mai,juin,juillet,aout

MOIS (Mai, Juin, Juillet, Août)

Mai (01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31)

Juin (01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30)

Juillet (01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31)

Août (01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31)

01 Mai                  

Pensée du jour

Le programme J.A. en est un de charité, parce que le vrai sens de ce mot est le souci du bien-être des autres.  Pour pouvoir bénéficier de notre méthode, il nous faut essayer d’aider le plus possible. Même si nous croyons que nos efforts ne sont peut-être pas d’une grande efficacité, nous pouvons être certains qu’ils porteront fruits à un moment ou à un autre. Une seule parole pourrait donner de grands résultats. Ce qui est important, c’est notre désir sincère de vouloir aider les autres joueurs.  Ai-je un désir sincère d’aider ?

Méditation du jour

Toutes les choses matérielles, l’univers, le monde, même nos corps peuvent bien être la Pensée Éternelle exprimée sous forme de temps et d’espace. Plus les physiciens et les astronomes réduisent la matière, plus elle devient une formule mathématique de plus en plus difficile à comprendre. Finalement, on peut penser que matière est synonyme de pensée. Quand la Pensée Éternelle s’exprime en termes d’espace et de temps, elle devient matière. Nos pensées, dans le système de l’espace et du temps, ne peuvent rien connaître directement, sauf les choses matérielles. Mais nous pouvons conclure qu’en dehors de la prison de l’espace et du temps existe l’Éternelle Pensée que nous appelons Dieu.

Prière du jour

Je demande d’être une expression véritable de la Pensée Éternelle. Je demande que les Desseins Divins accomplissent leur oeuvre par l’entremise de mes pensées.

Haut page

02 Mai

Pensée du jour

Dans le mouvement J.A., on dit que: « Peu à peu, ça se fait.». Les joueurs agissent toujours à l’excès. Ils jouent d’une façon compulsive et ils s’inquiètent trop. Ils ont trop de ressentiments et ils se font mal physiquement et mentalement. Quand ils arrivent au mouvement J.A., ils doivent apprendre à agir avec modération recherchant ainsi la sérénité, car nul d’entre nous ne sait combien de temps il a encore à vivre. Il est probable que nous n’aurions pas vécu bien longtemps dans la sérénité et le bonheur, si nous avions continué à  jouer comme nous le faisions. En arrêtant de jouer, nous avons augmenté nos chances de vivre et d’être heureux plus longtemps. Est-ce que j’ai appris à prendre les choses aisément?

Méditation du jour

Vous devez exister avant de pouvoir agir. Pour accomplir beaucoup, soyez entier. En toute occasion, l’action doit être l’expression de l’être. On ne peut prétendre accomplir beaucoup dans le domaine des relations humaines si nous ne sommes pas rigoureusement honnêtes, purs, généreux et remplis d’amour. Nous devons choisir le bien si nous voulons que Dieu se serve de nous pour accomplir quelque chose de valable. Nous n’aurons pas l’occasion d’agir ainsi tant que nous ne serons pas prêts. La calme communication avec Dieu est une bonne préparation en vue de l’action créatrice.

Prière du jour

Je demande de bien me préparer en vue de choses meilleures. Je demande que les occasions ne me soient données que quand je serai prêt à agir.

Haut page

03 Mai

 Pensée du jour

Le mouvement J.A. nous enseigne à agir aisément. Nous apprenons à nous détendre et à arrêter de nous inquiéter au sujet du passé et de l’avenir, à laisser tomber nos ressentiments, nos haines et nos colères, à arrêter de critiquer les gens et à essayer plutôt de les aider. Voilà ce que veut dire « Peu à peu, ça se fait ». C’est ainsi que pendant le temps qu’il me reste à vivre, je vais agir sans énervement, me détendre et ne pas m’inquiéter; je vais être utile à ceux qui m’entourent et faire confiance à Dieu.  Pour le reste de ma vie, est-ce que mon dicton est et sera: « Peu à peu, ça se fait »?

Méditation du jour

Je dois me dominer avant de pouvoir vraiment pardonner aux autres les torts qu’ils m’ont peut-être causés. J’ai souvent de la difficulté à pardonner parce que je n’ai pas encore assez assimilé les principes mis de l’avant par mon nouveau mode de vie. Comme ma nature entière a de la difficulté à pardonner, je dois m’efforcer de dominer mon égoïsme afin de pouvoir travailler sur des choses plus importantes que la rancune. Je dois intégrer la maîtrise de moi-même dans ma vie quotidienne et ensuite me rendre compte qu’il n’y a rien qui ne puisse être pardonné. Mon égoïsme m’empêchait et m’empêche parfois encore d’être indulgent.

Prière du jour

Je demande de ne garder aucun ressentiment. Je demande que mon esprit soit nettoyé de toutes mes haines et de toutes mes craintes passées.

Haut page

04 Mai   

Pensée du jour

Quand je jouais, j’essayais toujours d’accroître mon prestige. Je racontais toutes sortes d’histoires sur ma personne. Je les racontais si souvent que quelquefois, je croyais ces mensonges. Quelle rigoureuse malhonnêteté! J’avais l’habitude de passer mon temps dans les endroits de jeu de façon à pouvoir me sentir supérieur aux autres. La raison pour laquelle j’essayais toujours d’augmenter mon prestige est que, dans le fond de moi-même, je savais que je ne valais pas grand-chose c’est-à-dire: rien. C’était une sorte de défense contre mon complexe d’infériorité. Est-ce que je continue d essayer d’accroître mon prestige, ou bien, ai-je acquis un peu d’humilité?

