que des femmes et des hommes de bonne volonté qui acceptent des res­ponsabilités. Le travail d’assurer la sur­vie du mouvement J.A. – présider les assem­blées du groupe, faire par­tie des comités, parler dans les autres groupes, faire de la douzième étape et ré­pandre le mouvement J.A. parmi les joueurs qui souffrent enco­re, tout cela se fait librement et avec bon coeur. Si je ne m’offre pas de faire quel­que chose de concret pour le mouvement J.A., le mouve­ment pourrait perdre de son efficacité. Je dois m’impliquer et prendre des res­ponsabilités. Les J.A. comp­tent sur ses membres pour aller de l’a­vant. Est-ce que je fais ma part dans J.A.?

Méditation du jour

Quand vous comptez sur Dieu pour obtenir la force de faire face à vos responsabilités et quand vous demeu­rez calme, Sa Main secourable fait descendre au plus profond de votre être Sa Divine Tranquil­lité. Quand votre faiblesse vous fait vous tour­ner vers Lui, Il écoute votre priè­re, vous soulage, vous donne un cou­rage renouvelé et la force d’af­fron­ter victorieusement chacun des pro­blèmes. Quand vous vous sentez faible et qu’un sentiment d’infé­riorité vous bouleverse, alors comptez sur Son Aide. Il vous soutiendra. Ensuite lancez-vous dans la vie avec une grande confiance.

Prière du jour

Je demande d’être disposé aujourd’hui à recevoir le Secours de Dieu. Je demande de ne pas chanceler et d’al­ler mon chemin en Le priant de renouveler mon courage.

Haut page

01 Octobre

Pensée du jour

Le mouvement J.A. perdra de son effi­cacité si je ne fais pas ma part. Est-ce que je manque à mon de­voir? Y-a-t-il certaines choses que je n’aime pas faire? Est-ce que ma gêne ou ma crainte m’empê­chent d’agir? La gêne est une sorte d’orgueil.  On est gêné par crainte que quelque chose de déplaisant nous arrive : c’est un peu un manque de confiance en soi. Ce qui nous arrive ou qui pourrait nous arriver n’a pas beaucoup d’importance. L’im­pression que nous faisons sur d’autres ne repose pas tant sur le genre de travail que nous accomplissons que sur notre sincérité et l’honnêteté de nos in­ten­tions. Est-ce que j’évite d’agir par crainte de ne pas faire bonne impression?

Méditation du jour

Demandez à Dieu la force nécessaire qui vous per­met d’obtenir de bons résultats. Il n’y a per­sonne d’autre qui puisse vous donner cette force. Cette énergie améliore votre efficacité et vous permet d’aider plusieurs personnes qui ont besoin de support. Peu importe l’aide spirituelle que vous souhaitez dispenser aux autres membres; peu importe l’aide spiri­tuelle dont vous avez besoin, deman­dez à la Puissance Supérieure de vous la fournir. Faites en sorte que la Volonté Divine s’ac­complisse dans votre vie et que vos désirs soient conformes Aux Siens. Une erreur serait de trop comp­ter sur vos propres for­ces.

Prière du jour

Je demande de comprendre que rien n’est trop bon pour moi quand je prie Dieu de m’accorder Son Aide. Je demande qu’Il me guide et rende mon travail d’aide efficace.

Haut page

02 Octobre

Pensée du jour

Qu’est-ce qui rend une discussion efficace lors d’une assemblée J.A.? Ce n’est sûrement pas de beaux dis­cours avec des mots des plus choisis et une diction parfaite. Souvent ce sont de simples mots venant du coeur qui donnent les meilleurs résultats. Il y aura toujours la tentation de pa­rler au-delà de notre expérience dans le but de faire bonne figure. Cette façon de procéder n’est jamais efficace parce que ce qui ne vient pas du coeur ne peut pas atteindre le coeur. Ce qui vient d’une expérience personnelle et d’un désir sincère d’aider les autres ira droit au coeur. Est-ce que je parle pour l’ef­fet ou avec un profond désir d’aider?

Méditation du jour

« Que Votre Volonté soit faite », telle doit être votre prière et, dans ce désir d’accomplir la Vo­lonté Divine, il devrait y avoir de l’allégresse. Vous devez vous réjouir d’accomplir cette volonté, parce qu’alors toute votre vie s’améliore et tout tend à tourner en votre faveur. Quand vous essayez de faire la Volonté de Dieu et quand vous en acceptez humble­ment les résultats, vous ne pouvez que réussir dans les objectifs que vous vous êtes fixés. Celui qui accepte Sa Volonté  dans sa vie n’hérite sans doute pas d’une fortune, mais il obtient la véritable paix de l’esprit.

Prière du jour

Je demande de pouvoir accomplir la Volonté de Dieu. Je demande que tou­tes les choses que j’accomplis soient faites en accord avec l’Esprit Divin.

Haut page

03 Octobre

Pensée du jour

Quelle est la meilleure façon de par­ler à un nouveau venu? Est-ce que je dois constamment essayer de dominer la conversation? Est-ce que j’impose mes idées? Est-ce que je dicte au nouveau venu ce qu’il doit faire? Est-ce que je le juge et suis-je d’avis qu’il a peu de chances de réussir dans notre pro­gramme? Est-ce que je le dépré­cie? Ou, au contrai­re, est-ce que je consens à lui raconter ma vie pour l’encourager à parler de lui-même? Est-ce que je sais être à son écoute sans jamais l’interrom­pre? Est-ce que je suis convaincu qu’il est mon frère? Est-ce que je fais tout en mon pouvoir pour l’aider dans le sentier de la sobriété?

Méditation du jour

« L’oeuvre de la vertu sera la paix et son effet sera le calme et la con­fiance éternels. » C’est seu­lement lorsque l’âme atteint un certain degré de calme que l’esprit, l’âme et le corps peuvent être assez forts pour tout supporter et dominer. La paix est le résultat de la vertu. On ne trouve jamais la paix quand on ne fait pas le bien; mais quand nous vivons selon les Désirs Divins, le calme et l’espérance nous sont acquis. L’espérance, c’est le calme né de la certitude profonde que la Force Supérieure est à notre disposition et qu’Elle peut nous abriter des dangers et des faibles­ses.

Prière du jour

Je demande de parvenir à un état de véritable calme. Je demande de vivre dans la paix et la séré­nité.

Haut page

04 Octobre

Pensée du jour

Suis-je porté à critiquer les autres membres J.A. ou les nouveaux venus? Est-ce que je dis parfois d’un membre qu’il peut ne pas être sincère et hon­nête, ou encore, qu’il joue en ca­chette? Est-ce que je me rends compte que mes doutes et mon attitude soupçonneuse lui font du tort et retardent sa réhabili­tation? Est-ce que quel­quefois je doute qu’un nou­veau sera capable de mettre notre programme en pratique? En un mot, est-ce que je doute de sa bonne foi?  Suis-je conscient que cette attitude négative fait un tort énorme à ses chances de réha­bilitatio­n? Est-ce que je peux dire que mon atti­tude est tou­jours constructive?

Méditation du jour

Pour être attiré vers Dieu et obtenir une vie meil­leure, vous devez être guidé par Lui. Il inspire merveilleu­sement ceux qui se laissent guider par Son Esprit. Ceux qui sont près de Lui et qui ne sont pas axés vers les choses matérielles trouvent force, paix et calme dans tous les domaines de leur vie. Pour ceux qui croient et qui ont confiance en cette Force Invisible, ils constatent Sa Puissance et ont une vie basée sur la vérité et l’honnêteté. Ils sont les enfants du Seigneur et tous les êtres humains peuvent vivre comme frères et soeurs.

Prière du jour

Je demande d’être guidé par l’Es­prit de Dieu. Je demande de sentir Sa Pré­sence et Sa Puissance dans ma vie.

Haut page

05 Octobre

Pensée du jour

Ai-je de la rancune envers les mem­bres J.A. ou envers d’au­tres groupes? Suis-je porté à criti­quer la manière de penser ou d’agir d’un mem­bre? Est-ce que je crois qu’un autre groupe ne fonctionne pas de la bonne façon? Suis-je porté à leur parler de mes différends avec leur manière de pen­ser ou d’agir? Est-ce que, au con­traire, je me rends compte que chaque groupe et chaque mem­bre ont quelque chose à offrir, qui peut être pré­senté diffé­remment, mais être aussi efficace? Est-ce que je crois qu’il y a place pour toutes sortes de groupes dans le mouvement en autant qu’ils sui­vent les traditions et qu’ils sont efficaces?  Suis-je tolé­rant envers nos membres et nos grou­pes?

Méditation du jour

« Le Seigneur protégera tes allées et venues ici-bas et dans l’éterni­té. » Toutes vos actions, vos objec­tifs et votre cheminement peuvent être guidés par l’Esprit de Dieu. Chaque visite que vous faites pour aider un être humain, chaque effort généreux pour aider quelqu’un peuvent être bénis par l’Esprit Invisible. Une bénédic­tion sera dis­pensée pour tout ce que vous faites, pour chaque entrevue avec un compagnon ou une compagne qui souffre. Chaque occa­sion que vous avez d’aider n’est pas un hasard et fait sûre­ment partie des Plans Divins. Dirigé par l’Esprit du Seigneur, vous pouvez être indulgent, bienveil­lant, agir avec discernement et ainsi accom­plir beau­coup.

Prière du jour

Je demande d’être dirigé par l’Esprit de Dieu. Je demande au Seigneur de protéger mes allées et ve­nues.

Haut page

06 Octobre

Pensée du jour

Est-ce que je désire devenir un per­sonnage utile des J.A.? Est-ce que je désire toujours être en évi­dence? Est-ce que je crois être le seul à pouvoir faire du bon travail ou bien, au con­trai­re, est-ce que je consens à remplir un petit rôle et à laisser un autre diri­ger? L’effi­cacité d’un groupe dépend de la pré­para­tion de nouveaux respon­sa­bles pour perpé­tuer le mouve­ment et succé­der aux membres déjà en place. Est-ce que j’essaie de porter la charge de tout le groupe? S’il en est ainsi, je ne suis pas équitable en­vers les nou­veaux mem­bres. Est-ce que je me rends compte que personne n’est essentiel? Est-ce que je sais que le mouvement J.A. pourrait survi­vre sans moi, s’il le fallait?

Méditation du jour

Le Dieu Invisible peut nous aider à devenir humbles et reconnaissants. Comme nous ne pouvons pas Le voir, nous devons par conséquent croire en Lui. Ce que nous pouvons, par contre, voir clairement, c’est la transforma­tion qui se pro­duit chez les êtres humains quand ils prient l’Être Suprême de transformer leur vie. Nous de­vons nous attacher à notre foi en Dieu et à Sa Puissance pour nous inciter à modifier notre mode de vie. Notre foi sera récom­pensée par une vie utile et rem­plie de bonté. Notre Puissance Supérieure ne manquera pas de nous montrer la voie à suivre pour vivre notre nouveau mode de vie.

Prière du jour

Je demande de croire que Dieu peut changer ma vie. Je demande de tou­jours consentir à ce que mon ca­rac­tère soit modifié pour le mieux.

Haut page

07 Octobre

Pensée du jour

Est-ce que je compte trop sur un ou l’autre de mon groupe? Est-ce que je fais d’une certaine personne mon idole et la place sur un piédestal pour l’admi­rer? Si j’agis ainsi, je construis ma maison sur le sable. Les membres J.A. sont fragiles: ils sont sujets à la rechu­te, peu importe la durée de leur sobriété dans le mouvement. Cela s’est vu très souvent. Il n’est pas juste d’être considéré comme une vedette du mou­vement J.A., comme il n’est pas cor­rect de citer ses paro­les constam­ment comme une solution à l’ap­plica­tion de notre méthode. S’il devait rechuter, que m’arriverait-il? Est-ce que je peux me permettre de per­dre ma so­briété à cause d’une re­chute d’un membre que je considère comme mon idéal?

Méditation du jour

Vous devez vous souvenir que vous êtes faible et que Dieu est Fort. Il connaît votre faiblesse. Il est à l’écoute de vos demandes de pardon, et voit votre fatigue, vos demandes d’aide, votre cha­grin et les faibles­ses que vous res­sentez. Nous échouons seule­ment quand nous comp­tons trop sur nos propres forces. Ne vous af­fligez pas de votre fai­blesse, car c’est dans cet état de fai­blesse que votre Puissance Divine se mani­feste et peut vous aider. Ayez con­fiance et votre faiblesse se chan­gera en force. Dieu est Tout Puissant et vous évitera la rechute.­

Prière du jour

Je demande d’apprendre à compter sur la Force de Dieu. Je demande de croire que ma faiblesse Lui donne l’opportunité de m’aider.

Haut page

08 Octobre

Pensée du jour

Il n’est pas bon d’être trop porté envers un groupe en parti­cu­lier. Est-ce que je me sens frustré lors­qu’un nouveau groupe débute et que quelques membres de mon groupe quittent pour se joindre au nouveau groupe? Ou, au contraire, est-ce que je leur souhaite un franc succès? Est-ce que je visite les autres groupes et essaie de les aider? Le mouvement J.A. grandit avec la création de nouveaux grou­pes. Je dois accepter qu’il est bon qu’un groupe trop con­sidérable se divise en des groupes plus petits, même si ça signifie que le groupe plus nom­breux – mon groupe – compte moins de mem­bres. Suis-je toujours prêt à aider les nouveaux groupes?

Méditation du jour

Priez et priez jusqu’à ce que vos prières vous apportent la paix, la sérénité et une impression de commu­nication avec Celui qui est près de vous et est disposé à vous aider. La Pensée de Dieu est un baume pour nos haines et nos crain­tes. En priant, nous trouvons un remède contre nos blessures. Quand nous pensons à notre Force Suprême, nos dou­tes et nos craintes disparais­sent. Au lieu de ces dou­tes et de ces craintes, nous découvrons dans nos coeurs une foi et un amour bien supé­rieurs à tout ce que les choses maté­rielles peuvent nous offrir; nous constatons cette paix que le monde ne peut ni nous donner ni nous enlever.

Prière du jour

Je demande de connaître la tolérance et la compré­hension véritables. Je demande de continuer mes efforts en vue d’acquérir ces qualités rares.

Haut page

09 Octobre

Pensée du jour

Est-ce que j’accepte de ne pas trou­ver toutes les réunions intéressan­tes? Suis-je prêt à entendre répéter souvent les principes J.A.? Suis-je disposé à écouter les mêmes choses à plusieurs reprises? Suis-je prêt à écouter un ré­cit personnel détaillé parce qu’il peut aider un nouveau membre? Est-ce que j’accepte de m’as­seoir paisiblement et de prê­ter l’o­reille à l’histoire d’un membre qui pa­rle longtemps et donne tous les détails de son passé? Suis-je prêt à l’écouter parce que cela lui fait du bien de tout raconter? Mes sentiments ne sont pas tellement importants. Le plus grand bien du mouve­ment J.A. passe en premier lieu même si je ne trou­ve pas toujours cela agréable. Est-ce que j’ai ap­pris à accepter?

Méditation du jour

Dieu veut bien nous attirer plus près de Lui dans le rayonnement de Son Esprit. Il voudrait rappro­cher spiri­tuel­lement tous les humains encore plus près les uns des autres. Dieu, l’Esprit Supérieur de l’uni­vers dont chacun de nos propres esprits est une parcelle, veut que l’unité existe entre Lui et tous Ses enfants. « L’unité d’esprit dans les liens de la paix. » Chaque expérience dans la vie d’un homme – la joie, la peine, le danger, la sécu­rité, les difficul­tés, le succès, les déboires, le repos, tout – devrait être acceptée comme faisant partie de notre lot commun dans le rayonnement de Son Esprit.

Prière du jour

Je demande d’accepter les liens de la vraie frater­nité. Je demande que s’améliore mon union avec Dieu et avec mes frères.

Haut page

10 Octobre

Pensée du jour

Lorsqu’un nouveau membre arrive, est-ce que je fais un effort spécial pour qu’il se sente à l’aise? Est-ce que je m’ou­blie pour l’écou­ter, même si ses idées concer­nant J.A. sont très vagues ou ne concor­dent pas avec les miennes? Est-ce que je me fais un devoir de parler à chaque nouveau mem­bre ou est-ce que je laisse à d’au­tres le soin de le fai­re? Je ne peux peut-être pas l’aider, mais il se peut aussi que, dans ce que je lui dirai, il se trouve un mot qui le mette sur la bonne voie. Lorsque je vois un mem­bre assis à l’é­cart, est-ce que je fais un ef­fort pour lui parler, ou bien, est-ce que je reste par­mi mon groupe d’amis sans me sou­cier de lui? Est-ce que j’accepte ma responsabi­lité au sujet de tous les nouveaux membres J.A.?

Méditation du jour

Vous êtes le serviteur de Dieu. Ser­vez-Le avec joie et empressement. Personne n’aime un serviteur qui évite le tra­vail supplémentaire, qui se plaint lorsqu’il est appelé à laisser là un travail déjà commencé pour en faire un au­tre plus urgent. Un maître se croirait mal servi par un tel serviteur, mais n’est-ce pas de cette manière que vous servez souvent Dieu? Examinez votre journée sous cet aspect. Essayez d’accomplir votre tra­vail comme vous croyez que Dieu veut que vous le fassiez, sans vous soustraire à vos res­ponsa­bilités et en oubliant votre confort personnel. Rendez service avec amour.

Prière du jour

Je demande d’être un bon serviteur et de m’oublier moi-même pour rendre service.