Méditation du jour

Dieu a pensé à l’univers et l’a créé. Sa Création m’a donné l’existence. Je dois intégrer en moi Ses Pensées Divines. Je dois souvent méditer sur la façon dont Il veut que je vive et constamment orienter mon esprit en établissant des périodes de calmes communications avec Lui. Il faut le travail de toute une vie pour atteindre le parfait épanouissement. Je suis sur terre pour donner un sens à ma vie intérieure.

Prière du jour

Je demande de penser en fonction de ma Puissance Supérieure. Je demande de vivre comme Elle veut que je vive.

Haut page

05 Mai           

Pensée du jour

Il fallait que je me mette en valeur et que je me vante pour que les autres pensent que j’étais quelqu’un de bien. Par contre, ils pensaient évidemment, comme moi, que je n’avais pas ou que j’avais peu de valeur. Je ne trompais personne. Même si je suis sobre depuis un certain temps, mon ancienne habitude de me mettre en valeur n’est pas complètement disparue. J’ai encore tendance à penser trop de bien de moi et à prétendre que je suis supérieur à ce que je suis réellement. Suis-je toujours en danger d’être victime de l’orgueil bien que je sois sobre?

Méditation du jour

Mon intelligence ne peut pas prouver l’existence des choses spirituelles. Je ne peux le faire que par la foi et les qualités spirituelles. Je dois penser à Dieu avec mon coeur plutôt qu’avec ma tête. Je peux vraiment reconnaître l’Existence Divine à travers les personnes et les événements qui me sont révélés dans la vie qui m’entoure. Je tiens à garder mes yeux dirigés vers les choses positives qui se passent autour de moi. Je suis enfermé dans le temps et l’espace, mais ma foi me permet de constater que la lumière est là en dehors de ma prison. Je peux chasser de mon esprit toutes les restrictions venant des choses matérielles et je peux découvrir le sens de l’Éternel.

Prière du jour

Je demande d’obtenir ce qui est bon. Je demande de laisser à Dieu le choix de ce qui me sera donné.

Haut page

06 Mai           

Pensée du jour

J’ai remarqué que ceux qui font le plus pour le mouvement J.A. n’ont pas l’habitude de s’en vanter. Le danger de me mettre trop en évidence est que si je le fais, il est risqué de me mettre en situation qui pourrait me diriger vers la rechute. Cette façon de penser s’accorde bien avec le jeu. Si l’un des côtés du bateau monte trop haut en dehors de l’eau, le bateau fera probablement naufrage. Me mettre en évidence et jouer vont ensemble: l’un mène à l’autre. Donc, si je veux rester sobre, je dois demeurer humble. Est-ce que j’ai cessé de me mettre en évidence?

Méditation du jour

La route semble parfois longue et fatigante. Tant de gens sont aujourd’hui fatigués. La fatigue est un inconvénient qui doit, à tout prix, être partagé avec d’autres. Quand ceux qui sont fatigués et surchargés viennent à moi, je dois les aider à trouver le repos que j’ai trouvé. Il n’y a qu’un remède certain à cette fatigue: c’est d’orienter leurs pensées vers les choses spirituelles. Dans le but d’aider le monde fatigué à se tourner vers leur Puissance Supérieure, je dois avoir le courage de souffrir, le courage de vaincre l’égoïsme en moi-même et oser être rempli de paix spirituelle, malgré toute la lassitude qui pourrait être présente dans la vie.

Prière du jour

Je demande de pouvoir aider ceux qui sont fatigués et découragés. Je demande d’avoir le courage de contribuer à apporter aux personnes épuisées ce dont ils ont besoin.

Haut page

07 Mai              

Pensée du jour

Il est très important de nous demander, en étant dans un état d’esprit disposé à la reconnaissance, si nous désirons demeurer sobres. Nous devons être reconnaissants de vivre en un temps où le jeu n’est pas traité comme autrefois, avant le début du mouvement des Joueurs Anonymes. Autrefois, chaque ville avait son joueur reconnu, qui était considéré avec mépris et ridiculisé par le reste de la population. Nous sommes venus aux J.A. et nous avons trouvé toute la sympathie, toute la compréhension et toute l’amitié que nous pouvions désirer. Suis-je reconnaissant?

Méditation du jour

Dieu accepte les efforts que l’homme fait pour faire le bien et les bénit. Dieu a besoin de l’effort de l’homme et l’homme a besoin de la Bénédiction Divine. Ensemble, ils produisent le succès spirituel. L’effort de l’homme est nécessaire, car il ne peut pas abandonner ses avirons et se laisser aller à la dérive. Il doit souvent diriger ses efforts contre le courant causé par le matérialisme qui l’entoure. Lorsque des difficultés se produisent, il faut mettre des efforts pour les surmonter. Dieu ne manque jamais d’orienter les efforts dans la bonne direction. La Puissance Divine est toujours là pour nous aider à faire le bon choix.

Prière du jour

Je demande de faire le bon choix. Je demande de recevoir la bénédiction et les directives de Dieu dans tous mes efforts pour faire le bien.

Haut page

08 Mai              

Pensée du jour

Je suis reconnaissant d’avoir trouvé dans le mouvement J.A. une méthode qui peut me garder sobre. Je suis reconnaissant parce que le mouvement J.A. m’a montré le chemin qui conduit à la foi en une Puissance Supérieure et parce que le renouvellement de cette foi a modifié mon mode de vie. J’ai trouvé un bonheur et un contentement que j’avais oubliés, tout simplement en croyant en Dieu et en vivant le genre de vie que, j’en suis certain, Il veut que je vive. Aussi longtemps que j’ai de la reconnaissance, je demeure sobre. Est-ce que la reconnaissance fait partie de ma façon de penser?