Haut page

11 Octobre

Pensée du jour

Suis-je vraiment un bon parrain? Quand j’ai accom­pa­gné un nouveau dans une assemblée, est-ce que j’ai cru que ma responsabilité se termi­nait là? Ou bien est-ce que je suis resté avec lui tentant de comprendre ses difficul­tés jusqu’à ce qu’il soit devenu un bon membre J.A. ? S’il est absent à une assem­blée, est-ce que je le juge et crois automati­quement qu’il a déjà démis­sionné? Ou bien, au contraire, est-ce que je conti­nue à l’ai­der en communiquant avec lui et en m’informant sur ses inten­tions? Est-ce que je fais tout mon possible pour faire quelque chose pour l’aider? Suis-je un bon parrain?

Méditation du jour

« Réconcilie-toi d’abord avec ton frère et viens ensuite présenter ton offrande à Dieu. » Je ferai d’abord la paix avec les humains pour finalement être en paix avec l’Être Divin. Si j’ai de la difficulté à surmonter mon ressen­timent, je dois essayer d’oc­cuper mon esprit à des choses cons­tructi­ves. Il me fau­t prier pour cette personne contre laquelle j’ai du ressentiment. Je dois la con­fier au soin de  l’Amour Divin et Le laisser lui enseigner comment elle doit vi­vre. « Si un homme dit: « J’aime Dieu » et dé­teste son frère, il est un men­teur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il n’a jamais vu? »

Prière du jour

Je demande de voir quelque chose de Divin dans cha­que personne, même dans une personne qui me dé­plaît. Je de­mande de laisser Dieu développer le bien dans cette personne.

Haut page

12 Octobre

Pensée du jour

Est-ce que tout est encore gratuit pour moi dans le mouvement J.A.? Suis-je de ceux qui reçoivent tout et ne donnent rien? Est-ce que j’assiste aux assemblées, assis en retrait et lais­sant aux autres le soin de faire tout? Est-ce que je crois qu’il est suffisant d’être sobre et de me repo­ser sur mes lauriers? S’il en est ainsi, je ne suis pas très avancé dans le pro­gramme et je ne re­çois pas non plus tout ce que cette méthode peut m’offrir. Je resterai faible jusqu’au jour où je me lèverai et aiderai à porter le fardeau. Je dois éventuellement passer à l’ac­tion et faire ma part. Je ne suis pas seule­ment un spectateur, je fais partie de l’équipe. Est-ce que j’en­tre vrai­ment dans le jeu en m’impli­quant pour aider le mouvement J.A. et ses mem­bres?

Méditation du jour

Essayez d’être reconnaissant pour toute inspiration qui vous vient de l’Esprit. Essayez de rendre fidèle­ment service à Dieu et aux hommes. Faites votre part à chaque jour en rendant service.  Agis­sez selon la Volonté Divine et ne vous contentez pas d’écouter seule­ment. Dans votre vie quotidienne, essayez de garder votre foi. Chaque jour ap­porte des occasions de vous dévouer. Même lors­que vous êtes tenté de vous reposer, de laisser tout tomber ou d’esquiver un problème, prenez l’ha­bitude de faire face aux difficultés avec cou­rage et ne ménagez pas vos ef­forts.

Prière du jour

Je demande d’accomplir chaque tâche fidèlement et de faire face à chaque problème de la vie avec courage.

Haut page

13 Octobre

Pensée du jour

L’entraide J.A. est absolument béné­vole. Chaque membre est libre de faire volontairement sa part. Un nouveau venu peut attendre jusqu’à ce qu’il ait dominé sa nervosité et sa confusion. Il a le droit de se faire aider par tous les membres jusqu’à ce qu’il puisse se tenir solidement sur ses deux pieds. Mais vient inévita­blement le jour où il faudra s’avan­cer et offrir de faire sa part dans les assemblées et dans le travail de douzième étape. Jusqu’à ce jour-là, il n’est pas un membre essentiel des J.A., son assimilation au mouvement n’étant pas terminée. Le temps est-il venu d’offrir mon aide bénévole?

Méditation du jour

Le Royaume de Dieu sur terre s’amé­liore lentement comme le grain dans le sol. Le développement de Son Royaume apporte toujours de l’amélio­ration à ceux qui, en petit nombre, battent la marche. Continuez à tendre vers quelque chose de meilleur et votre vie ne sera pas dans un état de stagnation. La vie éternel­le, cette vie abondante, est à votre dispo­si­tion, si vous la recherchez. Ne per­dez pas votre temps en songeant aux défaillances passées. Comptez sur les leçons apprises de ces défaillances comme sur les barreaux de l’échelle du progrès. Allez de l’avant vers votre but.

Prière du jour

Je demande d’être disposé à m’amélio­rer. Je demande de continuer à gravir les barreaux de l’échelle de la vie.

Haut page

14 Octobre

Pensée du jour

Quels sont les efforts que je fournis au mouvement J.A.? Est-ce seulement une de mes activités, et est-elle importante? Est-ce que j’as­siste aux assemblées seulement de temps à autre et pen­dant certaines périodes ou pas du tout? Est-ce que je pense au mou­ve­ment seulement à l’occasion? Est-ce que j’hésite lorsqu’il s’agit de parler du mouvement à des gens qui en ont peut-être besoin? Ou bien, au contraire, le mouvement J.A. est une de mes principales activités et je m’occupe à répandre la bonne nouvelle partout où c’est nécessaire? Est-ce que le mouvement J.A. est la base de ma vie spiri­tuelle et est-ce que je fais tout pour travailler à mon réta­blissement et à celui des autres? Où serais-je sans le mouve­ment J.A.? Le mouvement J.A. est-il le fonde­ment sur lequel je construis ma vie?

Méditation du jour

Remettez vos insuccès entre les Mains de Dieu. Remettez aussi vos erreurs et vos faiblesses. Ne songez pas à vos échecs et au fait que dans le passé vous ressembliez plus aux bêtes qu’aux anges. Vous avez un médiateur entre vous et Dieu – votre foi gran­dissante – qui peut vous soustraire aux tracas et vous diriger vers le ciel. Vous pouvez encore vous récon­cilier avec l’Esprit Supérieur. Vous pouvez encore retrouver votre harmo­nie avec le Principe Divin de l’uni­vers.

Prière du jour

Je demande de ne pas laisser la bête en moi m’empê­cher de parvenir à ma destinée spirituelle. Je demande de me relever et de rester debout.

Haut page

15 Octobre

Pensée du jour

Suis-je profondément reconnaissant envers les J.A. pour ce qu’ils ont fait pour que je retrouve ma sobriété et que je connaisse une vie entière­ment nouvelle? Le mouvement J.A. m’a rendu la possibi­lité de poursuivre d’autres intérêts en affaires et dans différentes associations. Il m’a amené dans une vie utile. Il serait peut-être malheureux que toute mon activité soit limitée au travail J.A. Le mouvement m’a donné une vie équi­librée en ce qui a trait à mon tra­vail, mes distractions et mes divers passe-temps. Vais-je maintenant aban­donner les J.A. à cause de ce résul­tat? Vais-je recevoir un parche­min et devenir un diplômé J.A.? Est-ce que je me rends compte que je ne posséde­rais rien de cela sans les J.A.?

Méditation du jour

Il n’y a qu’un seul moyen d’obtenir du bonheur dans la vie, c’est de vivre selon ce que vous croyez être la Volonté de Dieu. Quand vous vivez avec Lui dans cette partie intime de votre esprit, vous vous sentez sur la bonne voie. Vous êtes profondément satis­fait. Le monde signifie quel­que chose pour vous et vous avez une place dans ce monde et comme consé­quence un travail important à accomplir. Plusieurs circonstances vous aident aussi longtemps que vous vous sentez du côté du Créateur.

Prière du jour

Je demande de comprendre la valeur éternelle de ce que je fais. Je de­mande de ne pas travailler uni­quement pour le présent, mais aussi pour l’éternité.

Haut page

16 Octobre

Pensée du jour

Est-ce que j’accepte mes obligations envers le mouvement d’une façon vrai­ment sérieuse? Ai-je pris tout ce qui était bon pour moi et négligé mes obligations? Est-ce que je consi­dère que j’ai une profonde dette de recon­naissance envers tout le mouvement J.A. auquel je désire demeurer pro­fondément loyal? Suis-je non seule­ment reconnais­sant, mais fier de faire partie d’une asso­ciation aussi mer­veilleuse, qui rend de si grands services? Suis-je heureux de contri­buer à la grande oeuvre J.A.? Est-ce que je ressens une pro­fonde obliga­tion de poursuivre cette oeuvre quand j’en ai l’occasion? Est-ce que je suis conscient que je dois au mouve­ment J.A. lo­yauté et dévoue­ment?

Méditation du jour

Si votre coeur est bon, votre vie le sera. Le commencement de toute ré­forme doit se produire en vous-même. Ce n’est pas ce qui arrive qui compte, mais votre façon de l’ac­cepter. Si difficiles que soient les circons­tances de votre vie, si modeste que soit votre capacité d’amé­liorer votre situation financière, vous pouvez toujours vous analyser, et sachant ce qui ne va pas, essayer de le corriger. Toute réforme se fait par l’in­térieur. Chaque jour, vous consta­tez que, quand votre intérieur s’amé­liore, toutes les cho­ses exté­rieures s’amé­liorent en conséquence. À mesure que vous vous améliorez, tout chan­ge.

Prière du jour

Je demande que soient libérés la puis­sance et l’esprit qui se trou­vent cachés en moi.

Haut page

17 Octobre

Pensée du jour

Qu’est-ce que je fais aujourd’hui pour le mouve­ment J.A.? Y a-t-il quelqu’un à appeler au télé­phone ou quelqu’un à visiter? Y a-t-il une lettre à écrire? Y a-t-il une occa­sion de contribuer à l’oeuvre des J.A.? Ai-je remis ma participation à plus tard?  S’il y a des choses à effectuer, est-ce que je fais ce travail dès aujourd’hui? Est-ce que je mets fin à mes retards et suis-je décidé à faire dès maintenant ce qui doit être fait? Demain, il sera peut-être trop tard. Comment puis-je savoir s’il y a un demain pour moi? Pourquoi ne pas me sortir de la position que je crois confortable et passer à l’action? Est-ce que je crois que le mou­vement J.A. compte sur moi au­jourd’hui?

Méditation du jour

Aujourd’hui, levez les yeux vers Dieu et cessez de vous regarder. Laissez de côté l’environne­ment désagréable, le manque de beauté, vos imperfections et celles des autres. Dans votre inquiétude, im­plorez le Calme Divin et dans vos restrictions, visez la perfection. En levant vos yeux vers le ciel, votre esprit se dirige vers cette perfection et d’au­tres personnes voient en vous la possibilité d’obte­nir des choses dont ils ont be­soin. A mesure que vous grandissez spirituelle­ment, vous devenez capable de faire une multi­tude de choses qui, jusqu’à ce jour, vous semblaient trop difficiles.

Prière du jour

Je demande de regarder au-dessus de l’horizon. Je demande de voir mes possibilités infinies de per­fection­nement spirituel.

Haut page

18 Octobre

Pensée du jour

Est-ce que je domine presque complè­tement les réactions de ma sus­ceptibilité, les souffrances des blessures à mes senti­ments, mon goût de pa­resse et mon amour-propre? Suis-je prêt à tout faire pour le mouvement J.A. et ceci malgré les tendances de mon précieux « moi »? Est-ce que mon bien-être est plus important pour moi que ce que j’ai à faire? Suis-je enfin parvenu à croire que ce qui m’arrive n’est pas tellement important? Puis-je faire face aux réactions embarrassan­tes ou désagréables soulevées par certains travaux à effectuer quand ces actions sont pour le bien du mouvement J.A.? N’ai-je donné au mouvement J.A. qu’une petite partie de moi-même? Suis-je disposé à me donner entière­ment lorsque c’est nécessaire?

Méditation du jour

Un homme ne devient vraiment humble que lorsqu’il a connu la défaite. L’humilité naît d’un profond senti­ment de gratitude envers Dieu pour avoir donné à cette personne la force de se relever de ses défai­tes. L’hu­milité n’est pas incompatible avec le respect de soi-même. L’homme sincère a le respect de lui-même et le res­pect des autres; et pourtant il est humble. Celui qui est humble est tolérant envers les fautes d’autrui; il ne critique pas les faiblesses des autres personnes. Il est sévère pour lui-même et bon envers les autres.

Prière du jour

Je demande de devenir humble tout en gardant le respect de moi-même. Je demande de voir en moi-même le bien comme le mal.

Haut page

19 Octobre

Pensée du jour

Est-ce que je me rends compte que j’ignore ce que la vie me réserve pour l’avenir? Il est peut-être plus tard que je ne le pense. Est-ce que je fais ce que je crois devoir faire avant qu’il ne soit trop tard? Et pendant que nous y sommes, quel est mon but pour le reste de ma vie? Est-ce que je pense à tout ce que j’ai à faire pour compenser pour ma vie passée que j’ai gaspillée? Est-ce que je songe qu’il s’agit de temps em­prunté et que je n’aurais même pas ce temps sans les J.A. et sans la Grâce de Dieu? Est-ce que je me sers du temps qu’il me reste pour aider le mouve­ment J.A.?

Méditation du jour

Nous pouvons croire que, d’une ma­nière ou d’une autre, le cri de l’âme humaine est toujours enten­du par Dieu. Il se peut qu’Il entende ce cri, même si l’homme ne semble pas s’apercevoir de Sa Réponse. Le cri de l’être humain demandant de l’aide doit toujours provoquer une certaine réponse de l’Être Suprême. Il se peut que, parce qu’il ne peut vraiment L’enten­dre, l’homme ignore cette réponse. Mais nous pouvons croire ceci: la Grâce Divine est toujours à la disposition de chaque être humain qui La demande sincèrement. Plusieurs vies transformées en sont des preuves vivantes.

Prière du jour

Je demande d’avoir confiance que Dieu exauce ma prière comme bon Lui semble. Je demande d’être satisfait de Sa Réponse quelle qu’Elle soit.

Haut page

20 Octobre

Pensée du jour

Depuis un certain temps, nous nous sommes posé des questions importan­tes. Nous n’avons pas pu répondre à toutes comme nous l’au­rions voulu, mais de trouver de bon­nes réponses à ces questions fait que notre vie s’amélio­re et le mouve­ment J.A. s’en porte mieux. Pour résumer, disons que nous avons une énorme dette envers le mouvement et envers Dieu. Est-ce que je fais tout mon possible pour rembourser cette dette? Étudions notre âme, prenons des décisions éclairées et agissons en conséquence. Tout véritable succès de notre vie est étroitement lié et conséquent à nos ef­forts. C’est maintenant le temps de passer à l’ac­tion. Qu’est-ce que je fais pour devenir encore plus actif?

Méditation du jour

« Notre Seigneur et Notre Dieu, qu’il nous soit fait selon Votre Volonté. » La simple acceptation de la Volonté Divine pour tout ce qui nous arrive, voilà la réponse qui nous accorde une vie remplie de succès. Nous devons continuer à prier et à dire: « Non pas ma volonté, mais La Vôtre. » Il est possible que vous ne receviez pas ce que vous désirez, mais c’est tant mieux ainsi; à la longue, vous découvrez que c’est parce que Dieu juge qu’il en est mieux ainsi. Quand vous décidez d’accepter quoi que ce soit venant de l’Être Divin, vous sentez votre fardeau moins lourd. Essayez de voir en toutes choses l’ac­complisse­ment de l’Intention Divine.

Prière du jour

Je demande de comprendre comment s’accomplit la Volonté de Dieu dans ma vie et d’en être satisfait.

Haut page

21 Octobre

Pensée du jour

Maintenant que nous avons envisagé les obligations des membres J.A., voyons les récompenses que nous avons reçues comme résultat de notre nou­veau mode de vie. D’abord, je me comprends mieux moi-même et j’ai appris ce qui me faisait défaut et je sais main­tenant où je vais. Je ne suis plus jamais seul. Je ne suis qu’une personne parmi tant d’autres qui souffrent de la maladie du jeu et je suis une per­sonne qui sait doré­navant quel chemin suivre. Je ne suis plus une personne toute croche et je crois enfin avoir trouvé ma place dans le monde. Est-ce que je commence à me comprendre moi-même?

Méditation du jour

« Voyez, je frappe à la porte et si Dieu m’ouvre, j’entre et je demeu­re avec Lui. » L’Appel de l’Esprit Divin qui ne demande qu’à entrer dans votre coeur ne vous parvient pas par mérite même s’Il répond au plus profond souhait de votre coeur. Con­tinuez d’être à l’écoute pour décou­vrir le mo­ment où l’Amour de Dieu frappe à la porte de votre âme. Alors, vous ouvrez la porte et Le laissez entrer.

Prière du jour

Je demande de laisser entrer l’Esprit Divin dans mon coeur. Je demande qu’il me remplisse d’une paix immua­ble.

Haut page

22 Octobre

Pensée du jour

Je dois avouer que j’accepte de pas­ser le reste de ma vie sans jouer. J’ai pris la décision une fois pour toutes. J’ai capi­tulé avec au­tant de grâce que possible devant l’i­névita­ble. Je fais en sorte que je n’aie plus de restric­tion en ce qui concerne le jeu. Je demande qu’aucune excuse ne soit bonne pour re­tour­ner dans l’enfer qui a fait de ma vie un fias­co. Aucune catastro­phe qui peut m’arriver ne me fait dévier de mon objectif et je reste sobre. Je reste en étroite commu­nion avec le Tout-Puis­sant et je conti­nue à lutter afin que le jeu n’envahisse plus ma vie. Je sais maintenant que le jeu est néfaste pour moi. Suis-je complètement déter­miné à rester sobre?

Méditation du jour

En suivant le principe du 24 heures à la fois, nous devons lentement améliorer notre foi en notre Puis­sance Supérieure et être convaincu qu’Elle nous donnera toute l’aide dont nous avons besoin. Grâce à nos méditations quotidiennes, nous amélio­rons notre foi jusqu’à ce qu’elle devienne une habitude et fasse partie de nous-mêmes. Nous devons conti­nuer à meubler notre âme avec ce que nous offre la foi. Chaque jour nous rem­plissons nos pensées de tout ce qu’il y a  d’harmonieux, de beau, de durable et de bon.

Prière du jour

Je demande de construire une maison dans mon âme afin que l’Esprit de Dieu y habite. Je demande de parvenir enfin à une foi inébranlable.

Haut page

23 Octobre

Pensée du jour

J’ai maintenant appris à être honnê­te. Quel soula­gement! Plus de menson­ges et de détours, plus d’histoires invraisemblables, plus de fausses repré­sentations. J’ai mis cartes sur table. Je sais main­tenant que je suis comme je suis et que j’ai eu un passé déchirant. J’en suis peiné, mais je ne peux rien changer maintenant. C’est chose du passé et je ne peux rien changer. Je peux dire que je suis mainte­nant comme un livre ouvert et j’es­père que toute la terre peut le lire. Je ne réussis pas toujours, mais je fais conti­nuelle­ment mon possible et ne cher­che pas d’excu­ses pour expliquer mes insuc­cès. Je regarde les cho­ses bien en face et je ne fuis pas devant les difficul­tés. Suis-je vrai­ment honnête?

Méditation du jour

Même si cela semble un paradoxe, nous devons croire aux forces spirituelles que nous ne pouvons pas voir. Les choses matérielles sont plus visibles et sont plus faciles à découvrir. Ultimement, l’uni­vers s’explique par des pensées ou des formules mathéma­tiques plutôt que par la matière telle que nous la connaissons. Seules des forces spirituelles arrivent à garder l’harmonie entre les humains. Ces forces spirituelles, nous les connaissons et nous y croyons parce que nous pouvons voir leurs effets. Une nouvelle vie, une nouvelle per­sonna­lité sont les conséquences des forces spirituelles  qui nous sont acquises.

Prière du jour

Je demande de croire à l’Invisible et d’être convaincu de l’oeuvre qu’Il a effectuée en moi.

Haut page

24 Octobre

Pensée du jour

J’ai  fait appel à une Puissance Supérieure à moi-même. Dieu merci, je ne me considère plus comme le centre de l’univers. La terre ne tour­ne plus autour de moi. Je suis un homme ordinaire parmi tant d’autres. Il y a une Puissance Divine qui veille sur moi et, maintenant, je vis en toute humi­lité. Je peux compter sur Dieu afin qu’Il me dise quoi faire et me donne la force de l’exé­cuter. Je suis sûr d’être sur la bonne voie et toute l’Éner­gie Divine me soutient lorsque viennent les temps de rendre service et de faire le bien. Maintenant, je sais que je suis aidé de ma Puissance Supérieure et que je peux enfin me dépenser sans comp­ter. Est-ce que j’ai confié ma vie à Dieu?

Méditation du jour

La Grâce de Dieu est comme une assu­rance contre le mal. Elle offre la sécurité à l’âme croyante. La Grâce Divine vous protège contre les forces du mal et votre vie est saine et sans reproche. Cette force, vous l’obtenez si vous êtes en relation intime avec Dieu. A chaque jour, Il voit à ce que vous ayez la force d’exécuter toutes les actions qui font de vous un excellent membre J.A.

Prière du jour

Je demande d’être préservé du mal par la Grâce de Dieu. Je demande, à l’avenir, de me gar­der pur en ce monde.

Haut page

25 Octobre

Pensée du jour

J’ai appris à vivre un jour à la fois. J’ai appris que le plus impor­tant est aujourd’hui. Je n’ai plus à vivre les re­grets d’hier et les ap­préhen­sions de demain. Mes pensées pour l’avenir sont ainsi exemptes de crain­tes. L’ins­tant présent m’appar­tient et je puis en faire ce que je veux. Aujourd’hui est à moi et je l’uti­lise pour faire le bien. Voilà ce qu’est ma vie. Ma vie en­tière est constituée de nombreux 24 heures et je prends l’instant pré­sent qui m’est accordé par ma Puissance Supérieure pour faire des cho­ses de valeur. Les instants pré­sents font de moi une personne meilleu­re.  Est-ce que je vis dans l’instant présent?

Méditation du jour

Nous devons tenter de nous dominer et de contrô­ler nos désirs égoïstes et nos excès d’amour-pro­pre. Il est sûr que nous ne parvenons jamais à la perfec­tion et que nous n’arrivons pas à nous oublier complète­ment. Il est possible de pen­ser que nous ne sommes pas le centre du monde et que nous devons canaliser nos énergies à dispenser notre aide aux autres. Je ne suis qu’un grain de sable dans le dé­sert ou une goutte d’eau dans l’o­céan. Je dois faire des ef­forts pour chasser mon égoïsme afin de pouvoir mieux remplir la mission que Dieu m’a con­fiée. « Celui qui possède la maî­trise de lui est supé­rieur à un grand con­quérant qui ne fait que tenter de se valoriser. »

Prière du jour

Je demande de m’efforcer de dominer mon égoïsme et de parvenir à comprendre ma véritable place dans le monde.

Haut page

26 Octobre

Pensée du jour

Dieu me donne la force et le désir d’assister aux assemblées J.A. Où irais-je s’il n’y en avait pas? Où trouverais-je l’amitié, la compréhension, la solidarité et la fraternité dont j’ai besoin? Ces cadeaux du Ciel n’existent nulle part ailleurs dans le monde. J’y suis comme chez moi et j’y trouve un lieu qui me convient. Plus jamais j’aurai à errer seul et je sais que je retrouve peu à peu le repos et la paix. Quel magnifique cadeau m’a été offert par le mouvement J.A.!  Je ne le mérite peut-être pas, mais je le prends avec, en tête, l’objectif de faire en sorte que tous mes amis se sentent bien chez les J.A. et qu’ils trou­vent la solution à leurs problèmes. Est-ce que je remercie Dieu tous les jours pour l’Association J.A.?

Méditation du jour

Allez de l’avant, sans vous arrêter, en compagnie de vos semblables et de Dieu. Ne parcourez pas seulement une partie du chemin pour ensuite vous arrêter. Ne repoussez pas Dieu en arrière-plan dans votre pensée, de peur que vous ne receviez par les forces dont vous avez besoin pour accomplir l’oeuvre que vous vous êtes fixée. Parcourez le chemin en Sa Compagnie et soyez pour Lui un bon compagnon. N’oubliez surtout pas de Le prier dans le cours de la journée pour aider à améliorer le lien qui vous relie à l’Être Suprême.

Prière du jour

Je demande d’avancer en compagnie de ma Puissance Supérieure tout le long du chemin que j’ai décidé de suivre. Je demande de garder mes pas dans la voie qui conduit aux sommets.

Haut page

27 Octobre

Pensée du jour

Je peux maintenant aider d’autres joueurs et je sais que je suis d’une certaine utilité dans le monde. J’ai maintenant un but dans ma vie et cela me donne de l’énergie. Ma vie a désormais une orientation et un sens et mon impression d’impuissance est maintenant disparue. Je peux faire quelque chose qui en vaut la peine et je remercie Dieu de m’avoir donné une autre chance de vivre sainement. En même temps, il m’a donné l’opportunité d’aider d’autres joueurs qui souffrent encore. Il m’a conservé la vie malgré les dangers de destruction d’une vie de joueur. Est-ce que je donne autant que possible de ma vie au mouvement J.A.?

Méditation du jour

Chacun de nous a sa propre bataille à gagner: la bataille entre le matérialisme et le spiritualisme. Quelque chose doit orienter nos vies. Choisissons-nous la richesse, l’orgueil, l’égoïsme et l’avarice, ou bien la foi, l’humilité, la pureté, la générosité, l’amour et le don de moi-même? Chaque être humain a son choix à faire. Nous pouvons opter de faire le bien ou le mal et il est certain que nous ne pouvons choisir de faire les deux. Allons-nous essayer de lutter sans relâche jusqu’à la vic­toire? Si nous obtenons la victoire, nous pouvons être assurés que Dieu, tout comme nous, s’en réjouira.

Prière du jour

Je demande de choisir le bien et de résister au mal. Je demande de ne pas subir la défaite dans ma bataille en faveur du bien.

Haut page

28 Octobre

Pensée du jour

Quelles sont les autres récompenses que j’ai obtenues et qui sont les résultats de mon nouveau mode de vie? Nous pouvons répondre à cette question de bien des façons. Les relations avec mes proches se sont améliorées et mon égoïsme s’est changé en chaleur humaine. Mon foyer est redevenu accueillant où il fait bon être. L’entente a remplacé les conflits, les divergences, les disputes et les sentiments de culpabilité et de ressentiment. Une nouvelle camaraderie a pris naissance et augure bien pour l’avenir. « Il y a des foyers où il y a de la chaleur et du pain et des prières que l’on récite. Même si certaines personnes marchent dans l’obscurité et si certaines nations cherchent en vain, on est assuré que Dieu et là et ne demande qu’à habiter ces endroits. Suis-je revenu chez moi?

Méditation du jour

Nous pouvons plier à la Volonté de Dieu au sujet de l’avenir, qui apportera, en temps et lieu, ce qu’il y a de mieux à tous ceux qui sont concernés. Il se peut que ce ne semble pas la meilleure chose au moment présent, mais il nous est impossible de voir à l’avance comment Dieu y pourvoira. Nous ne pouvons connaître Ses Plans; nous n’avons qu’à croire que, si nous avons confiance en Lui en acceptant ce qui arrive comme étant la manifestation de Sa Volonté et dans un esprit de foi, tout sera pour le mieux en fin de compte.

Prière du jour

Je demande de ne pas chercher à connaître l’avenir. Je demande de bien vivre l’instant présent.

Haut page

29 Octobre

Pensée du jour

Mes relations avec mes enfants se sont beaucoup améliorées. Ces enfants qui ont senti que j’étais malheureux et qui souvent ont été privés de l’essentiel. Ces enfants qui quelquefois me fuyaient parce que je ne semblais plus être un bon père (une bonne mère) pour eux. Maintenant, ils me voient plus calme et plus près d’eux et ont fait tout leur possible pour oublier les mauvais moments. Ils m’ont permis de redevenir leur compagnon, ce que j’apprécie énormément. Je suis maintenant leur père (leur mère) et non plus une personne qui agissait comme un étranger. Ai-je retrouvé une partie de ce que j’avais perdu?

Méditation du jour

Notre vrai succès dans la vie est directement proportionnel à notre perfectionnement spirituel. Les autres êtres humains devraient être en mesure de voir dans nos vies une démonstration de la Volonté de Dieu à notre égard. Notre véritable succès est révélé par ce que les autres ont pu constater de notre progrès dans l’accomplissement de la Volonté de notre Puissance Supérieure. Nous pouvons faire notre possible pour démontrer chaque jour la Puissance Divine dans les vies humaines comme un exemple de l’oeuvre de Sa Grâce dans les cœurs humains.

Prière du jour

Je demande de vivre de telle sorte que les autres puissent voir en moi l’oeuvre de la Volonté de Dieu. Je demande que ma vie soit une démonstration de ce que peut faire la Grâce de Dieu.

Haut page

30 Octobre

Pensée du jour

J’ai maintenant de vrais amis alors que je n’en avais aucun. Mes compagnons de jeu n’étaient pas de vrais amis, même si en jouant nous semblions très heureux. Mes idées sur l’amitié ont changé. Maintenant, je ne considère plus mes amis comme avant. Mes amis sont des personnes qui me comprennent et que je comprends, des personnes que je puis aider et qui peuvent m’aider à mieux vivre. J’ai appris à ne pas tirer de l’arrière et à ne pas attendre que mes amis viennent me trouver;  je fais maintenant la moitié du chemin. Est-ce que l’amitié a une nouvelle signification pour moi?

Méditation du jour

Il y a un temps pour chaque chose. Nous devrions apprendre à attendre patiemment jusqu’à ce que l’heure soit venue. Peu à peu, sans trop d’efforts, ça se fait. Nous gaspillons notre énergie lorsque nous essayons d’obtenir une chose avant d’être prêts à la recevoir, avant de la mériter. Une grande leçon à apprendre, c’est de savoir attendre patiemment. Nous pouvons croire que toute notre vie est une préparation en vue de choses meilleures que nous recevons lorsque nous les avons méritées. Nous pouvons croire que Dieu a préparé le plan de notre vie et que ce plan se réalise en temps et lieu.

Prière du jour

Je demande d’apprendre à attendre patiemment. Je demande de ne pas m’attendre à recevoir certaines grâces avant de les avoir méritées.

Haut page

31 Octobre

Pensée du jour

Je possède maintenant encore plus de paix et de bonheur et ma vie s’est stabilisée. Les pièces du casse-tête sont de plus en plus à leurs places et ma vie a retrouvé sa cohésion. Je ne suis plus à la merci du caprice ou des circonstances et j’ai enfin trouvé l’endroit qui me convient pour me reposer. Je suis satisfait et je ne désire pas en vain les choses que je ne peux pas avoir. J’ai la « sérénité d’accepter ce que je ne peux pas changer, le courage de changer ce que je peux changer et la sagesse d’en connaître la différence ». Ai-je trouvé du bonheur dans le mouvement J.A.?

Méditation du jour

Il y a en chacun de nous une conscience intérieure qui nous parle de Dieu, une voix qui parle à nos cœurs. C’est une voix qui nous parle intimement, personnellement, lorsque nous méditons en silence. C’est comme une lumière qui guide nos pas et éclaire notre route. Nous pouvons chercher dans l’obscurité et sentir la Présence de Dieu. Comme on le retrouve dans la littérature J.A.: « Au plus profond de chaque homme, femme et enfant se trouve l’Idée Fondamentale de Dieu ». Nous pouvons trouver la Gran­de Réalité au plus profond de notre être. Et lorsque nous La trouvons, elle change complètement notre attitude envers la vie.

Prière du jour

Je demande d’obéir à ma voix intérieure. Je demande de ne pas faire la sourde oreille aux impulsions de ma conscience.

Haut page

01 Novembre

Pensée du jour

J’ai de l’espoir, ce sentiment gran­diose que j’a­vais perdu ou égaré. L’avenir ne me semble plus inquié­tant. Je n’y pense même plus, sauf lorsqu’il est nécessaire de préparer des plans. J’essaie de laisser l’ave­nir prendre soin de lui-même. L’avenir sera constitué de plusieurs au­jourd’hui, des aujourd’hui dont la durée variera de l’instant pré­sent à l’éter­nité. Mon espoir repose sur plusieurs ins­tants présents de haute qualité. Rien ne peut m’ar­river si Dieu est avec moi. Je peux désirer ce qu’il y a de mieux, à condition de conserver ce que je possède. Est-ce que j’ai de l’espoir?

Méditation du jour

La foi est le messager qui transmet vos prières à Dieu. La prière est comme l’encens s’élevant tou­jours plus haut. L’acte de foi est la prière qui nous fait sentir la pré­sence de Dieu en nous. Cet acte de foi amènera une réponse de la part de Dieu. Nous pouvons Lui faire une prière de reconnaissance à chaque jour pour le remercier de la grâce qui nous est donnée pour nous aider à rester sur la bonne voie et pour vivre un mode de vie amélioré. C’est ainsi que nous devrions prier avec foi, confiance et gratitude.

Prière du jour

Je demande d’être assuré d’une cer­taine réponse à mes prières. Je de­mande d’être satisfait, peu im­porte ce que sera cette réponse.

Haut page

02 Novembre

Pensée du jour

La foi fait en sorte que le monde nous sem­ble admi­rable. Ce monde, enfin, semble logique. La foi est cette conscience éblouissante du Prin­cipe Divin de l’univers qui le maintient et lui donne son unité, son but, sa bonté et sa signification. La vie n’a désormais plus un goût d’a­mer­tume. C’est une en­tité glorieu­se parce que Dieu con­serve sa cohé­sion et sa bonté. La foi – ce trajet dans l’in­connu, cette aventure dans ce qu’il y a au-delà de notre regard – nous ap­porte des récompenses fabu­leuses de paix et de sérénité. Ai-je une foi inébranlable?

Méditation du jour

Gardez votre esprit comme un réci­pient que Dieu pourra remplir. Conti­nuez à vous dévouer pour les autres, de façon à ce que Dieu conti­nue à vous inonder de son Esprit saint. Plus vous en donnerez aux autres plus vous en obtiendrez. Dieu verra à ce que votre esprit demeure cons­tam­ment rempli aussi longtemps que vous aide­rez les autres. Mais si vous es­sayez égoïstement de tout garder pour vous-même, vous perdrez tous les combats et Dieu attendra votre changement de vie pour venir à nou­veau à votre secours. La foi peut être comparée à une source d’eau limpide qui réussit, avec la pa­tience de la nature, à remplir un lac énor­me.

Prière du jour

Je demande de toujours transmettre ce que je reçois. Je demande de conser­ver active cette source lim­pide.