Méditation du jour

Dieu peut facilement agir par votre entremise quand vous ne vous hâtez pas. Agissez très lentement, très calmement, d’un devoir à l’autre, prenant le temps de vous reposer entre-temps. Ne soyez pas trop occupé. Occupez-vous d’une chose à la fois. Prenez souvent du repos en Dieu et vous trouverez la paix. Tout travail qui découle de votre repos en Dieu sera un travail efficace. Demandez le pouvoir d’effectuer des miracles dans les vies humaines. Sachez que vous pouvez faire beaucoup par l’entremise de Dieu, car il vous donne le repos et la force. Adonnez-vous régulièrement au repos et à la prière.

Prière du jour

Je demande de ne pas agir avec trop de précipitation. Je demande de prendre souvent le temps de me reposer en compagnie de ma Puissance Supérieure.

Haut page

09 Mai          

Pensée du jour

Nous avions si peu de maîtrise de soi, lorsque nous jouions, qu’il est bon de nous priver de quelque chose de temps à autre. Il est bon de se discipliner et de se priver des choses qui ne sont pas essentielles. Au tout début, avec l’Aide Divine, contentez-vous d’abandonner le jeu. Un peu plus tard, vous pouvez exercer la maîtrise de vous-mêmes dans d’autres domaines et garder le contrôle sur votre volonté et ainsi éviter de commencer à vous faire des illusions. Si vous rêvez trop, il y a danger de rechute. Est-ce que je m’exerce à la maîtrise de moi-même?

Méditation du jour

Dans les choses matérielles, vous devez vous fier à votre propre jugement et à celui des autres. Dans les choses spirituelles, vous devez vous fier à l’inspiration de Dieu plus qu’à votre jugement. Quand il s’agit de personnes humaines, c’est une erreur de vous fier trop à vous-mêmes. Vous devez tenter d’obtenir l’aide de Dieu dans toutes vos relations humaines. Vous ne pouvez accomplir beaucoup sur le plan humain avant que Dieu sache que vous êtes prêt. Seul, vous n’avez pas la puissance ou la sagesse de corriger ce qu’il faut corriger dans les relations entre plusieurs personnes. Vous devez Lui faire confiance pour qu’Il vous aide dans ce domaine.

Prière du jour

Je demande de faire confiance à Dieu quand je m’occupe de problèmes humains. Je demande de suivre Ses Conseils en tout ce qui concerne les relations personnelles.

Haut page

10 Mai

   Pensée du jour

Ce qui me garde sobre, est mon sentiment de loyauté envers les autres membres de mon groupe. Je sais que je les décevrais si jamais je jouais à nouveau. Lorsque je jouais, je n’étais loyal envers personne. J’aurais dû être loyal envers ma famille, mais je ne l’étais pas. Je les décevais en jouant. Quand j’ai fait mes débuts chez les J.A., j’ai trouvé un groupe de personnes qui, non seulement s’aidaient les unes les autres à demeurer sobres, mais étaient loyales les unes envers les autres en demeurant elles-mêmes sobres. Suis-je vraiment loyal envers mon groupe?

Méditation du jour

Le calme prédispose au bien. L’agitation détruit. Je ne devrais pas me précipiter dans l’action mais je devrais d’abord « être calme et savoir que ma Puissance Supérieure est avec moi. Ensuite, je ne devrais agir que selon l’Inspiration Divine de ma conscience. Seule la confiance parfaite en Dieu, peut me garder calme quand tout le monde s’agite autour de moi. Le calme, c’est la confiance mise en pratique. Je devrais toujours rechercher qui peut m’aider à garder le calme. Pour obtenir les choses matérielles, le monde se précipite. Pour obtenir les choses spirituelles, je dois apprendre à trouver un état de calme.

Prière du jour

Je demande d’apprendre comment obtenir la paix intérieure. Je demande d’être calme, pour que Dieu puisse agir par moi.

Haut page

11 Mai

    Pensée du jour

Nous pouvons compter sur ces membres qui se sont donnés corps et âmes à notre méthode. Ils viennent aux assemblées et ils aident les autres joueurs. Nous n’avons aucunement à craindre qu’ils aient des rechutes, car ils sont des membres loyaux envers leur groupe. J’essaie continuellement de rester un membre loyal au groupe. Quand je suis tenté de jouer, je me dis que si je jouais je décevrais les autres membres qui sont mes meilleurs amis. Vais-je les décevoir si je peux faire autrement?

Méditation du jour

Là où il y a une véritable association et de l’amour entre des gens, là se trouve toujours l’Esprit de Dieu, Divine Présence. Dans toutes les relations humaines, l’esprit de Dieu est ce qui rapproche le plus les êtres. Quand une vie est modifiée par l’entremise d’une autre personne, c’est la Divine Présence qui effectue toujours la transformation en se servant d’un humain comme intermédiaire. La Puissance efficace dans toutes les choses spirituelles, c’est Dieu qui est toujours là. Jamais les relations personnelles ne peuvent être parfaites sans Sa Présence.

Prière du jour

Je demande de servir d’intermédiaire à l’Esprit de Dieu. Je demande de me rendre compte que la Divine Présence est toujours là pour m’aider.

Haut page

12 Mai      

Pensée du jour

Quand nous arrivons au mouvement J.A. en cherchant un moyen de nous libérer du jeu, nous avons réellement besoin de beaucoup plus que cela. Nous avons besoin de fraternité. Nous avons besoin de révéler ce qui nous ronge intérieurement. Nous avons besoin d’une nouvelle manière de dépenser nos énergies et nous avons besoin d’une Puissance Supérieure pour nous aider à faire face à la vie au lieu de la fuir. Dans le mouvement J.A., nous trouvons les choses dont nous avons besoin. Ai-je trouvé les choses dont j’ai besoin?

Méditation du jour

Chassez toutes les pensées de doute, de peur et de ressentiment. Ne les tolérez plus jamais, si vous le pouvez. Fermez-leur les portes de votre esprit comme vous protégeriez votre maison contre un voleur qui voudrait y pénétrer pour emporter vos trésors. Quels trésors plus précieux pouvez-vous posséder que la confiance, le courage et l’amour? Toutes ces richesses vous sont volées par le doute, la peur et le ressentiment. Faites face à chaque jour avec paix et espoir. Ils sont les résultats de la vraie confiance en Dieu. La confiance vous donne une impression de protection et de sécurité que vous ne pouvez trouver par aucun autre moyen.

Prière du jour

Je demande d’avoir l’impression d’être protégé et en sécurité en tout temps. Je demande d’être protégé et en sécurité même au milieu des tempêtes de la vie.

Haut page

13 Mai             

Pensée du jour

Dans le mouvement J.A., nous trouvons de l’amitié, de la détente et de la force. Quand nous avons trouvé ces choses, les vraies raisons qui nous amenaient à jouer disparaissent. Alors le jeu, qui était un symptôme de notre désordre intérieur, ne se justifie plus dans nos esprits. Nous n’avons plus besoin de combattre le jeu. Le désir de jouer nous quitte tout naturellement. Au début, nous regrettons de ne plus pouvoir jouer, mais nous arrivons à être heureux de ne plus être obligé de jouer.  Suis-je heureux de n’être plus obligé de jouer?

Méditation du jour

Essayez de ne jamais juger. L’esprit humain est si délicat, si complexe, que seul son Créateur peut le connaître parfaitement. Chaque esprit est si différent, animé par des motifs si différents, dominé par des circonstances si différentes, influencé par des souffrances si différentes. Vous ne pouvez pas connaître toutes les influences qui ont contribué à former une personnalité. Il vous est donc impossible de juger. Mais Dieu connaît à fond la personne humaine et Il peut la transformer. Laissez-Lui le soin de déchiffrer les secrets de la personnalité et laissez-Lui le soin de vous enseigner la véritable compréhension.

Prière du jour

Je demande de ne pas juger mes semblables. Je demande d’être certain que Dieu peut corriger les défauts de chaque personnalité.

Haut page

14 Mai

Pensée du jour

En réussissant à dominer le jeu, nous avons à peine commencé à profiter des bénéfices du mouvement J.A. Nous nous faisons de nouveaux amis et nous ne sommes plus seuls. Nous améliorons nos relations avec nos familles de sorte que nous trouvons le bonheur. Nous sommes libérés de nos problèmes et de nos inquiétudes grâce à une nouvelle façon de voir les choses. Nous trouvons une façon de dépenser nos énergies en aidant les autres. Est-ce que je profite de ces bénéfices du mouvement J.A.?

Méditation du jour

Le royaume du ciel est en vous. Dieu voit, comme aucun homme ne peut le faire, ce qui est en vous. Il vous voit croître et devenir de plus en plus semblable à Lui-même. Vous êtes sur terre pour devenir de plus en plus conforme à l’image de Dieu et pour développer de plus en plus l’Esprit de Dieu en vous. Vous pouvez souvent voir dans vos semblables ces qualités et ces aspirations que vous possédez vous-mêmes. Ainsi, Dieu peut reconnaître en vous Son propre Esprit. Vos intentions et vos aspirations ne peuvent être comprises que par ceux qui ont atteint le même niveau spirituel que vous.

Prière du jour

Je demande de ne pas m’attendre à une compréhension complète de la part des autres. Je demande de n’attendre cela que de Dieu, à mesure que j’essaie de devenir de plus en plus semblable à Lui.

Haut page

15 Mai

Pensée du jour

Dans le mouvement, nous trouvons une nouvelle force et une nouvelle paix. C’est parce que nous savons qu’il doit exister une Puissance Supérieure à nous-mêmes qui dirige l’univers et qui nous aide quand nous vivons une bonne vie. C’est ainsi que le programme n’a vraiment pas de fin. Vous commencez par surmonter le jeu et vous continuez en découvrant de nombreuses occasions de bonheur et de sérénité.  Est-ce que je profite vraiment de tous les avantages du mouvement J.A.?

Méditation du jour

« Chercher d’abord le Royaume de Dieu et Sa Justice, le reste vous sera donné par surcroît ». Nous ne devrions pas rechercher d’abord les choses matérielles, mais les choses spirituelles. Bien des gens recherchent d’abord les choses matérielles et pensent qu’ils peuvent alors améliorer leur connaissance des choses spirituelles. Vous ne pouvez en même temps servir Dieu et être dominé par les choses matérielles. Les éléments de base d’une vie réussie sont faites de choses spirituelles: l’honnêteté, la pureté, la générosité et l’amour. Tant que vous n’avez pas ces qualités, les choses matérielles ne vous sont pas vraiment utiles.

Prière du jour

Je demande de faire beaucoup d’efforts pour acquérir les choses spirituelles. Je demande de ne pas m’attendre à obtenir certains bienfaits tant que je ne suis pas spirituellement prêt à les recevoir.

Haut page

16 Mai

Pensée du jour

La parabole du bon Samaritain raconte que le voyageur tomba entre les mains des voleurs qui le laissèrent à moitié mort dans le fossé. Un prêtre et un lévite passèrent près de lui et l’aperçurent. Le bon Samaritain fut ému de compassion et se pencha vers le malheureux; il pansa ses blessures, le conduisit à une auberge et prit soin de lui. Est-ce que je traite un compagnon joueur de manière cavalière ou à la manière du bon Samaritain?