Haut page

03 Novembre

Pensée du jour

Je peux maintenant être charitable, une autre façon de dire que je suis capable d’aimer. Une sorte d’amour qui n’est pas de la passion égoïste, mais un désir ardent d’aider les autres. Un désir de faire ce qu’il y a de mieux pour l’autre, de mettre au-des­sus de mes propres désirs ce qu’il y a de mieux pour tous. Un désir de placer Dieu en premier lieu, ensuite les humains, et ensuite moi. La charité que je ferai sera dis­crè­te, bonne et faite de bon coeur. Le mouve­ment J.A. m’a permis d’être meilleur. Ce que je ferai pour les autres sera peut-être écrit quel­que part dans l’éter­nité. Est-ce que je suis chari­table?

Méditation du jour

« Demandez ce que vous désirez et cela vous sera accordé. » Dieu est infini­ment puissant. Il n’y a aucune limite à ce que Sa puissance peut accomplir dans les coeurs humains. Mais nous devons désirer obtenir la puissance de Dieu et nous devons la Lui deman­der. La puissance de Dieu pourrait être sans effet sur nous si nous agissons avec indiffé­rence. Nous pouvons continuer à vivre égoïs­te­ment, sans demander l’aide divine et, dans ce cas, nous demeure­rons impuis­sants. Par contre, si nous faisons confiance à l’Esprit Saint, nous au­rons la force dont nous avons besoin. Donc demandons à Dieu de nous fournir sa grâce et la force dont nous avons besoin.

Prière du jour

Je demande de désirer recevoir la puissance de Dieu. Je demande de continuer à prier pour obtenir la force dont j’ai besoin.

Haut page

04 Novembre

Pensée du jour

J’arrive maintenant à faire certaines choses que je n’aurais jamais pu faire avant. Le jeu m’enle­vait mes initiatives et mes ambitions. Je ne pouvais pas trouver le courage de commen­cer quoi que ce soit et je négligeais tout. Lors­que je jouais, j’étais trop boule­versé pour me per­mettre de vivre d’une façon ac­cepta­ble. Mainte­nant, je peux accom­plir quelque chose. Je peux écrire des lettres quand il faut le faire, je peux faire des appels télé­phoni­ques. Je peux aussi travailler dans la nature et vaquer à mes passe-temps favoris. Mon esprit créatif était complètement étouffé par le jeu. Je suis mainte­nant apte à accom­plir quelque chose. Est-ce que j’ai re­trouvé mon initia­tive?

Méditation du jour

« En votre présence est la plénitude de la joie. A votre droite sont les plaisirs durables. » Nous ne pouvons trouver le vrai bonheur en le cher­chant. La recherche du plaisir en fin de compte n’apporte pas le bon­heur, elle n’apporte que la décep­tion. Ne recherchez pas cette pléni­tude de la joie en re­cherchant le plaisir. On ne peut y arriver ainsi. Le bonheur est un sous-produit d’une vie bien vé­cue, exactement comme Dieu veut que vous la viviez.

Prière du jour

Je demande de ne pas toujours avoir le plaisir comme but. Je demande d’être satisfait du bonheur qui m’est donné quand je fais le bien.

Haut page

05 Novembre

Pensée du jour

En songeant aux récompenses que nous avons obtenues depuis le début de notre nouveau mode de vie, nous cons­tatons que nous avons de meilleurs contacts avec nos pro­ches et que nous avons trouvé la paix, le bon­heur, l’espoir, la foi, la charité et de nou­vel­les ambi­tions. Quelles cho­ses avons-nous perdues? Chacun d’en­tre nous peut répondre à cette ques­tion de diverses façons. J’ai perdu beau­coup de ma peur et je ne suis plus hanté par les remords et le ressenti­ment. Ces émo­tions avaient l’habitude de me domi­ner, j’en étais esclave. Ces choses me paraly­saient et me détruisaient. Je me refer­mais sur moi-même et je n’étais plus capable d’a­voir des relations norma­les avec les miens. Quand la foi m’est reve­nue, j’ai re­trouvé ma séré­nité. Ai-je perdu cer­taines de mes craintes et ai-je re­trouvé la séréni­té?

Méditation du jour

Le monde serait plus près de Dieu et Sa Volonté s’accomplirait si tous ceux qui Le reconnais­sent se con­fiaient à Lui sans réser­ve. Il se sert de chaque être humain pour ré­pandre Son Amour. L’ignorance re­tarde le rap­proche­ment entre l’humain et sa Puissance Supérieure. Si chacun vi­vait quotidiennement pour Dieu et Lui per­mettait d’agir par son en­tre­mise, le monde s’En rappro­che­rait.

Prière du jour

Je demande de servir d’instrument pour exprimer l’Amour Divin. Je de­mande de vivre de façon à rap­procher les humains de l’Esprit de Dieu.

Haut page

06 Novembre

Pensée du jour

La crainte et l’inquiétude m’avaient vaincu. Elles étaient augmentées par le jeu. Je m’inquiétais de ce que j’avais fait quand j’étais joueur. J’avais peur des conséquences possi­bles et j’avais peur de faire face aux gens de peur d’être découvert. La peur me tenaillait continuellement et j’étais rendu à bout. Je craignais tout: l’insuc­cès, l’ave­nir, la vieillesse, la maladie, les res­sentiments. J’avais des idées et des attitudes mentales néfastes. Quand les J.A. m’ont conseillé de confier mes crain­tes et mes inquié­tudes à ma Puissance Supérieu­re, je l’ai fait. J’essaie main­tenant de penser avec foi plutôt qu’a­vec crainte. Ai-je remplacé la crainte par la foi?

Méditation du jour

La puissance spirituelle, nous est donnée par Dieu. Il ne peut in­ter­venir dans le monde que par l’en­tre­mise des humains. Chaque fois qu’un homme, peu importe sa faibles­se, permet à Dieu d’agir par son intermé­diaire alors, tout ce qu’il pense, dit et fait est spirituelle­ment puis­sant. Ce n’est pas lui seul qui pro­duit un changement dans la vie des autres, c’est aussi l’Esprit Divin en lui qui agit par lui. La Puissan­ce, c’est Dieu à l’oeuvre, Lui Qui peut Se servir de vous comme d’un outil pour accom­plir des miracles dans la vie des êtres humains.

Prière du jour

Je demande de laisser la Puissance de Dieu agir par mon intermédiaire. Je demande de me débarras­ser de ces blocs mentaux qui gardent Sa Puis­sance en dehors de moi.

Haut page

07 Novembre

Pensée du jour

Je n’ai plus de ressenti­ments et je me suis rendu compte que la vengeance ne donne rien. Quand nous tentons de nous ven­ger, nous nous sen­tons frus­trés et insatisfaits. Au lieu de punir nos ennemis, nous ne nuisons qu’à la paix de notre esprit. Nous n’avons aucun avantage à nourrir le ressentiment; cela nous fait plus de mal à nous qu’aux autres. La haine est la cause de la frustra­tion et de nos conflits inté­rieurs. Si nous expri­mons de la haine, nous devenons détestables et avons du ressen­timent. Si nous n’ai­mons pas les gens, il est certain qu’ils ne nous aime­ront pas. L’esprit de vengeance est un poison. Ai-je perdu mes res­senti­ments et ma haine?

Méditation du jour

Ce n’est pas tant vous que la Grâce qui aide ceux qui vous entou­rent. Si vous voulez aider ceux que vous n’ai­mez guère, vous devrez vous assurer qu’il n’y a rien en vous qui vous empêche de le faire. Laissez la Grâce Divine vous aider en ce domai­ne. Votre orgueil et votre égo­ïsme sont les blocages les plus impor­tants. Gardez-les en dehors de votre route et la Puissance Supérieure vous aide­ra. Alors, tous ceux qui vien­dront en contact avec vous pour­ront être aidés de quelque façon que ce soit. Gardez le chemin ou­vert, libre de ces choses qui rendent votre vie sans valeur et ineffi­cace.

Prière du jour

Je demande que tous ceux qui vien­dront en contact avec moi se sentent mieux. Je demande de prendre soin de ne pas conserver en mon coeur ces choses qui éloignent les gens.

Haut page

08 Novembre

Pensée du jour

J’ai en bonne partie perdu mon com­plexe d’infério­rité. J’essayais tou­jours de fuir la vie et ne voulais pas faire face à la réalité. J’étais plein de pitié pour moi-même. J’étais toujours déçu de ma personnalité et je tentais d’éviter toutes mes res­ponsabilités. Je n’avais pas l’im­pression que je pouvais accepter les responsabilités reliées à mon travail et à ma famille et ceci à cause d’un complexe d’infériorité que j’avais développé. Je me laissais aller à la dérive; je ne pensais qu’à me repo­ser. Le mouvement m’a enseigné com­ment chasser mon complexe d’infério­rité et m’a montré à accep­ter mes responsa­bilités. Ai-je perdu mon complexe d’infériorité?

Méditation du jour

« Je fais une chose en oubliant le passé et en diri­geant mes efforts vers l’avenir et je me dirige vers le but à atteindre. » Vous devez ou­blier le passé et regarder vers l’a­venir, vers quelque chose de meil­leur. Vous pouvez croire que Dieu vous a par­donné toutes vos fautes passées si vous essayez sincèrement de vivre aujourd’hui comme vous cro­yez qu’Il veut que vous viviez. Vous pouvez recommen­cer aujourd’hui avec une image renouvelée et aller de l’avant avec confiance vers le but qui vous a été assigné.

Prière du jour

Je demande d’abandonner le poids du passé. Je de­mande de recommencer aujourd’hui avec un coeur léger et une confiance nouvelle.

Haut page

09 Novembre

Pensée du jour

J’ai appris à penser de façon positi­ve. J’avais l’habitude d’abandonner. La plu­part des gens ne me pa­raissaient pas sincères et il me sem­blait que tout était triste et som­bre. Je voyais surtout de l’hy­pocri­sie et je ne pouvais plus faire con­fiance aux autres. Je pensais qu’ils me trompe­raient s’ils le pou­vaient. Je croyais même que les gens qui prati­quaient une religion étaient des hypo­crites. C’était ma perception de la vie. Main­te­nant, je pense d’une façon plus positive, j’ai confiance aux gens et j’apprécie leurs talents. Je sais main­tenant qu’il y a beaucoup d’amour, de sincérité et d’honnêteté autour de moi. J’essaie de ne pas déprécier les gens et ainsi, la vie me semble main­tenant intéres­sante et valorisan­te. Est-ce que ma pensée est plus posi­tive qu’autrefois?

Méditation du jour

Pensez à Dieu comme à un grand Ami et essayez de vous rendre compte de ce qu’il y a de merveilleux dans cette amitié. Quand vous donnez à Dieu, non seulement de l’adoration, de l’obéis­sance et de la fidélité, mais encore votre association amicale, Il est avec vous. Vous pouvez alors vous aperce­voir que vous tra­vaillez en équipe. Il peut accom­plir certai­nes choses pour vous et vous pouvez en accomplir pour Lui. Vos prières de­viennent plus efficaces lorsque vous avez l’impression que Dieu compte sur votre amitié et que vous comptez sur La Sienne.

Prière du jour

Je demande de penser à Dieu comme à mon Ami. Je demande de croire que j’agis pour Lui et avec Lui.

Haut page

10 Novembre

Pensée du jour

Je suis moins replié sur moi-même. Avant, j’é­tais con­vaincu que j’étais le centre de l’uni­vers. J’é­tais plus préoccupé par mes dé­sirs, par mes plai­sirs égoï­stes et ma manière d’a­gir que par les besoins de mon entou­rage. Ce qui m’arrivait était, à mes yeux, plus impor­tant que tout. J’é­tais égoïste en es­sayant d’être heu­reux et je me sen­tais toujours mal­heureux.­ J’ai alors com­pris que la recherche égoïste du plaisir n’ap­porte jamais le vrai bon­heur. Le fait de toujours penser à moi me séparait de ce qu’il y avait de beau dans la vie. Le mou­vement J.A. m’a enseigné à me soucier moins de moi-même et à me soucier davantage des autres. Suis-je moins replié sur moi-même?

Méditation du jour

Si quelque chose vous fait de la peine et êtes découragé, essayez de penser que les difficul­tés et les problèmes de la vie n’ont pas pour but d’arrê­ter le progrès de votre vie spirituelle mais d’augmenter votre déter­mina­tion à continuer vos efforts. Peu importent les circons­tances, il vous faut les surmon­ter. Rien ne devrait vous décourager, aucune dif­ficulté ne devrait vous accabler complè­tement ou vaincre votre courage. La Force Divine est toujours là, attendant que vous vous En serviez et aucune épreuve ne peut être aussi grave que vous ne puis­siez la surmonter et vous En servir pour accomplir le bien.

Prière du jour

Je demande d’apprendre qu’il ne peut exister de défaite avec Dieu. Je demande qu’avec Son Aide, je puisse vivre une vie remplie de victoires.

Haut page

11 Novembre

Pensée du jour

Quand je pense à tous ceux qui ne sont plus de ce monde, je me rends compte que j’ai beaucoup de chance que Dieu m’ait conservé la vie. Ce qui m’ar­rive ou pourrait m’arriver n’est, après tout, pas si catas­tro­phique. Le mouvement J.A. m’a ensei­gné à m’oublier et rechercher l’ami­tié en faisant au moins la moitié du chemin et à avoir un désir sin­cère d’aider les autres. J’ai maintenant acquis le respect de moi-même. J’ai découvert que le plus beau mode de vie en est un d’entraide. Est-ce que je me rends compte qu’après tout je ne suis pas réellement important?

Méditation du jour

Quand vous réfléchissez à votre vie passée, il est facile de croire que vos difficultés se sont pro­duites dans un certain but, peut-être pour mieux vous préparer à un travail d’entraide important. Tout dans votre vie a peut-être été décidé par les plans de Dieu afin d’être plus effi­cace ici-bas. Chacune des choses qui vous sont arrivées est une pe­tite pierre dans une grande mosaïque et chaque pe­tite pierre a sa place et son utilité dans l’oeuvre de votre vie. Cette mosaïque ne peut qu’être l’Oeuvre du Tout-Puissant.

Prière du jour

Je demande de n’avoir pas besoin de connaître tout le plan de ma vie. Je demande de faire confiance à l’Artiste Divin qui a élaboré la mosaïque de ma vie.

Haut page

12 Novembre

Pensée du jour

Maintenant, je critique moins les autres. J’avais toujours l’habi­tude de dépré­cier les gens et je me rends maintenant compte que c’était parce que, inconsciem­ment, j’essayais de me grandir aux yeux des autres qui, eux, vi­vaient des vies norma­les. Je ne pou­vais pas compren­dre pourquoi je ne pouvais être comme eux et c’est pour ça que je les mépri­sais. Je les trai­tais de toutes sor­tes de noms: hypo­cri­tes, menteurs, etc. Je leur trou­vais tou­jours des défauts et j’ai­mais critiquer ceux qui ne pen­saient pas comme moi. Je me suis maintenant rendu compte qu’on n’amé­liore pas une per­sonne en la criti­quant. Le mouve­ment J.A. m’a enseigné cette leçon. Est-ce que je critique moins les autres?

Méditation du jour

Vous devez admettre votre impuissance avant que vos prières ne soient en­ten­dues par Dieu. Vous devez recon­naître votre propre faiblesse avant de pou­voir Lui demander de vous donner la force dont vous avez be­soin. Lors­qu’Il vous aura donné cette for­ce, ce sera le signe que vous avez été entendu et qu’Il vous accompagnera partout où vous irez. Ce ne sont pas les grandes discus­sions qui règlent les problèmes de l’âme, mais une demande d’aide sin­cère et une confiance à toute épreuve.

Prière du jour

Je demande de réclamer silencieuse­ment de l’aide. Je demande d’être convaincu que mon cri sera enten­du quelque part, de quelque façon que ce soit.

Haut page

13 Novembre

Pensée du jour

Qui suis-je pour juger les autres? Est-ce que j’ai prouvé par mes grands succès dans la vie que je connais les réponses à toutes les questions. Non, je pense que c’est exactement le contraire, jusqu­’au jour où je suis venu au mouvement. Avant mon arrivée chez les J.A., ma vie était une vie manquée. J’ai commis toutes les er­reurs qu’un homme peut commet­tre et j’ai pris la mauvaise route la plu­part du temps. Si je me fie à mon passé, est-ce que je suis en mesure de juger mes semblables? Non, pas du tout. Dans le mouve­ment, j’ai aussi appris à ne pas juger les au­tres et je les laisse maintenant évaluer eux-mêmes leurs propres ac­tions. Suis-je moins sévère dans mes juge­ments con­cernant les autres?

Méditation du jour

Pendant vos périodes de méditation, vous semblez entendre de nouveau ces paroles: « Venez à moi vous qui êtes fatigués et qui ployez sous le far­deau et je vous donnerai le repos. » Souvent, vous semblez entendre Dieu qui vous dit: « Venez à moi » pour vous aider à solutionner les problèmes, pour surmonter la tentation, pour calmer chaque crainte, pour tous vos besoins physiques et spirituels; mais surtout « venez à moi » pour trouver la paix de l’esprit et la possibilité d’être utile et efficace.

Prière du jour

Je demande de prier Dieu aujourd’hui pour obtenir ces choses qui m’aident à vivre. Je demande de trouver la véritable paix de l’esprit.