Méditation du jour

Ne vous fatiguez jamais de prier. Lorsque vous voyez, un jour, comment vos prières ont été exaucées, vous regrettez alors profondément d’avoir prié si peu. La prière transforme les choses pour vous. Priez jusqu’à ce que votre confiance en Dieu devienne ferme. Et alors, priez encore parce qu’elle sera devenue une telle habitude que vous en avez besoin chaque jour. Continuez à prier jusqu’à ce que votre prière semble devenir une communion d’esprit avec votre Puissance Supérieure. Voilà la note sur laquelle les périodes de véritable prière devraient se terminer.

Prière du jour

Je demande de développer l’habitude de la prière quotidienne. Je demande de trouver la force dont j’ai besoin, comme résultat de cette communion d’esprit.

Haut page

17 Mai

Pensée du jour

Beaucoup de gens bien intentionnés ne traitent pas le joueur comme le prêtre et le lévite dans l’histoire du Samaritain. Ils passent plutôt de l’autre côté du chemin parce qu’ils le méprisent et lui disent qu’il est un être dépravé, sans force de volonté. Et pourtant, il est victime du jeu comme le voyageur a été victime des voleurs. Et le membre J.A. qui aide les autres est semblable au bon Samaritain. Suis-je touché de compassion?  Est-ce que je me rends auprès d’un autre joueur? Est-ce que je prends soin de lui?

Méditation du jour

Je dois vivre constamment en me préparant en vue de quelque chose de meilleur encore à venir. Toute la vie est une préparation en vue de quelque chose de merveilleux. Je dois désirer le matin à venir et ressentir, durant la nuit remplie de tristesse, cette joie profonde qui me dit d’attendre avec confiance les meilleurs moments qui viendront. « La tristesse peut durer une nuit, mais la joie revient le matin. » Sachez que Dieu a quelque chose de meilleur en réserve pour vous, à condition que vous vous prépariez à cette fin. Toute votre existence dans ce monde est une préparation en attente du merveilleux.

Prière du jour

Je demande à la fin de cette vie de retourner à une vie éternelle avec Dieu. Je demande que ma vie soit une préparation en vue de la vie éternelle.

Haut page

18 Mai

Pensée du jour

Nous faisons partie du mouvement J.A. pour deux raisons principales: pour demeurer sobres et pour aider les autres membres à le rester. C’est un fait bien connu qu’il est très important que vous aidiez les autres pour conserver votre propre sobriété. Il est aussi prouvé qu’il est très difficile de demeurer sobre par soi-même, seul. Bien des gens ont essayé, mais ont manqué leur coup. Ils viennent à quelques réunions J.A., puis ils essaient seuls de demeurer sobres pendant quelques mois; d’habitude, ils finissent par se retrouver comme ils étaient avant. Est-ce que je sais que je ne peux pas demeurer sobre si je reste seul?

Méditation du jour

Regardez à travers la foi vers cet endroit hors du monde où Dieu habite et d’où vous êtes un jour venu et où vous retournerez éventuellement. « Regardez vers Lui et soyez sauvé. » Il est possible à l’imagination de chacun de voir au-delà des choses matérielles. La foi vous préserve du désespoir. La foi vous enlève vos inquiétudes et vos soucis. La foi vous procure une paix qui dépasse tout entendement. La foi vous apporte toute la force dont vous avez besoin. La foi vous donne une puissance nouvelle et vitale, une sérénité et une paix merveilleuses.

Prière du jour

Je demande d’obtenir la foi. Je demande, par cette foi, de voir au-delà du présent vers la vie éternelle.

Haut page

19 Mai

Pensée du jour

La fraternité est un élément important de notre sobriété. Les médecins appellent cela de la thérapie de groupe. Nous n’allons jamais à une assemblée J.A. sans en retirer quelque chose. Parfois, nous n’avons pas le goût d’y aller et nous nous imaginons des excuses pour nous absenter. Mais nous y allons quand même et nous y trouvons toujours de l’encouragement. Les réunions font partie de la méthode qui nous permet de demeurer sobres et nous retirons plus de chaque réunion si nous essayons de contribuer de quelque façon à son succès.  Est-ce que je fais ma part dans les réunions?

Méditation du jour

« Il m’a tiré d’une fosse horrible et de la glaise fangeuse; il a posé mes pieds sur un rocher et a déterminé ma conduite ». La première partie de cette citation: « Il m’a tiré d’une fosse horrible » signifie qu’en me tournant vers Dieu et en remettant mon problème de jeu entre Ses mains, je suis capable de surmonter mes fautes et mes tentations. « Il a posé mes pieds sur un rocher » signifie que quand je fais confiance à Dieu en tout, je trouve une véritable sécurité. « Il a déterminé ma conduite » signifie que si j’essaie sincèrement de vivre comme Dieu veut que je vive, les conseils de Dieu orienteront ma vie quotidienne.

Prière du jour

Je demande que mes pieds soient fermement posés sur un rocher. Je demande de faire confiance à Dieu pour qu’Il oriente toutes les actions de ma vie.

Haut page

20 Mai

Pensée du jour

Si, dans une assemblée, nous parlons de nous dans le but d’aider un autre membre, nous nous sentons beaucoup mieux. C’est la preuve du dicton qui dit que plus on donne, plus on reçoit. Témoigner et confesser nos fautes font partie de la méthode pour demeurer sobre. Nous ne savons jamais quand nous pouvons aider quelqu’un. Aider les autres, c’est une des meilleures méthodes pour nous aider nous-mêmes et nous donner la satisfaction du devoir accompli. C’est une des plus belles expériences que vous pouvez connaître. Est-ce que j’aide les autres?

Méditation du jour

Sans Dieu, il n’y a jamais aucune véritable victoire. Toutes les victoires militaires des grands conquérants sont disparues dans l’histoire. Le monde serait peut-être plus heureux sans les conquérants militaires. Les véritables victoires s’obtiennent dans le domaine spirituel. « Celui qui obtient la victoire sur lui-même est plus grand que celui qui conquiert une ville ». Les véritables victoires sont les victoires sur le péché et la tentation, qui vous préparent une vie victorieuse et abondante. Donc, que votre coeur soit constamment courageux et rempli de confiance. Faites face à toutes vos difficultés avec un esprit de conquête. Rappelez-vous que là où est Dieu, là est la vraie victoire.

Prière du jour

Je demande que les forces du mal fuient devant la présence de Dieu. Je demande, grâce à Lui, d’obtenir la véritable victoire sur moi-même.

Haut page

21 Mai

Pensée du jour

L’une des plus belles choses du mouvement J.A., c’est notre façon de partager nos expériences. Partager est une chose merveilleuse parce que, plus vous partagez, plus vous obtenez. Autrefois, quand nous jouions, nous ne partagions pas beaucoup. Nous avions l’habitude de tout garder pour nous, en partie parce que nous avions honte, mais surtout parce que nous étions égoïstes. Et nous nous sentions très seuls parce que nous ne partagions pas. Quand nous sommes venus à J.A., la première chose que nous avons trouvé, ce fut cette façon de partager. Nous avons entendu les joueurs qui partageaient avec les autres leurs expériences concernant les hôpitaux, les prisons et toutes les difficultés causées par le jeu. Est-ce que je sais partager?

Méditation du jour

Le caractère se forme à chaque jour grâce à la discipline du devoir accompli. Obéissez à la vision céleste et marchez, détendu, dans le droit chemin. Ne faites pas l’erreur de dire: « Seigneur, Seigneur », et de ne rien faire de ce qui devrait être fait. Un homme a besoin d’une vie de prière et de méditation, mais il doit aussi accomplir son travail malgré l’agitation. L’homme occupé est sage de se reposer et d’attendre patiemment l’inspiration de Dieu. Si vous obéissez à la Providence, vous pouvez être en paix.

Prière du jour

Je demande la Vision Céleste. Je demande de me relever, si je tombe, et de continuer dans la bonne voie.

Haut page

22 Mai

Pensée du jour

Ce qui impressionne le plus dans une assemblée J.A., c’est le désir des membres de partager leurs expériences. Et bientôt, nous partageons aussi notre expérience avec les autres. Nous commençons à raconter notre vie et nous aidons ainsi les autres. Après avoir raconté ce que nous avons sur le coeur, nous nous sentons mieux. C’est très bon pour nous de parler de nos expériences avec une autre personne qui est présentement dans la situation où nous étions autrefois. Et plus nous partageons avec ce membre, plus il nous reste de richesse. Est-ce que je sais que plus je partage, plus j’ai la chance de demeurer sobre?

Méditation du jour

Priez Dieu de vous donner la force. Quand vous êtes convaincu que vous savez quelle est la bonne décision à prendre, quand vous êtes raisonnablement certain des directives de Dieu, demandez cette force immédiatement. Vous pouvez réclamer toute la force dont vous avez besoin pour faire face à chaque situation. Vous pouvez réclamer un nouvel approvisionnement de force quand la vôtre est épuisée. Vous avez le droit de la réclamer. Un mendiant supplie et un fils s’approprie les choses. Quand vous demandez, on vous fait souvent attendre. Mais quand vous vous appropriez la Force de Dieu pour une bonne cause, vous l’obtenez à l’instant même.

Prière du jour

Je demande de réclamer la Force de Dieu chaque fois que j’en ai besoin. Je demande d’essayer de vivre comme un enfant de Dieu.

Haut page

23 Mai

Pensée du jour

La douzième étape J.A., celle de l’aide aux autres, peut se diviser en cinq parties indiquées par cinq mots commençant par « C »: confiance, confession, conviction, conversion et continuité. La première chose, quand il s’agit d’aider un autre joueur, c’est d’obtenir sa confiance. Nous y parvenons en racontant honnêtement nos expériences, pour qu’il se rende compte que nous savons ce dont nous parlons. Si nous partageons avec franchise, il saura que nous essayons de l’aider. Il verra qu’il n’est pas seul et que d’autres personnes ont eu des aventures aussi mauvaises ou même plus graves. Cela lui donne confiance et il commence à croire que son cas n’est pas désespéré. Est-ce que je me soucie assez d’un autre joueur pour obtenir sa confiance?

Méditation du jour

Je n’échoue pas tant lorsque la tragédie se produit qu’avant qu’elle ne se produise, à cause de petites choses que j’aurais dû faire. Je dois préparer l’avenir en faisant la bonne action au bon moment. Si une chose doit être faite, je devrais m’en occuper aujourd’hui, selon la volonté de Dieu, avant de me permettre d’entreprendre autre chose. Je devrais me considérer comme celui qui transmet les messages de Dieu et revient ensuite Lui dire, pendant sa méditation, que Son message a été transmis ou que la tâche est accomplie.

Prière du jour

Je demande de ne rechercher aucun crédit pour les résultats de ce que je fais. Je demande de m’en remettre à Dieu pour le résultat de mes actes.

Haut page

24 Mai

Pensée du jour

Dans le travail de douzième étape, la seconde chose importante, c’est la confession. En partageant franchement notre expérience avec le nouveau venu, nous le faisons parler de ses propres expériences. Il parle et nous confesse des choses qu’il n’a jamais pu dire à d’autres personnes. Et il se sent mieux après que sa confession ait permis d’exprimer ce qu’il avait sur le coeur. C’est un lourd poids qui est ainsi enlevé de son esprit. Ce sont les choses qui sont gardées intérieurement qui pèsent sur notre esprit. Il se sent libéré et libre après nous avoir ouvert son coeur. Est-ce que je me soucie assez d’un autre joueur pour l’aider à faire une confession?