Haut page

14 Novembre

Pensée du jour

Au lieu de juger quelqu’un, nous devons plutôt essayer de trouver tout le bien qu’il peut y avoir en lui. Si vous cherchez suffisamment, vous de­vriez pou­voir trou­ver quelque chose de bon dans chaque être. Dans le mouvement, j’ai appris que mon tra­vail est de tenter de faire res­sor­tir le bien et non pas de toujours critiquer. Nous sommes tentés par la cri­ti­que et le jugement, et ce com­por­te­ment n’est pas nécessairement bon pour notre rétablissement. Dans J.A., nous disons que le joueur peut changer favora­blement et nous y con­tribuons en restant positif. Nous pa­rlons surtout des qualités de chacun et tai­sons ses dé­fauts parce que la critique n’a ja­mais aidé personne. Est-ce que je recherche ce qu’il y a de meilleur dans les gens?

Méditation du jour

Il existe dans l’esprit de Dieu des Plans précis pour améliorer votre vie dont l’implantation de gestes fraternels. En plus, votre Puissance Supérieure veillera à votre bien-être. Le Plan de votre vie doit être présent dans l’Esprit Divin. Pendant vos méditations, vous pouvez lui demander de vous aider à planifier vos journées. Beaucoup ne font pas en sorte que leur vie soit à l’Image de ce que Dieu a décidé et c’est pourquoi ils sont malheureux.

Prière du jour

Je demande d’essayer de me conformer au Plan que Dieu a préparé pour moi aujourd’hui. Je demande de saisir le sens des Desseins Divins dans mes actions d’aujourd’hui.

Haut page

15 Novembre

Pensée du jour

Je suis moins émotif et mes sentiments ne sont pas blessés aussi facilement qu’avant. Je ne me prends plus autant au sérieux. Autrefois, il n’en fallait pas beaucoup pour m’insulter, m’offenser et me donner l’impression que j’étais en quelque sorte rejeté. Ce qui m’arrive maintenant n’est pas aussi frustrant. Une des raisons pourquoi je jouais, était que je ne pouvais accepter les situations qui ne me plaisaient pas; alors je fuyais. J’ai maintenant appris à encaisser et je suis capable de garder le sourire. Un membre qui comprend bien l’As­so­cia­tion J.A. ne remarquera pas autant les manques d’égards personnels. Ce n’est plus important et j’ai appris à me moquer de mon apitoiement. Suis-je moins impressionnable?

Méditation du jour

La Puissance Miraculeuse de Dieu est aussi évidente aujourd’hui que dans le passé. Elle effectue encore des miracles de transformation dans les vies et des miracles de rétablissement chez des esprits déséquilibrés. Lorsqu’une personne se confie entièrement à l’Être Divin et Lui laisse le choix du jour et de l’heure de Son Intervention, la Puissance Miraculeuse ne tarde pas à se manifester. Vous pouvez donc avoir une confiance sans limite en Sa Puissance Infinie pour qu’Elle vous rétablisse parfaitement lorsqu’Elle choisira de la faire.

Prière du jour

Je demande d’être certain que rien n’est impossible à Dieu pour changer ma vie. Je demande d’avoir confiance en Sa Puissance Miraculeuse.

Haut page

16 Novembre

Pensée du jour

Je me suis débarrassé de la plupart de mes conflits intérieurs. J’étais toujours en guerre contre moi-même et ça m’amenait à faire des choses que je ne désirais pas. J’errais continuellement dans les endroits de jeu et je commençais à me poser de sérieuses questions sur le but de ma vie. J’étais entièrement insouciant lorsque je jouais et rempli de re­mords et de ressentiments lorsque je ne jouais pas. Ma vie était devenue absurde. J’étais rempli de bonnes résolu­tions que je ne pouvais pas tenir et mes espoirs concernant mon plan de vie étaient complètement nuls. Très rapidement, je courais à ma perte et il n’est pas surprenant que j’étais à bout de nerfs. Un pré­cipice se creu­sait tout autour de moi. Le mouvement J.A. m’a enseigné à mettre de l’ordre dans ma vie et à cesser de combattre mon obsession du jeu. Suis-je débarrassé de mes conflits intérieurs?

Méditation du jour

« Quand plusieurs personnes sont réunies en Mon Nom, Je suis au milieu d’elles. » L’Esprit de Dieu descend sur ces adorateurs quand ils sont ensemble en un lieu et d’un commun accord. Quand un groupe inspiré est réuni, l’Esprit de Dieu est avec eux pour les aider et les guider. Lorsque des gens sincères sont ensemble, recherchant l’Aide de Dieu, la Puissance et l’Esprit de Dieu sont toujours là pour les inspirer.

Prière du jour

Je demande d’être en accord avec mes semblables. Je demande de ressentir la force d’un groupe inspiré.

Haut page

17 Novembre

Pensée du jour

Chaque être humain a une bonne et une mauvaise personnalité. Quand nous jouions, la mau­vaise per­sonna­lité dominait. Notre compor­tement d’alors nous por­tait à poser des gestes qui nous éloignaient des êtres qui nous sont chers. Main­tenant que nous som­mes sobres, notre compor­tement a changé et nous nous compor­tons d’une façon beaucoup plus logi­que. Nous pou­vons nous deman­der comment nous sommes arrivés à agir ainsi. Quand nous re­chu­tons, nous retournons à notre mauvaise person­na­lité et nous devenons confus. Nous devons faire en sorte de mainte­nir notre sobriété afin que notre bon comporte­ment nous amène à la séré­nité et à l’harmonie avec notre en­tourage. Le mouvement est là pour nous aider. Est-ce que j’ai amé­lioré mon comportement?

Méditation du jour

« Très bien, bon et fidèle serviteur, entre dans la Joie de ton Seigneur. » Ces mots s’adressent à tous. Ces mots ne s’adressent pas seulement aux célébrités, aux orgueilleux, aux riches, mais bien aux paisibles fidèles qui servent Dieu avec humilité et fidélité et qui découvrent le monde en portant leur croix avec courage. « Entre dans la Joie du Seigneur. Connais cette vie spirituelle intense qui est le chemin qui mène à la paix et la sérénité. »

Prière du jour

Je demande de ne pas désirer les applaudissements du public. Je demande de ne pas rechercher de ré­com­pen­ses par ce que j’accomplis de bien.

Haut page

18 Novembre

Pensée du jour

J’ai fini de remettre toujours les choses au lende­main. « Il y a toujours une autre journée », tel était mon dic­ton, au lieu de celui qui dit « pourquoi re­mettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui. » Quand je jouais, j’étais trop occupé à mes remords et mes ressenti­ments pour commencer quoi que ce soit. Je pro­mettais de faire des choses mais je ne les fai­sais jamais. Dans le mouve­ment J.A., j’ai appris qu’il est mieux de commettre une erreur de temps à autre que de ne jamais rien faire. Nous apprenons par nos tenta­tives et nos erreurs. Agissons main­te­nant. Ai-je appris à le faire immé­diatement?

Méditation du jour

« Ne cachez pas votre flambeau sous le roseau. » Le­vez-vous et brillez de tout votre éclat car la Lumière et la Grâce de Dieu vous a envahi. La Gloi­re du Seigneur transparait dans la beauté du ca­ractère des êtres humains. Elle est entrée en vous sans que vous vous en rendiez compte. La Gloire de Dieu est trop éblou­issante pour que les mortels puissent La contempler sur terre mais cette Gloire est en vous et vous reflétez cette Lumière dans votre vie.

Prière du jour

Je demande d’essayer de refléter cette Lumière Divine. Je demande que certains de ses rayons puissent resplendir dans ma vie.

Haut page

19 Novembre

Pensée du jour

Dans le mouvement, nous ne par­lons pas beau­coup de problèmes reliés aux autres compulsions. Et pourtant, grâce à notre nouveau mode de vie, une de nos ré­compenses a été de met­tre de l’ordre dans ces autres com­pulsions. La littérature J.A. déclare que plu­sieurs d’entre nous avaient besoin de corri­ger certaines choses dans d’autres domai­nes. La littéra­ture ajoute que nous avons eu à nous de­mander si nos au­tres comporte­ments avaient été exempts du sentiment d’égoïsme. Nous nous sommes souvenus que nos talents nous ont été donnés par Dieu et sont, par consé­quent, bons; qu’ils ne doivent pas être employés à la légère et que nous ne devons ja­mais les mettre de côté. Nous pouvons demander à Dieu de nous fixer un idéal et de vivre en tentant de le suivre. Est-ce que je maîtrise mes pul­sions?

Méditation du jour

« Je lèverai mes yeux vers les som­mets. » Es­sayez de vous détacher des choses sor­dides, méprisables et impu­res pour les éle­ver vers les som­mets de la bonté, de la dé­cence et de la beauté. Améliorez votre pensée en essayant de choisir ce qu’il y a de mieux. Tra­vaillez-y cons­tam­ment jus­qu’à ce que les sommets vous devien­nent fami­liers. Les lieux éle­vés où se trouve le Seigneur, source du secours que vous recevez, vous sem­bleront plus rapprochés et vous se­ront plus pré­cieux.

Prière du jour

Je demande de ne pas toujours diriger mes yeux vers la terre. Je demande de porter mes regards vers ce qui es plus élevé.

Haut page

20 Novembre

Pensée du jour

Je n’essaie plus de fuir la vie dans le jeu. Le jeu a construit pour moi un monde irréel et j’ai essayé vaine­ment d’y vivre. Les lendemains de rechutes étaient de plus en plus difficiles à supporter car j’avais de moins en moins de ressources. Chaque tentative d’évasion dans le jeu af­faiblissait ma personnalité par les remords et les ressentiments. Le jeu semblait me détendre et me permettait de fuir la réalité mais je constate maintenant qu’il contribuait à dé­truire mon être et faisait s’éloi­gner de moi les être chers. Le mouvement J.A. m’a enseigné à ne pas fuir la réalité, mais à lui faire face. Est-ce que j’ai cessé de fuir les réalités?

Méditation du jour

Pendant ces périodes de méditation, essayez de plus en plus de placer votre espoir dans la Grâce de Dieu. Sachez que, peu importe ce que l’ave­nir peut vous réserver, il vous ap­portera du bien en quan­tité de plus en plus considérable. Faites en sorte que vos espoirs et vos désirs ne por­tent pas seule­ment sur les biens matériels. On se dégoûte d’une trop grande abondance. Faites en sorte que vos espoirs portent sur les biens spirituels en vue de votre croissance. Apprenez à avoir de plus en plus confiance dans la Puissance de Dieu et, dans cette confiance, vous comprendrez l’importance des choses de l’esprit.

Prière du jour

Je demande de n’être pas dominé par les biens matériels. Je demande de me rendre compte de la valeur inestimable des choses spirituelles.

Haut page

21 Novembre

Pensée du jour

Je ne gaspille plus mon argent, mais je tente plutôt d’en faire bon usage. Lorsque je jouais, je gaspillais l’argent qui devait normalement servir à mon bien-être et à celui de ma famille. Je pensais que cela me rendait important. Les lendemains étaient pénibles avec tous ses problèmes: porte-monnaie vide, comptes de banque à découvert, impossibilité de respecter mes obligations financières et manque de nourriture. Comment ai-je pu être aussi irresponsable? J’étais alors découragé et au bord de la dépression. La sobriété nous permet de dépenser notre argent avec plus de sagesse et nous évite une multitude de désagréments. Est-ce que je dépense maintenant mon argent avec plus de sagesse?

Méditation du jour

Vous avez été mis sur terre pour être heureux et contribuer au bonheur des gens qui vous entourent et non pas pour vivre constamment dans le désespoir et la misère. La vie doit aussi vous donner le bonheur, la paix et la sérénité et ces choses doivent se refléter dans les relations avec votre famille, vos amis et dans votre milieu de travail. Votre Puissance Supérieure n’hésitera jamais à vous donner la force nécessaire pour atteindre ces objectifs.

Prière du jour

Je demande d’être plus heureux dans mon mode de vie. Je demande de me sentir à l’aise et en paix avec moi-même.

Haut page

22 Novembre

Pensée du jour

Je suis presque entièrement débarrassé de l’ennui. Une des choses les plus difficiles que doit comprendre un membre J.A., est la méthode pour demeurer sobre. Le jeu nous permettait tou­jours de nous débarrasser des gens ou des situations qui nous en­nuyaient, mais quand nous prenons à coeur les intérêts du mou­vement, quand nous lui donnons notre temps et no­tre enthousiasme, il ne doit plus y avoir de problème. Une nouvelle vie débute et elle est in­téressante. La so­briété doit nous fournir d’au­tres centres d’inté­rêts et nous trouvons la vie merveilleuse. Est-ce que je me suis libéré de la peur de l’ennui?

Méditation du jour

« Si je n’ai pas la charité, je suis comme une cymbale qui ne fait que retentir sans aucune harmonie. » Le mot charité signifie que vous vous inté­ressez suffi­samment à vos sembla­bles pour faire quelque chose pour eux. Un sourire, un mot d’encoura­gement, un mot d’amour don­nent de merveil­leux résul­tats, alors que les paro­les vibrantes d’un ora­teur tom­bent dans des oreilles sourdes. Employez les moments vides de votre journée à faire quelque chose pour encourager d’au­tres hu­mains. Si vous vous en­nuyez, cela signifie que vous pensez trop à vous-même.

Prière du jour

Je demande que ma journée soit amé­liorée par quel­ques modes­tes actes de charité. Je demande d’es­sayer de surmonter mon égoïsme qui est la cause principale de mon ennui.

Haut page

23 Novembre

Pensée du jour

Je ne refuse plus de faire quelque chose parce que je suis incapable de le faire à la perfection. Plusieurs joueurs ont l’habitude de se servir de l’excuse qu’ils ne peuvent pas faire une chose parfaitement pour ne rien faire du tout. Nous prétendons être des « perfectionnistes ». Nous sommes très bons pour dire aux autres comment faire les choses, mais quand arrive le temps de l’ef­fort pour le faire nous-mêmes, nous refusons. Nous nous disons: « je pour­rais commet­tre une er­reur, alors aussi bien laisser cela à d’autres ». Dans le mouvement J.A., nos objectifs sont élevés, mais cela ne nous empêche pas d’essayer de les atteindre. Le seul fait que nous ne les atteindrons jamais pleinement ne nous empêche pas de faire notre possible. Ai-je terminé de me servir de l’écran de la perfection?

Méditation du jour

« Dans le monde, vous serez en proie à l’adversité, mais prenez courage, j’ai vaincu le monde ». Que votre esprit soit libre et sans défaite et vous pouvez ainsi éviter d’être écrasé par l’insuccès et tout son côté négatif. En laissant votre esprit l’emporter sur les adversités, vous vous hissez au-dessus du tumulte de la terre dans le lieu secret de la paix et de la confiance parfaites. Quand on vous lance un défi, rappelez-vous que vous avez l’Aide de Dieu et que rien ne peut vous vaincre complètement.

Prière du jour

Je demande d’avoir confiance et d’être courageux. Je demande de ne pas craindre le pouvoir néfaste de l’insuccès.

Haut page

24 Novembre

Pensée du jour

Au lieu de prétendre à la per­fection dans le mouve­ment J.A., nous sommes satisfaits de faire du pro­grès. Le principal, c’est d’avancer. Nous nous rendons compte que le prétexte de la perfection n’est que le résultat de notre vanité et une excuse pour sau­ver les apparences. Dans le mouvement J.A., nous acceptons de commettre des erreurs et de tré­bucher, à condition de tou­jours trébucher pour le mieux. Nous ne sommes pas tellement intéres­sés à ce que nous sommes, mais à ce que nous deve­nons. Nous sommes en route, mais nous ne sommes pas encore arrivés à destination et nous nous dirigerons vers notre objectif pen­dant toute notre vie. Aucun mem­bre J.A. n’a réussi à arriver à la perfec­tion, mais il progresse constamment. Est-ce que je fais du pro­grès?

Méditation du jour

Chaque nouveau jour vous apporte une occasion d’ac­com­plir quelque chose qui aidera à rendre le monde meil­leur, qui fera que le Royaume de Dieu sera un peu plus près de se réaliser sur terre. Prenez les événements de chaque jour comme des occasions d’ac­complir quelque chose pour Dieu. Dans cet esprit, tout ce que vous ferez sera béni. En offrant vos services d’aujourd’hui à Dieu, vous collaborerez à Son Oeuvre. Il n’est pas nécessaire d’accom­plir de gran­des choses.

Prière du jour

Je demande qu’aujourd’hui je fasse de ma prochaine action, une action généreuse, une ac­tion d’amour. Je demande d’ê­tre satisfait d’accomplir des actes ordinaires, à condition qu’ils soient faits avec amour.

Haut page

25 Novembre

Pensée du jour

Je ne suis pas aussi envieux à l’é­gard des autres et je ne suis pas aussi jaloux de leurs talents ou de ce qu’ils possè­dent. Quand je jouais, j’é­tais se­crète­ment rempli de ja­lou­sie et d’en­vie envers les autres qui pouvaient jouer d’une façon normale, qui avaient le respect et l’a­mour de leurs familles, qui vi­vaient une vie normale et étaient acceptés par tous leurs semblables. Je pensais que j’étais aussi formida­ble qu’eux, mais au fond de moi, je savais que je ne l’étais pas. Mainte­nant, je n’ai plus besoin d’être envieux et je tente de ne pas désirer ce que je ne mérite pas. Je suis sa­tisfait de ce que j’ai gagné par mes efforts et cela me permet de faire une meilleure vie. Me suis-je débar­rassé du sentiment néfaste de l’en­vie?

Méditation du jour

« Mon âme est sans repos jusqu­’à ce qu’elle trouve la sérénité et la paix en Vous ». La rivière coule jusqu’à ce qu’elle se perde dans la mer. Votre esprit désire le repos dans l’Esprit de Dieu. Vous désirez une paix, un repos, une satisfaction que vous n’avez jamais trouvés dans le monde. Certains ne connaissent pas leurs besoins et ferment les portes de leur esprit à l’Esprit de Dieu. Ils sont incapables de trouver la véritable paix.