Méditation du jour

Je devrais aider les autres autant que je le peux. Chaque âme troublée que Dieu place sur ma route, voilà celle que je dois aider. Quand j’essaie sincèrement d’aider quelqu’un, un flot de force descend en moi. Le cercle de mon utilité s’agrandit de plus en plus. Dieu me donne la Nourriture Spirituelle et la transmet aux autres. Je ne dois jamais dire que ma force ne suffit qu’à mes propres besoins. Plus j’en donne, plus il m’en reste. Ce que je garde pour moi-même, à la fin, je le perdrai.

Prière du jour

Je demande d’avoir sincèrement la bonne volonté de donner. Je demande de ne pas retenir pour moi seul la force que j’ai reçue.

Haut page

25 Mai

Pensée du jour

Dans le travail de 12ème étape, la troisième chose importante est la conviction. Le nouveau venu devrait être convaincu qu’il veut sincèrement arrêter de jouer. Il doit se rendre compte et admettre qu’il a perdu la maîtrise de sa vie. Il doit envisager la réalité qu’il doit faire quelque chose au sujet de sa façon de voir le jeu. Il doit être absolument honnête avec lui et se voir réellement tel qu’il est. Il doit être convaincu qu’il doit arrêter de jouer, se rendre compte que toute sa vie dépend de cette conviction.  Est-ce que je me soucie assez d’un autre joueur pour l’aider à en arriver à cette conviction?

Méditation du jour

Il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez faire pour aider les autres. Pensez-y toujours. N’abandonnez jamais aucun travail et ne rejetez jamais la pensée de telle ou telle action parce que cela semble au-dessus de vos forces. Dieu est toujours prêt à aider. N’abandonnez la partie que si vous pensez que ce n’est pas la Volonté de Dieu. En aidant les autres, songez au petit grain de semence dans le sol obscur et dur. Il n’est pas certain que, lorsqu’il réussit à atteindre la surface du sol, il trouve la lumière et la chaleur du soleil. Souvent une tâche semble au-dessus de vos forces, mais il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez accomplir avec l’aide de Dieu.

Prière du jour

Je demande de ne jamais me décourager en aidant les autres. Je demande de toujours me fier à la Puissance de Dieu pour obtenir de l’aide.

Haut page

26 Mai

Pensée du jour

Dans le travail de 12ème étape, la quatrième chose importante est la conversion qui veut dire changement. Le nouveau venu doit apprendre à changer sa manière de penser. Jusqu’à maintenant, tout ce qu’il a fait était relié au jeu. Maintenant, il doit faire face à un nouveau genre de vie. Il doit comprendre et admettre qu’il ne peut pas vaincre par sa seule force de volonté; il doit donc apprendre à se tourner vers une Puissance Supérieure pour obtenir de l’aide. Il doit commencer chaque jour en demandant à cette Puissance la force de rester sobre. Cette conversion à la foi en un Puissance Supérieure se produit peu à peu et il s’aperçoit lentement qu’elle est efficace. Est-ce que je me soucie assez d’un joueur pour l’aider à parvenir à cette conversion?

Méditation du jour

Vous devez vous discipliner avant de recevoir le don de la Puissance de Dieu. Quand Sa Puissance se manifeste chez les autres, vous ne savez probablement pas que la discipline y est déjà. Ils s’y sont préparés. Toute votre vie vous prépare à accomplir le bien et Dieu sait quand vous avez la préparation nécessaire. Continuez à vous discipliner dans la vie spirituelle. Apprenez les lois spirituelles jusqu’à ce que votre vie devienne un succès. On constatera alors les symptômes de votre discipline intérieure.

Prière du jour

Je demande d’intégrer la Puissance de Dieu dans ma vie. Je demande d’obtenir la force de me discipliner.

Haut page

27 Mai

Pensée du jour

Dans le travail de 12ème étape, la cinquième chose importante est la continuité qui veut dire que nous continuons à aider les autres dans leur nouveau  mode de vie. Nous ne devons jamais l’abandonner, mais l’encourager à assister aux réunions pour l’amitié et l’aide qu’il y trouvera. Il apprendra qu’il est beaucoup plus facile de demeurer sobre en s’associant à d’autres personnes qui essaient de poursuivre les mêmes objectifs. Nous devons l’aider en allant le visiter régulièrement, en lui téléphonant ou en lui écrivant pour qu’il reste en contact avec le mouvement. Continuité signifie bon parrainage. Est-ce que je me soucie assez d’un joueur pour continuer à l’aider aussi longtemps que c’est nécessaire?

Méditation du jour

Chaque fleur vigoureuse et belle doit avoir une bonne racine dans la terre. Elle doit avoir une racine pour être bien ancrée au sol alors que sa tige, qui produit la fleur, s’élance vers le ciel pour la joie du monde. Les deux parties sont nécessaires. Sans une racine puissante, la fleur se flétrirait rapidement. Plus haute sera la fleur, plus profondes devront être ses racines. Ma vie ne peut s’épanouir avec succès à moins d’être enracinée dans une foi profonde. En aidant les autres, je contribue à faire en sorte que les racines de ma vie spirituelle soient plus solides.

Prière du jour

Je demande que ma vie soit profondément enracinée dans la foi. Je demande de me sentir profondément en sécurité.

Haut page

28 Mai

Pensée du jour

Dans le mouvement J.A., nous apprenons que, parce que nous sommes joueurs, nous pouvons être utiles d’une façon toute spéciale. En d’autres mots, nous pouvons aider un autre joueur alors que quelqu’un qui n’a pas eu notre expérience du jeu, ne pourrait peut-être pas le faire. Les membres J.A. forment une association unique en son genre parce qu’ils se servent de l’expérience acquise par leurs échecs, leur maladie incurable, pour aider les autres. Nous, qui avons passé par ces épreuves, sommes ceux qui peuvent le mieux aider les autres. Est-ce que je crois que je peux être utile d’une façon unique?