Prière du jour

Je demande de chasser l’inquiétude et la peur. Je demande que mon âme trouve son repos en Dieu.

Haut page

26 Novembre

Pensée du jour

Continuons nos réflexions au sujet des récompenses que nous avons obte­nues grâce à notre nouveau mode de vie: nous constatons que nous nous som­mes libé­rés d’une bonne partie de nos craintes et de nos res­sentiments, de notre complexe d’infériorité, de notre vision négative, de la criti­que, de notre trop grande sensibili­té, de nos conflits inté­rieurs, de notre habitude de tout remettre à plus tard, de notre manque de disci­pline, du gaspillage d’ar­gent, de nos faux désirs de perfec­tion ainsi que de la jalou­sie et de l’en­vie envers les autres. Nous som­mes heureux d’ê­tre débarras­sés du jeu et nous sommes aussi heu­reux d’avoir éliminé plu­sieurs autres faiblesses. Nous pouvons maintenant aller de l’avant dans notre nouveau mode de vie tel que nous l’en­seigne le mouve­ment. Suis-je prêt à aller de l’a­vant dans notre nouveau mode de vie?

Méditation du jour

« Que celui qui a des yeux voit ». Pour celui qui voit, le monde est bon. Priez pour obte­nir que vos yeux voient, qu’ils découvrent le But de Dieu dans tout ce qu’il y a de bon. Demandez assez de foi pour dé­couvrir Sa Bonté dans ses relations avec vous. Voyez comment Il vous a conduit avec sécurité pendant votre vie passée. Avec la foi, vous pouvez comprendre la Bonté et le But de Dieu.

Prière du jour

Je demande des yeux qui voient. Je demande de voir, grâce aux yeux de la foi, le But de Dieu en tout.

Haut page

27 Novembre

Pensée du jour

La méthode J.A. est la méthode de la sobriété, de l’associa­tion, du ser­vice et de la foi. Prenons chacun de ces points et voyons si nous sommes dans la bonne voie. Le premier et le plus important de ces points c’est la sobriété et les autres sont basés sur cette dernière. Nous venons tous au mouve­ment pour devenir sobres et y de­meu­rons pour aider les au­tres à le de­venir. Nous cherchons la sobriété d’abord, ensuite nous es­sayons de la garder. Une vie nor­male n’est pas possible sans la pré­sence de la so­briété. Suis-je dans la vé­rita­ble voie J.A.?

Méditation du jour

Le bonheur de l’être humain se trouve dans son désir sincère d’accomplir la Volonté de Dieu. Vous commencez par désirer que tout arrive selon vos désirs. Vous désirez satisfaire votre propre volonté. Vous accaparez, mais vous ne donnez pas. Peu à peu, vous constatez que vous n’êtes pas heureux quand vous êtes égoïstes, et alors, vous commencez à faire une certaine place aux volontés des autres. Mais encore là, vous ne trouvez pas pleinement le bonheur et vous commencez à songer que la seule façon d’être vraiment heureux, c’est d’essayer d’accomplir la Volonté de Dieu. Pendant ces périodes de méditation, vous cherchez à obtenir l’inspiration qui vous permettra de connaître la Volonté de Dieu à votre égard.

Prière du jour

Je demande de soumettre ma volonté à Celle de Dieu. Je demande d’être inspiré aujourd’hui de manière à découvrir Sa Volonté à mon égard.

Haut page

28 Novembre

Pensée du jour

La méthode J.A. est la méthode de la sobriété. Le mouvement J.A. est re­connu comme une mé­thode qui a obtenu du succès auprès des joueurs compul­sifs. Des médecins, des psychiatres et des membres du clergé ont aussi eu du succès. Certains hommes et certai­nes femmes sont deve­nus sobres par eux-mêmes. Nous croyons que le mouve­ment J.A. est la méthode qui a eu le plus de succès et celle qui est la moins pénible pour trouver la sobrié­té. Pourtant, notre mouvement ne réussit pas toujours. Certains sont inca­pa­bles de trouver la sobriété et d’au­tres re­tombent dans le jeu après avoir connu des pé­riodes de sobriété plus ou moins longues. Suis-je pro­fon­dément reconnaissant d’avoir trou­vé le mouvement J.A.?

Méditation du jour

La gratitude envers Dieu est le thème de la fête d’Action de Grâces. Les pèlerins se réunissent pour remercier Dieu de leurs récoltes. Quand nous regar­dons autour de nous et quand nous constatons tout ce que nous possédons aujourd’hui, comment pou­vons-nous hésiter à être reconnais­sants envers Dieu. Nos famil­les, nos maisons, nos amis, notre fraternité J.A.; toutes ces choses sont des Dons de Dieu. Sans la Grâce de Dieu, nous ne les aurions pas.

Prière du jour

Je demande d’être très recon­naissant aujourd’hui. Je de­mande de ne pas oublier où je serais peut-être, sans la Grâce de Dieu.

Haut page

29 Novembre

Pensée du jour

La méthode J.A. est la méthode de la sobriété et pourtant, il y a des re­chutes. Pourquoi ces rechutes se produisent-elles? Pourquoi n’accep­tons-nous pas tous le mouvement J.A. et pourquoi ne demeu­rons-nous pas tous sobres ensuite? Il y a bien des rai­sons, mais il est prouvé que, après être devenus joueurs, nous ne pourrons plus jamais jouer de façon normale. On n’a jamais, à notre connaissance, fait la preuve du con­traire. Nombre de joueurs ont essayé de jouer après une période de sobriété quel­quefois assez longue et personne n’a réussi à deve­nir un joueur normal, sans com­pul­sion. Pour­rais-je être la seule exception à cette règle?

Méditation du jour

« Nous sommes réunis ensemble en Votre Nom ». D’a­bord, vous êtes réunis ensemble, liés par une commune loyau­té envers Dieu et les uns envers les autres. Alors quand cette condi­tion est remplie, la Puissance Supérieure est présente parmi vous. Ensuite, quand Elle est là avec vous, vous exprimez une commune prière. Alors il arrive que votre prière reçoive une réponse qui corresponde à la Volonté de Dieu. Et quand votre prière est exaucée, vous êtes liés ensemble en une fraternité durable de l’esprit.

Prière du jour

Je demande d’être fidèle à Dieu et à mes compagnons humains. Je demande que ma vie aujourd’hui soit vécue en union avec Sa Vie et avec les leurs.

Haut page

30 Novembre

Pensée du jour

Dans le mouvement J.A., il y a des rechutes. On dit que ces dernières, dans bien des cas, étaient pré­médi­tées parce qu­’il faut obligatoirement pen­ser au jeu avant d’y retourner. La pensée précède toujours l’action. On a suggéré qu’un membre devrait tou­jours appe­ler un autre membre lors­qu’il com­mence à penser au jeu. En ce faisant, la plupart du temps, il n’y aura pas de rechute. Et pour­tant, les pen­sées qui précèdent la rechute sont toujours issues du subconscient. La plupart du temps, le joueur ne sait pas pour quelle raison il a rechuté. Suis-je sur mes gar­des afin d’essayer de ne pas retomber dans le gouffre du jeu?

Méditation du jour

« Le Dieu éternel est ton Refuge ». Il est un Sanc­tuaire, un Refuge contre les soucis de la vie. Vous pouvez vous éloi­gner de l’incompréhension des au­tres en vous retirant dans votre propre lieu de médita­tion. Mais où irez-vous pour vous éloigner de vous-même, de votre découragement, de vo­tre fai­blesse et de vos défauts? Vous ne pouvez aller que vers le Dieu Éternel qui est votre Refuge, jusqu’à ce que Son Esprit enveloppe votre esprit qui per­dra sa petites­se et sa faiblesse et retrou­vera son harmo­nie avec Le Sien.

Prière du jour

Je demande de perdre mes res­trictions dans l’immen­sité de l’Amour de Dieu. Je demande que mon esprit soit en harmo­nie avec son Esprit.

Haut page

01 Décembre

Pensée du jour

La manière de penser qui précède une rechute est souvent influencée par le subconscient. On peut se demander si notre subconscient n’est jamais totalement libéré des obsessions du jeu. Ainsi, après plusieurs années de sobriété dans J.A., quelques-uns d’entre nous rêvent encore la nuit qu’ils sont en train de jouer. Cela vient du fait que, durant notre période de vie de joueur actif, notre subconscient a été fortement imprégné par notre façon de penser. Il serait sans doute téméraire d’affirmer que notre subconscient soit à jamais libéré de cette ancienne façon de penser, mais lorsque nos esprits sont parfaitement immunisés contre le jeu, il est rare que nous soyons troublés par notre subconscient. Est-ce que je continue à soumettre mon esprit au mode de vie des J.A. ?

Méditation du jour

Si vous éprouvez de l’empathie pour tous ceux qui sont aux prises avec la tentation, n’êtes-vous pas quelquefois tenté vous-même ? Vous sentez également que vous avez des responsabilités envers eux, car l’empathie implique toujours une préoccupation pour les problèmes des autres joueurs. La pitié est inutile parce qu’elle n’apporte aucun remède à la souffrance de qui que ce soit. Lorsque quelqu’un dans le besoin attire votre compassion, vous devez lui apporter toute l’aide qu’il vous est possible de lui donner.

Prière du jour

Je demande d’éprouver de l’empathie pour ceux qui sont aux prises avec la tentation. Je demande de comprendre la détresse des autres.


Haut page

02 Décembre

Pensée du jour

Les pensées qui précèdent une rechute semblent en partie provenir du subconscient. Pourtant, il est probable qu’un certain nombre de ces idées se révèlent à nous d’une façon consciente. Supposons un instant qu’une pensée ayant trait au jeu surgisse dans notre esprit, voilà le moment crucial. Vais-je entretenir cette idée, ne serait-ce qu’une minute ou alors, je la rejette sur le champ? Si cette idée demeure, elle devient vite une rêverie et l’image du jeu se présente à mon imagination. Si cette rêverie se continue, elle peut m’amener, même inconsciemment, à la décision de jouer à nouveau. Je me prépare alors réellement à une rechute. Est-ce que je me laisse aller à la rêverie?

Méditation du jour

Plusieurs d’entre vous ont une certaine idée de la sorte de comportement que Dieu désire que vous ayez et vous devez tendre vers cet idéal, quel qu’il soit, en essayant de vivre conformément à vos aspirations. Vous pouvez croire que la Puissance Supérieure connaît parfaitement le chemin que vous devez suivre. En tout homme, il y a l’homme bon, celui que l’Amour Divin souhaite que nous soyons, mais bien des hommes faiblissent à la tâche et nombreuses doivent être les déceptions de Dieu.

Prière du jour

Je demande de travailler à devenir le genre de personne que ma Puissance désire que je sois. Je demande d’essayer de répondre à l’image de la personne que Dieu aimerait que je sois.

Haut page

03 Décembre

Pensée du jour

Chaque rechute est précédée d’une pensée du jeu consciente ou inconsciente. Tant que nous vivons nous devons nous tenir aux aguets devant ces idées et rester sur nos gardes. De fait, notre formation chez les J.A. a pour but principal de nous préparer à reconnaître ces idées dès qu’elles apparaissent dans notre esprit et à les rejeter immédiatement. Les rechutes se produisent quand nous permettons à ces idées de trotter dans nos esprits, avant même que nous nous rendions jouer. Le programme J.A. est donc, dans une large mesure, une éducation mentale. Jusqu’à quel point mon esprit est-il préparé?

Méditation du jour

Ne vous tourmentez pas l’esprit avec des mystères que vous ne pouvez pas expliquer. Peut-être que, de toute votre vie, vous n’en connaîtrez pas la solution. Ainsi, peut-être, ne vous expliquerez-vous jamais, ici-bas, la perte d’êtres chers, les inégalités de la vie, les infirmités et les blessures, et bien d’autres choses qui resteront obscures en attendant l’au-delà. « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez les comprendre maintenant. » C’est seulement, pas à pas, étape par étape que vous pouvez progresser dans vos efforts pour connaître et comprendre davantage.

Prière du jour

Je demande d’être satisfait de croire que ce qui est obscur pour moi aujourd’hui me sera clairement révélé un jour. Je demande de croire qu’un jour je pourrai voir parfaitement.

Haut page

04 Décembre

Pensée du jour

Toute idée de jeu qui hante quelque temps notre esprit devient un danger de rechute. Donc, il nous faut écarter ces idées sans retard en refusant de les admettre et en leur opposant immédiatement des pensées constructives. N’oubliez pas que le jeu est pour nous un poison. Souvenons-nous qu’il est impossible de jouer normalement, sans compulser. Gardez à l’idée que de commencer à jouer nous ramène sans aucun doute dans l’enfer où nous nous sommes si souvent retrouvés. Il est impossible d’oublier tous les problèmes que nous avons vécus lorsque nous jouions. Pensons aux merveilleuses raisons que nous avons trouvées dans J.A. de ne pas recommencer à jouer. Remplissons notre esprit de pensées positives. Est-ce que mes pensées sont toujours constructives?

Méditation du jour

Cherchez toujours à mettre de côté les valeurs qui vous semblent fausses et essayez plutôt de juger seulement à travers le prisme des valeurs qui vous semblent bonnes. Ne recherchez pas trop les félicitations et l’attention des hommes. Soyez de ceux qui, malgré certaines critiques acerbes, conservent une sérénité et une paix d’esprit que ne connaîtront jamais les auteurs de ces critiques. Soyez de ceux qui sentent la Présence du Divin Principe dans l’univers et non de ceux qui Le rejettent parce qu’ils ne peuvent Le voir.

Prière du jour

Je demande de ne pas trop tenir compte du jugement des hommes. Je demande d’apprécier les choses d’après ce qui me semble juste.

Haut page

05 Décembre

Pensée du jour

En dépit de tout ce que nous avons appris dans le mouvement J.A., notre ancienne façon de penser revient à la surface, parfois avec une force écrasante, et, occasionnellement, quelques-uns d’entre nous ont des rechutes. Nous refusons ou oublions de demander l’aide de notre Puissance Supérieure. Nous semblons volontairement oublier la méthode J.A. et nous voilà repartis dans le jeu. Nous retombons alors à notre point de départ et ceux qui ont rechuté sont unanimes à déclarer qu’ils n’y ont trouvé aucun plaisir, bien au contraire. Ils avouent que le mouvement J.A. leur a donné la force de rester sobre. Leur ancien esprit faisait son apparition avec force. Après leurs rechutes, les joueurs restent dégoûtés d’eux-mêmes. Suis-je convaincu que je ne retrouverai plus rien d’intéressant dans le jeu?

Méditation du jour

Donnez un peu de vous-même à ceux qui ont des difficultés, à ceux dont les pensées sont confuses. Donnez-leur de la sympathie et de votre temps. Donnez-leur de l’amour et de cette confiance comme elle vous a été donnée par la Grâce de Dieu. Donnez votre sympathie à ceux qui en ont tant besoin et qui sont prêts à l’accepter. Dispensez votre aide selon les besoins et jamais selon le mérite des gens. Rappelez-vous que de donner un conseil ne vaudra jamais le don de soi.

Prière du jour

Je demande de donner ce que j’ai reçu. Je demande de donner la bonne réponse à ceux qui sont dans la confusion.

Haut page

06 Décembre

Pensée du jour

Un membre a eu une rechute. Il a tellement honte de lui qu’il hésite à revenir aux J.A. Son ancien complexe d’infériorité revient à la surface et il a le remords d’avoir abandonné ses amis J.A. Il est désespéré et se croit incapable de réussir, car il croit que son état d’esprit est peut-être plus mauvais qu’à ses débuts. Cette rechute l’a probablement affaibli, cependant, son expérience dans le mouvement J.A. ne peut pas être entièrement perdue. Dans son for intérieur, il sait qu’il peut toujours revenir aux J.A. Il n’ignore pas que Dieu lui accordera son Aide s’il Lui en fait à nouveau la demande. Est-ce que je crois que je ne perdrai jamais complètement ce que le mouvement J.A. m’a appris?

Méditation du jour

Personne n’est à l’épreuve de la tentation et vous devez être prêt quand elle se présente. Nul ne s’en sauve complètement et vous devez vous tenir sur la défensive en y pensant et en priant à chaque jour. Voilà la raison de nos méditations quotidiennes. Vous devez pouvoir reconnaître la tentation dès son apparition et la première chose à faire pour la vaincre est d’abord de l’identifier comme une tentation et ensuite la chasser de votre esprit. Ne cherchez pas d’excuses pour y céder. Tournez-vous immédiatement vers votre Puissance Supérieure pour Lui demander de vous aider.

Prière du jour

Je demande d’être prêt à faire face à toutes les tentations. Je demande l’aide de Dieu pour bien les dépister et les éviter.

Haut page

07 Décembre

Pensée du jour

Un membre revient à J.A. après une rechute et est fortement tenté de n’en souffler mot à personne. Pas un seul membre J.A. ne peut d’ailleurs le forcer à en parler, car il n’en dépend que de lui. S’il connaît bien la méthode J.A., il se décidera de lui-même et, à une réunion suivante, il parlera de sa rechute. Il ne peut éviter ce devoir s’il est rigoureusement honnête et désire vivre à nouveau le programme J.A. Quand il l’aura fait, la confiance lui reviendra et il se sentira à nouveau chez lui. Personne ne devrait lui reparler de sa rechute et il sera à nouveau un bon membre J.A. Suis-je à nouveau tolérant quand il s’agit des fautes des autres?

Méditation du jour

C’est dans l’union de votre âme avec Dieu que vous trouvez la force, une nouvelle vie et la force spirituelle. Le pain soutient le corps, mais vous ne pouvez vivre que de pain. Essayer de faire la Volonté de Dieu, voilà la source de la vraie vie. Nourrissez-nous de cet aliment spirituel. L’inanition de l’âme provient d’un manque de vie spirituelle. Le monde parle beaucoup des corps sous-alimentés, mais que dire des âmes qui manquent de nourriture divine? La force et la paix sont des fruits de la nourriture spirituelle.

Prière du jour

Je demande de ne pas essayer de me nourrir de pain seulement. Je demande le désir d’essayer d’accomplir la Volonté de Dieu comme je La comprends.

Haut page

08 Décembre

Pensée du jour

La durée de notre sobriété n’est pas aussi importante que la qualité de cette dernière. L’état d’esprit d’un membre J.A. ayant plusieurs années de sobriété peut bien ne pas être aussi bon que celui d’un autre qui n’est dans le mouvement que depuis quelques mois. Nous sommes fiers et heureux d’avoir été membres J.A. depuis longtemps et nous le signalons souvent. Cela peut parfois aider les nouveaux membres qui se disent, en nous voyant, qu’eux aussi peuvent le faire. Cependant, les aînés dans le mouvement doivent se dire qu’aussi longtemps qu’ils vivront, ils ne sont qu’à un pas de la rechute. Quelle est la qualité de ma sobriété?

Méditation du jour

« Et vous ferez des choses plus grandes encore. » Vous pouvez faire de plus grandes choses quand vous avez plus d’expérience dans votre nouvelle façon de vivre. Vous pouvez obtenir toute la force nécessaire de votre Dieu Invisible et vous pouvez également obtenir Sa Grâce et Son Esprit pour vous rendre plus efficace à chaque jour. Des occasions de rendre le monde meilleur se présentent à vous continuellement. La Puissance de Dieu est à la source de toutes les bonnes actions.

Prière du jour

Je demande de trouver la place qui m’est assignée sur cette terre. Je demande que la Grâce de Dieu rende mon travail plus efficace.

Haut page

09 Décembre

Pensée du jour

L’esprit du mouvement J.A. en est un de fraternité et est un élément des plus importants du mouvement. L’homme n’est pas fait pour vivre seul et il est certain que la vie d’ermite n’est pas normale et naturelle. Nous avons parfois besoin d’être seuls, mais nous ne pouvons pas vivre ainsi toute notre vie. Notre nature demande la présence des autres, car notre vie dépend beaucoup d’eux. La fraternité J.A. est sans conteste le bon endroit pour nous aider à rester sobres. Est-ce que j’apprécie à sa pleine valeur ce que la fraternité des J.A. signifie pour moi?

Méditation du jour

Vous recherchez tous quelque chose, mais plusieurs ne savent pas ce qu’ils veulent dans la vie. Ils cherchent quelque chose parce qu’ils sont à bout de patience et insatisfaits; ils ne se rendent pas compte que la foi en Dieu peut leur donner un but dans la vie. Plusieurs hommes, au moins dans leur subconscient, cherchent une Puissance Supérieure à eux-mêmes parce qu’Elle donnerait un sens à leur vie. Si vous L’avez trouvée, vous serez aptes à guider d’autres humains dans la bonne voie, afin de donner un sens à leur vie. Leurs recherches cesseront lorsqu’ils auront remis leur vie entre les mains de cette Puissance Supérieure.

Prière du jour

Je demande que mon âme perde son agitation en trouvant son repos en Dieu. Je demande de trouver la paix d’esprit dans la Pensée de Dieu et Ses Desseins pour ma vie.

Haut page

10 Décembre

Pensée du jour

La fraternité de nos amis de jeu en était une de remplacement, parce que nous ne connaissions pas mieux. A cette époque, nous ne savions pas ce qu’était une véritable fraternité. La fraternité de nos amis de jeu avait le défaut de ne reposer sur aucune base solide. Elle avait pour base notre désir de nous servir de ces amis pour notre plaisir égoïste. Le jeu a malheureusement été trop longtemps notre mode de vie et il nous a fallu couper avec tout ce qui l’entourait. Nous nous sommes rendus compte que le jeu avait modifié les fonctions de notre cerveau et que nos anciens amis ne pouvaient pas être utiles à notre réhabilitation. Est-ce que je vois maintenant le jeu sous son vrai jour?

Méditation du jour

Comprenez tous les jours, de plus en plus, l’existence d’une Puissance supérieure et essayez par tous les moyens d’améliorer votre contact conscient avec Dieu. Vous y parviendrez par la prière, la réflexion et la méditation. Très souvent, il vous suffit de faire le silence autour de vous et de laisser Dieu transmettre Son Message à votre pensée. Essayez de penser comme Lui et quand Il vous donne l’Inspiration divine, n’hésitez pas à Lui obéir dans toutes vos actions de la journée, ne faisant que ce qui vous semble bien.

Prière du jour

Je demande de garder le silence et de savoir que Dieu est avec moi. Je Lui demande d’ouvrir mon esprit à l’Inspiration Divine.

Haut page

11 Décembre

Pensée du jour

Il est de plus en plus évident que la fraternité J.A. est perçue comme une thérapie de groupe des plus efficaces. C’est une évaluation limitée de la valeur du groupe. Si on l’envisage purement et simplement comme moyen d’acquérir et de garder la sobriété, nous sommes d’accord avec cette évaluation. Mais cette opinion ne va pas assez loin, car la thérapie de groupe a pour but l’aide qu’en retire chaque individu. Elle est essentiellement égoïste, car il s’agirait de se servir des autres joueurs et de leur amitié seulement dans le but de conserver notre sobriété. Mais ce n’est là que le début de la véritable fraternité J.A. Est-ce que je ressens profondément ce qu’est la véritable fraternité J.A.?

Méditation du jour

Presque tous, vous avez vécu dans les ténèbres, dans les problèmes financiers, dans la faillite de votre vie; vous luttiez contre les soucis et les remords et vous assistiez impuissant à la tragédie de votre vie. Mais en vous abandonnant tous les jours à une Puissance Supérieure, la joie et la paix ont remis votre vie dans la bonne voie. Vous pouvez maintenant l’accepter chaque jour comme un cadeau du Ciel et ce cadeau, vous vous en servez pour le glorifier et aider les autres humains. Les ténèbres d’hier sont maintenant révolues et ce jour présent vous appartient.

Prière du jour

Je demande de recevoir ce jour comme un cadeau de Dieu. Je demande de Le remercier de cette journée et d’être heureux aujourd’hui.

Haut page

12 Décembre

Pensée du jour

Le clergé parle de la fraternité spirituelle de l’église. Voilà qui est beaucoup plus près de la fraternité J.A. qu’une simple thérapie de groupe. Une telle fraternité repose sur une foi commune en Dieu et un effort commun dans le but de vivre une vie spirituelle. C’est ce que nous essayons de faire chez les J.A. et nous essayons aussi de nous attaquer en profondeur aux vrais problèmes dans nos vies et dans celles de nos frères. Nous essayons de nous confier les uns aux autres. Nous avons le réel désir d’aider nos semblables et essayons d’étudier et de comprendre la vie personnelle de nos membres. Est-ce que j’apprécie cette profonde fraternité personnelle des J.A.?

Méditation du jour

L’amour et la peur ne font pas bon ménage. De par leur nature même, ces deux choses ne peuvent exister ensemble. La peur est une force énormément négative. Un amour incertain et faible peut donc facilement être chassé par la peur, mais un amour puissant, un amour qui a confiance en Dieu, est certain de vaincre un jour la peur. Le seul moyen de dissiper la peur est cet Amour de Dieu toujours grandissant dans votre âme et votre coeur.

Prière du jour

Je demande que l’amour chasse la peur de ma vie. Je demande que ma crainte prenne la fuite devant la Puissance de l’Amour de Dieu.

Haut page

13 Décembre

Pensée du jour

Voyons un peu ce qu’est la fraternité: elle est en partie une thérapie de groupe et une association à but spirituel, et c’est même plus que cela. Elle a pour base une maladie commune, des problèmes identiques et un échec que tous les membres ont expérimenté. La fraternité est en mesure de scruter en profondeur notre vie personnelle et nos besoins particuliers. Elle demande que les membres confient les uns aux autres leurs pensées les plus intimes et leurs problèmes les plus secrets. Aucune barrière n’existe entre nous. Nous cherchons à nous aider mutuellement à nous rétablir. La fraternité a comme but premier d’aider ceux qui souffrent. Dans le mouvement, nous sommes sûrs de trouver la sympathie, la compréhension et une aide véritable. Voilà ce qui fait de la fraternité la meilleure que nous connaissions. Est-ce que j’apprécie la profondeur de la fraternité J.A.?

Méditation du jour

Votre Puissance Supérieure vous indique sûrement les bonnes décisions à prendre si vous Lui en faites la demande. Vous pouvez croire que Dieu a des Plans pour bien des particularités de votre vie et qu’Il vous pardonne, avec amour et miséricorde, les fautes que vous avez commises. Vous Lui demandez chaque jour de vous montrer le chemin à suivre. Quand vous choisissez le chemin du bien, vous avez l’impression que tout l’univers vous soutient.

Prière du jour

Je demande de choisir le bon chemin. Je demande de découvrir comment il convient que je vive aujourd’hui.

Haut page

14 Décembre

Pensée du jour

La méthode J.A. est la méthode idéale de service et d’entraide. Sans entraide, le mouvement ne donnerait pas de bons résultats. Nous avons été « à sec » et nous n’avons pas aimé cela. Nous avons fait des promesses et nous avions hâte de nous en libérer. Nous avons aussi essayé de nous aider nous-mêmes, mais nous ne nous sommes sentis vraiment soulagés que le jour où nous avons commencé à aider les autres. C’est d’ailleurs une maxime reconnue que l’on doive transmettre le message J.A. si l’on veut en garder les avantages. Une rivière coule dans la Mer Morte et s’y arrête. Une autre rivière coule dans un lac limpide et continue ensuite son cours. Ainsi nous recevons puis nous donnons. Si nous ne donnons pas, nous ne conservons pas ce que nous avons reçu. Ai-je rejeté toute idée de garder pour moi seul ce que j’ai reçu du mouvement J.A.?

Méditation du jour

Essayez de voir la vie de l’esprit comme un endroit calme et éloigné de l’agitation du monde. Pensez à votre demeure spirituelle comme à un lieu plein de paix, de sérénité et de contentement. C’est là que vous trouverez la force d’envisager le devoir et les problèmes quotidiens. Revenez toujours à cette paix d’esprit quand vous êtes troublé par les tracas du monde extérieur. De ce calme et de ce recueillement viendront votre force.

Prière du jour

Je demande de demeurer dans cet endroit de repos où je peux communiquer avec Dieu. Je demande de trouver la paix dans mes méditations sur l’Éternel.

Haut page

15 Décembre

Pensée du jour

Rendre service aux autres améliore la société. La civilisation disparaîtrait si chaque individu ne vivait toujours que pour lui-même. Comme joueurs, nous avons une excellente occasion de contribuer au bien-être du monde. Nous avons un problème commun et nous connaissons une solution commune. Nous avons une méthode sans pareille pour aider les personnes qui ont le même problème que nous. Quel monde merveilleux ce serait si chacun de nous admettait son plus grand problème, en trouvant la solution et en mettant, dans ses moments libres, sa vie au service de ceux qui souffrent du même problème. Est-ce que j’apprécie à sa juste valeur l’occasion unique que j’ai de rendre service?

Méditation du jour

Aujourd’hui peut être vécu avec le sentiment intérieur de l’union à Dieu qui ne vous inspire que de bonnes pensées, de bonnes paroles et de bonnes actions. Si parfois il y a de l’ombre dans votre vie et si vous êtes mal en train, rappelez-vous que ce n’est pas parce que Dieu s’est éloigné de vous, mais parce que vous avez oublié temporairement Sa Présence. Durant les jours sombres, faites votre devoir et sachez qu’après cette période, vous retrouverez la présence consciente de Dieu en vous.

Prière du jour

Je demande à Dieu de faire face avec courage aux jours sombres. Je demande d’avoir confiance que les jours heureux reviendront.

Haut page

16 Décembre

Pensée du jour

La méthode J.A. est la méthode de la foi. Nous n’obtenons tous les bénéfices que peut nous apporter ce programme que dans l’abandon de notre vie à une Puissance Supérieure à nous-mêmes. Si nous faisons preuve de confiance, Elle nous donnera les forces dont nous avons besoin. Il n’y a pas de meilleure méthode pour nous et nous ne pouvons obtenir la sobriété sans elle. Il serait peut-être possible de rester sobre quelque temps, mais les rechutes surviendraient éventuellement. Si nous voulons vivre pleinement, il nous faut accepter la méthode de la foi en Dieu. Suis-je véritablement engagé dans le chemin de la foi?

Méditation du jour

La vie n’est pas la recherche du bonheur, car ce bonheur que vous cherchez n’est que le sous-produit d’une vie bien vécue. Ne recherchez pas tant le bonheur que la vraie façon de vivre et le bonheur vous arrivera par surcroît. Parfois, la vie devient un fardeau lourd à porter; il y a des jours où tout semble s’effondrer. A ce moment, levez les yeux vers le Ciel et voyez toute la miséricorde du Tout-Puissant qui vous apporte courage et fidélité. A nouveau, vous connaissez le bonheur qui est le résultat d’une vie bien vécue.

Prière du jour

Je demande de ne pas chercher le bonheur, mais plutôt de chercher à faire le bien. Je demande de ne pas chercher le plaisir mais plutôt les valeurs qui apportent le vrai bonheur.

Haut page

17 Décembre

Pensée du jour

La foi n’est pas uniquement une nécessité du mouvement J.A. Elle l’est pour tous ceux qui veulent vivre pleinement leur vie. Mais nombreux sont ceux qui dans le cours de leur vie ont à peine effleuré cette source de force et ils en souffrent. Le monde manque de foi et combien nombreux sont ceux pour qui l’univers a perdu toute signification. Plusieurs se demandent s’il a vraiment un sens et quelquefois n’y comprennent rien. Ils sont devenus des étrangers sur cette terre, ils ne sont plus chez-eux. Mais pour nous du mouvement J.A., cette foi profonde est devenue notre mode de vie. Notre passé nous a prouvé que nous ne pouvions pas vivre sans elle. Est-ce que je pense que je pourrais vivre heureux sans la foi?

Méditation du jour

Le soleil et la pluie sont également donnés aux bons comme aux méchants. Dieu ne s’oppose pas aux lois de la nature. Les lois de la nature sont immuables, autrement vous ne sauriez jamais si vous devez vous y fier. Dieu ne fait aucune distinction entre les bons et les méchants. La maladie et la mort frappent partout. Mais il faut aussi obéir aux lois spirituelles. Du choix que vous faites entre le bien et le mal dépend le progrès de votre esprit vers le véritable succès et la victoire ou, au contraire, votre descente vers l’échec et la défaite morale.

Prière du jour

Je demande de choisir aujourd’hui le chemin de la vie spirituelle. Je demande de vivre aujourd’hui avec foi, espérance et amour.

Haut page

18 Décembre

Pensée du jour

A moins d’avoir la clef de la foi, il nous est impossible de découvrir le sens réel de la vie. Nous ne choisissons pas la foi parce que c’est une façon de vivre pour nous, mais bien parce que c’est la seule façon. Plusieurs sont tombés et tomberont encore. Nous ne pouvons pas vivre victorieusement sans la foi; nous sommes alors comme un navire en mer sans gouvernail et sans ancre, à la dérive sur la mer de la vie. Des voyageurs sans demeure. Nos esprits sont inquiets jusqu’à ce qu’ils trouvent la paix en Dieu. Sans la foi notre vie est dénuée de sens. Ai-je trouvé le repos dans la foi?

Méditation du jour

Ce vaste univers, y compris cette merveilleuse planète qu’est la terre sur laquelle vous vivez n’était peut-être autrefois qu’une simple pensée dans l’intelligence de Dieu. Plus les astronomes et les physiciens avancent dans leurs recherches, plus cet univers se résume à des formules mathématiques, c’est-à-dire à la pensée. L’univers pourrait bien être la pensée de ce Grand Architecte qu’est Dieu. Il vous faut rechercher conseil auprès de l’Intelligence Divine pour connaître ses Intentions au sujet du monde et des hommes et pour apprendre ce que vous pouvez faire pour agir selon Ses Intentions.

Prière du jour

Je demande de ne pas m’inquiéter des limites de l’esprit humain. Je demande d’apprendre à vivre comme si mon intelligence était à l’image de Celle de ma Puissance Divine.

Haut page

19 Décembre

Pensée du jour

Les incroyants disent qu’il est impossible de découvrir le vrai sens de la vie. Plusieurs ont cherché cette explication sans succès, mais plus nombreux sont ceux qui ont mis de côté leur orgueil et se sont dits: « Qui suis-je pour dire qu’il n’y a pas de Dieu? Qui suis-je pour dire que la vie n’a aucun but? » L’incroyant déclare: « L’univers a eu une origine mystérieuse et ne va nulle part ». D’autres ne vivent que pour le moment présent, sans même se demander pourquoi ils existent. Ils pourraient tout aussi bien être des mollusques au fond de l’océan, protégés par le coquillage de leur indifférence. Ils ne vont nulle part. Est-ce que je me préoccupe de ma destinée?

Méditation du jour

Vous pouvez considérer le monde matériel comme de la glaise dont se sert l’artiste pour faire quelque chose de beau ou de laid. Vous n’avez pas à craindre les choses matérielles qui sont, au sens moral, ni bonnes ni mauvaises. Il semble qu’il n’existe aucune force active pour le mal, aucun démon, en dehors de l’homme lui-même. Seul l’homme de mauvaise volonté est à craindre. Seul l’homme peut avoir de mauvaises intentions: ressentiment, méchanceté, haine et vengeance) ou de bonnes intentions: amour et bonne volonté. Comme l’artiste, il peut faire de la glaise de sa vie une oeuvre d’une grande beauté ou d’une repoussante laideur.

Prière du jour

Je demande de faire de ma vie quelque chose de bon. Je demande de me servir, en bon artisan, des matériaux que la vie m’a donnés.

Haut page

20 Décembre

Pensée du jour

Notre foi devrait dominer toute notre vie. Nous les joueurs, nous vivons une vie divisée. Il nous a fallu trouver un moyen de retrouver l’unité de notre vie. Lorsque nous jouions, notre vie était faite de pièces éparses et sans relations entre elles. Il faut nous ressaisir, prendre ces lambeaux et les regrouper. Nous le faisons en retrouvant la foi au Principe Divin de l’univers qui maintient notre cohésion et celle du monde en général et lui donne un sens et un but. Nous abandonnons notre vie désorganisée à cette Puissance et nous en obtenons l’harmonie avec l’Esprit Divin; notre vie retrouve ainsi son sens. Ai-je retrouvé l’unité de ma vie?

Méditation du jour

Évitez la crainte comme si c’était le fléau. La crainte, si minime soit-elle, ronge le lien de la foi qui vous rattache à Dieu. Si faible qu’elle soit, cette crainte amoindrira ce lien; il perdra de sa force et un jour une déception ou un choc le brisera. Sans ces multiples craintes, le lien aurait tenu bon. Évitez d’être déprimé, car c’est un état qui se rattache à la crainte. N’oubliez pas que toute crainte est un manque de loyauté envers Dieu. Elle est signe du rejet de Sa Sollicitude et de Sa Protection.

Prière du jour

Je demande que ma confiance en Dieu soit telle que je ne craigne quoi que ce soit. Je demande d’avoir l’assurance que Dieu prendra soin de moi en temps et lieu.

Haut page

21 Décembre

Pensée du jour

Intérieurement, ai-je cessé de me considérer vaincu et en guerre avec moi-même? Me suis-je donné librement au mouvement J.A. et à ma Puissance Supérieure? Ai-je fini de me sentir abattu? Suis-je encore à la dérive dans mes idées ou, au contraire, ai-je enfin donné une direction précise à mes pensées? Je peux faire face à n’importe quoi si j’ai la conviction d’être dans la bonne voie. Quand j’ai cette conviction, je dois engager ma vie dans le mouvement J.A.. Je sais comment notre programme fonctionne. Maintenant, est-ce que je mets le programme en pratique avec tout ce que j’ai, tout ce que je peux donner, toute mon énergie et ma vie entière? Est-ce que je permets aux principes J.A. de guider le reste de ma vie?

Méditation du jour

Durant cette période de méditation, laissez-vous diriger par le Seigneur. Dans toutes les décisions que vous aurez à prendre aujourd’hui, écoutez la voix de votre conscience. Considérez les événements de cette journée comme faisant partie du Plan de Dieu. Il pourra vous orienter pour que vous preniez la bonne décision. Attendez patiemment dans cette tranquillité de l’âme jusqu’à ce que vous sentiez une impulsion intérieure, une directive, l’impression que ce que vous ferez sera bien.

Prière du jour

Je demande d’essayer aujourd’hui de me laisser conduire par l’impulsion intérieure provenant de Dieu. Je demande de me laisser guider par ma conscience et de faire ce qui me semble bien.

Haut page

22 Décembre

Pensée du jour

En nous rappelant le temps où nous jouions, nous devons constater que nos vies étaient un tissu de confusions. Le mal était en nous et non pas dans la vie elle-même. En réalité, la vie était assez bonne pour nous mais nous ne la prenions pas de la bonne façon. Nous la considérions comme le jeu, remplie de désagréments et d’instabilités qui nous empêchaient d’en voir les beaux côtés. Nous regardions la vie d’un mauvais angle. Nous étions quelquefois comme des aveugles. Maintenant tout a changé et notre vie a pris un sens et nous pouvons voir les progrès que nous faisons. Est-ce que je peux maintenant voir la vie telle qu’elle est vraiment?

Méditation du jour

Ne craignez pas l’esprit du mal, parce que la Puissance Divine peut la vaincre. Le mal ne pourra atteindre que ceux qui ne se seront pas placés sous la Protection de la Puissance Supérieure. Ce n’est pas seulement une impression, c’est un fait véritable de notre expérience. Dites-vous avec confiance que l’esprit du mal ne peut vous atteindre et vous blesser gravement tant et aussi longtemps que vous resterez entre les mains de cette Puissance. Soyez rassuré, car la Grâce de Dieu sera avec vous et vous protégera.

Prière du jour

Je demande de n’être pas abattu par la crainte du mal. Je demande d’essayer de me placer aujourd’hui sous la Protection de la Grâce de Dieu.

Haut page

23 Décembre

Pensée du jour

Nous avons définitivement abandonné ce monde de rêves car nous savions que ce n’était qu’illusion. C’était un monde que nous imaginions être magnifique, mais nous nous trompions, car il n’était pas conforme à la réalité. Ce que nous pouvons dire cependant, c’est que nous en avons tiré des leçons inestimables. Cette vie passée a été une expérience de grande valeur parce que nous y avons trouvé les connaissances qui nous ont permis d’évaluer la vie à sa juste valeur. Il nous a fallu devenir joueur pour découvrir la philosophie J.A. Il nous aurait été impossible de la découvrir autrement. D’une certaine façon, cette expérience en valait la peine. Est-ce que je considère mon passé comme une expérience valable?

Méditation du jour

Semez la paix et non le désaccord partout où vous irez. En toutes circonstances, essayez d’être du côté de la solution et pas du côté de ceux qui rendent les problèmes difficiles à résoudre. Essayez d’ignorer le mal plutôt que de le combattre ouvertement. Essayez de construire au lieu de détruire. Par votre exemple, démontrez aux autres que le bonheur est le fruit d’une vie bien vécue. La force de votre exemple dépasse celle de vos paroles.

Prière du jour

Je demande d’essayer aujourd’hui d’apporter un peu de bien dans chaque circonstance. Je demande que tout ce que je penserai et tout ce que je dirai aujourd’hui, soit constructif.

Haut page

24 Décembre

                          Pensée du jour

Nous avons reçu en cadeau une vie nouvelle tout simplement parce que nous somme devenus joueurs. Nous ne méritons certainement pas cette nouvelle vie qui nous est donnée, car il y a trop peu de bien dans notre vie passée pour mériter un tel cadeau. Bien des gens ont vécu depuis leur jeunesse sans difficultés graves parce qu’ils étaient naturellement adaptés à la vie; et pourtant ils n’ont pas trouvé ce que nous avons trouvé. Nous avons eu la bonne fortune de trouver les Joueurs Anonymes et, en même temps, une nouvelle vie. Nous sommes bien chanceux d’avoir connu ce nouveau mode de vie. Suis-je profondément reconnaissant pour la nouvelle vie que le mouvement J.A. m’a fait connaître?

Méditation du jour

Un profond sentiment de gratitude envers la Puissance Supérieure a surgi en vous pour les bienfaits que vous avez reçus et que vous ne méritiez pas. Vous devez remercier Dieu très sincèrement. Vous essayez ensuite de rendre service à vos semblables par gratitude, pour tout ce que vous avez reçu. Cela nécessite certains sacrifices de votre part, mais vous êtes heureux de le faire. La gratitude, le dévouement et le sacrifice, voilà bien les différentes étapes du travail J.A. bien fait. Elles vous ouvrent la porte d’une vie meilleure.

Prière du jour

Je demande d’être heureux et de rendre service à mon prochain comme geste de profonde gratitude pour tout ce que j’ai reçu. Je demande de conserver un sens profond du devoir.

Haut page

25 Décembre

Pensée du jour

Aujourd’hui, plusieurs joueurs se disent: « C’est un des plus beaux jours de Noël de ma vie. » Ils se souviendront des jours de Noël qui ne ressemblaient pas du tout à celui de cette année. Ils remercieront Dieu pour leur sobriété et leur nouvelle vie. Ils penseront à tous les changements que le mouvement J.A. a apportés dans leur vie. Peut-être penseront-ils que Dieu a permis qu’ils continuent à vivre malgré les dangers et les risques de leur vie de joueurs, afin qu’Il puisse se servir d’eux comme instruments dans le merveilleux monde des J.A. Ce jour de Noël est-il pour moi un jour de bonheur intense?

Méditation du jour

Le Royaume du Ciel existe aussi pour les humbles, les pécheurs et les repentants. « Et ils Lui offrirent des présents, de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » Apportez vos présents – tous les trésors de vos cœurs. Apportez votre encens – la consécration de votre vie à une cause qui en vaut la peine. Apportez votre myrrhe – votre sympathie, votre compréhension et votre aide. Placez-les tous Aux Pieds de Dieu et laissez-Le s’en servir à sa guise.

Prière du jour

Je demande en ce jour de Noël de remercier Dieu sincèrement. Je demande d’apporter mes présents et de les placer sur l’autel.

Haut page

26 Décembre

Pensée du jour

Je suis heureux de faire partie du mouvement J.A., de cette grande fraternité qui existe et qui aide tant ceux qui souffrent encore. Je ne suis qu’un membre parmi tant d’autres et je suis fier de faire partie de cette belle et grande famille. Je suis heureux de vivre aujourd’hui cette expérience qui me permet d’aider le mouvement J.A. à se développer et à dispenser son aide à tant de personnes souffrantes. Je suis heureux de me rendre utile, d’avoir une raison de vivre et un but dans la vie. Je veux me dépenser sans compter pour cette noble cause. Suis-je reconnaissant d’être un membre J.A.?

Méditation du jour

La méditation vous enseigne la façon de vous détendre. vous pouvez rendre service à votre prochain et être heureux de le faire. Il ne faudrait pas trop s’en faire pour ceux que vous ne pouvez pas aider. Vous pouvez avancer dans la vie en faisant de votre mieux, sans jamais vous presser, sans aucun sentiment de tension. Vous pouvez jouir de toutes les bonnes choses et pouvoir enfin admirer les splendeurs de la vie et, en même temps, avoir profondément confiance en Dieu.

Prière du jour

Je demande de consacrer ma vie à cette grande cause. Je demande d’obtenir la joie et la satisfaction qui sont les fruits du bon travail bien fait.

Haut page

27 Décembre

Pensée du jour

J’ai besoin des principes J.A. pour faire revivre cette vie oubliée au fond de moi-même, cette vraie vie que j’avais perdue de vue, mais que j’ai retrouvée dans cette fraternité. Cette vie se développe lentement, mais sûrement malgré bien des difficultés, des erreurs, des faiblesses. Tant que je reste dans le mouvement J.A., ma vie continue à s’améliorer. Je ne sais pas encore ce qu’elle est exactement, mais je sais qu’elle est bonne. Est-ce que je remercie Dieu de m’avoir fait connaître le mouvement J.A.?

Méditation du jour

Bâtissez votre vie sur le solide fondement de la véritable gratitude envers Dieu pour tous ses bienfaits et de la véritable humilité parce que vous n’êtes pas dignes de ces bienfaits. Que la structure de l’édifice de votre vie soit faite de discipline; ne devenez jamais égoïste, paresseux ou imbus de vous-même. Que les murs de votre vie soient façonnés par les services que vous rendez à votre prochain, notamment en les aidant à trouver leur mode de vie. Que le toit soit fabriqué et renforcé par la prière et la méditation; soyez attentifs aux directives de Dieu. Entourez l’édifice de votre vie d’un jardin dans lequel germeront la paix de l’esprit, la sérénité et une foi profonde.

Prière du jour

Je demande de bâtir ma vie sur la base des principes J.A. Je demande que l’édification de ma vie soit solide lorsque terminée.

Haut page

28 Décembre

Pensée du jour

Le mouvement J.A. est une association humaine qui a un But Divin. Son objectif ultime est de me faire connaître Dieu et une vie saine. Mes pas se sont engagés dans le bon chemin et, au plus profond de moi-même, je suis convaincu d’avoir emprunté la bonne route. Je peux abandonner mon avenir aux soins de Dieu en toute sécurité. Toutes les choses que me réserve l’avenir sera à la mesure de mes forces. Je sais que la Puissance Divine m’accompagne dans tout ce que je peux entreprendre et dans tout ce qui peut m’arriver. Ma vie est-elle orientée vers Dieu et une vie saine?

Méditation du jour

Même s’Il est invisible, le Seigneur est toujours près de ceux qui croient en Lui, ont confiance en Lui et comptent sur Lui pour obtenir la force dont ils ont besoin dans les nombreuses épreuves de la vie. Quoiqu’Elle soit invisible à l’œil humain, cette Puissance Supérieure est toujours à votre disposition si vous lui demandez humblement Son Aide. Cette impression que Dieu est près de vous ne doit pas être à la merci de vos caprices; vous devez plutôt être toujours conscient de Sa Puissance et de Son Amour.

Prière du jour

Je demande de ressentir aujourd’hui que Dieu est assez près de moi pour que je puisse compter sur Lui. Je demande d’avoir confiance, qu’Il est prêt à me donner aujourd’hui toute la force qui m’est nécessaire.

Haut page

29 Décembre

Pensée du jour

Je bénéficie des bienfaits spirituels qu’offre le mouvement, et j’en partagerai aussi les responsabilités en faisant ma part avec joie et non à contrecœur. Je suis reconnaissant pour les avantages que j’obtiens en étant membre de ce mouvement. Il me crée des obligations que je ne chercherai pas à éviter et c’est avec joie que je porterai ma part du fardeau. En m’impliquant, les gestes d’aide que je poserai ne me paraîtront pas un fardeau. Je serai donc utile aux membres qui ont besoin d’aide. Est-ce que j’accepterai avec joie chaque occasion d’aider les autres?

Méditation du jour

Le travail et la prière sont les deux éléments qui rendent le monde meilleur. Vous devez travailler à l’amélioration des autres et de nous-mêmes. Tout travail fait en collaboration avec des humains devrait s’appuyer sur la prière. Vous améliorez vos résultats si vous vous recueillez et récitez une courte prière avant de dispenser votre aide aux autres, car la prière est l’énergie qui aide le travail de soutien et d’aide. La prière confirme la confiance que vous portez à Dieu et Ce Dernier vous donne Son Aide dans tout ce que vous entreprenez. Sans Son Aide vous pouvez manquer d’efficacité et ne pas pouvoir aider d’une façon adéquate.

Prière du jour

Je demande que ma vie trouve un heureux équilibre dans le travail secondé par la prière. Je demande de ne pas travailler sans prier et de ne pas prier sans travailler.

Haut page

30 Décembre

Pensée du jour

Le mouvement J.A. peut faillir à sa tâche si je n’accepte pas mes responsabilités et a de grandes chances de réussir si mon implication est efficace et sincère. Chacun de mes manquements nuit à l’oeuvre J.A., et c’est pourquoi je n’attends pas qu’on me le demande pour mettre mes services à la disposition de mes semblables. J’accepte chaque occasion de travailler pour les J.A., en relevant le défi et je ferai de mon mieux pour bien remplir les tâches que j’aurai acceptées. Est-ce que j’accepte chaque défi avec joie?

Méditation du jour

Au sens le plus profond, l’homme est toujours un raté quand il essaie de vivre sans sa Puissance Supérieure. Bien des hommes essaient de se suffire à eux-mêmes et recherchent des plaisirs égoïstes, mais ils découvrent qu’ils ne sont pas tellement satisfaits des résultats. Malgré les richesses qu’ils accumulent, malgré leur prestige et leur puissance matérielle, ils font éventuellement face à la déception et à la défaite. La mort est plus ou moins éloignée et il est certain que vous ne pourrez rien apporter avec vous dans l’au-delà. A quoi vous sert de gagner l’univers si vous ne sauvez pas votre âme?

Prière du jour

Je demande de ne pas avoir les mains vides lorsque je serai au terme de mon voyage sur la terre. Je demande de vivre de façon à ne pas avoir peur de la mort.

Haut page

31 Décembre

Pensée du jour

Je serai loyal, assidu, généreux dans ce que j’offrirai, et bienveillant dans mes critiques; mes suggestions seront constructives et j’agirai avec amour. Je donnerai au mouvement J.A. mon attention, mon enthousiasme et mon dévouement. Le Notre Père fait maintenant partie de ma pensée J.A. pour chaque jour de l’année. « Notre Père Qui êtes aux Cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton Règne vienne, que Ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour; pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés; ne nous soumet pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. » Me suis-je donné moi-même et me suis-je pardonné?

Méditation du jour

En passant l’année en revue, vous constatez qu’elle a été bonne en autant que vous y avez mis de bonnes pensées, de bonnes paroles et de bonnes actions. Rien dans vos actions n’a été inutile et vous pouvez profiter de vos bonnes et vos mauvaises expériences. Les bons ou les moins bons résultats vous appartiennent et vous pouvez vous glorifier de toutes les conséquences positives. Il ne vous est possible d’apprendre que par vos expériences. Remerciez Dieu pour les bienfaits que cette année vous a apportés.

Prière du jour

Je demande de continuer à faire le bien dans la prochaine année. Je demande de conserver la foi, la prière et l’espérance.

Haut page