Méditation du jour

Je devrais m’exercer à la Présence de Dieu. Je peux ressentir qu’Il est avec moi et près de moi, pour me protéger et me rendre toujours plus fort. Malgré toutes les difficultés, malgré toutes les épreuves, malgré toutes les faiblesses, la Présence de Dieu nous suffit. Le simple fait de croire qu’Il est près de moi m’apporte force et paix. Je dois vivre comme si Dieu était tout près de moi. Je ne peux pas Le voir parce que je n’ai pas été créé avec cette possibilité: autrement, la foi n’aurait plus sa raison d’être. Mais je peux me rendre compte que Son Esprit est avec moi.

Prière du jour

Je demande de m’exercer à la Présence de Dieu. Je demande qu’en agissant ainsi, je ne me sente plus jamais seul ou impuissant.

Haut page

29 Mai

Pensée du jour

Nous, qui avons appris à remettre notre problème de jeu entre les mains de Dieu, pouvons aider les autres à faire de même. Nous pouvons servir d’intermédiaire entre les besoins d’un joueur et la Force Divine. Dans le mouvement des J.A., nous pouvons être utiles d’une manière unique en son genre, tout simplement parce que nous avons le malheur ou le bonheur d’être nous-mêmes des joueurs. Est-ce que je désire être une personne utile d’une façon toute spéciale?  Est-ce que je me sers de ma plus grande défaite, de mon plus grand échec et de ma maladie comme d’un moyen d’aider les autres?

Méditation du jour

Je vais aider les autres. Je ne laisse pas se passer un seul jour sans tendre une main secourable à quelqu’un. Chaque jour, je fais quelque chose pour aider un autre humain à sortir du découragement dans lequel il est tombé. On a besoin de mon aide pour redonner aux désespérés le courage, la force, la confiance et la santé. Dans ma propre gratitude, j’aide un autre joueur à porter le fardeau qui pèse trop lourdement sur ses épaules.

Prière du jour

Je demande que Dieu se serve de moi pour alléger de nombreux fardeaux. Je demande que nombre d’âmes soient aidées par mes efforts.

Haut page

30 Mai

Pensée du jour

Je fais partie des J.A., un membre parmi une foule d’autres, mais je suis tout de même un membre. J’ai besoin des principes J.A. pour le développement de la vie qui est cachée en moi. Le mouvement J.A. est humain dans son organisation, et  divin dans son but qui est de me diriger vers Dieu et vers une vie meilleure. En participant au mouvement, j’en partage les responsabilités avec enthousiasme, acceptant de porter une partie du fardeau. Le mouvement trouve son efficacité dans la mesure ou je prends mes responsabilités. Dans la proportion où je réussis, le mouvement réussit. Est-ce que j’accepte cette idée comme mon Credo J.A.?

Méditation du jour

« Rendez gloire à Dieu. » Que veut dire l’expression « rendre gloire à Dieu »? Elle signifie être reconnaissant pour toutes les choses merveilleuses de l’univers et pour les bienfaits dont est remplie votre vie. Rendez donc gloire à Dieu en étant reconnaissant et humble. Cette sorte de louange a plus de puissance pour vaincre le mal que la démission. L’homme qui est vraiment humble et reconnaissant et qui rend constamment gloire à Dieu n’est pas tenté de faire le mal. Vous trouverez une impression de sécurité parce que vous savez que fondamentalement tout est bien. Alors levez les yeux vers Dieu et rendez-Lui gloire.

Prière du jour

Je demande d’être reconnaissant pour tous les bienfaits que j’ai reçus et d’être humble parce que je ne les mérite pas.

Haut page

31 Mai

Pensée du jour

Je n’attends pas qu’on me le demande pour rendre service à mes compagnons. J’offre mes services librement et je suis loyal par ma présence, généreux par ce que je donne, charitable par mes critiques; j’offre des suggestions positives, j’ai des attitudes mentales remplies d’amour. Je donne au mouvement J.A. mon attention, mon enthousiasme, mon dévouement et, par-dessus tout, je m’offre moi-même. Est-ce que j’accepte aussi cette idée comme mon Credo J.A.?

Méditation du jour

Il y a plusieurs sortes de prières, mais toutes relient l’âme et l’esprit à Dieu. Même si la prière n’est qu’un geste de foi, un regard, un mot d’amour ou juste un sentiment de confiance dans la bonté et le destin de l’humanité. Les résultats de la prière sont l’obtention d’une quantité plus grande de force pour faire face à toutes les tentations et pour les surmonter. Même si aucune demande n’est exprimée, on obtient toute la force qui nous est nécessaire, parce que l’âme, liée et unie à Dieu, reçoit de Lui toute l’aide spirituelle dont elle a besoin. Même lorsqu’elle est dans son corps, l’âme a besoin de ce qui l’identifie à son habitat céleste.

Prière du jour

Je demande qu’on m’enseigne à prier. Je demande d’être relié par la prière à l’Esprit et à la Volonté de Dieu.

Haut page

01 Juin

Pensée du jour

Parmi les choses que je ne regrette pas depuis que je suis sobre, il y a cette sensation qui se traduisait autrefois par des tremblements, des migraines, des douleurs physiques et morales, des yeux hagards, des papillons dans l’estomac, des épaules tombantes et un teint blême. Il y a aussi les moments où je devais faire face aux miens, l’air perdu, la re­cherche des alibis qu’il fallait ensuite soutenir. Il y a aussi la déception de dé­cou­vrir que mon porte-monnaie était vide. Je ne re­grette pas ces choses, n’est-ce pas?

Méditation du jour

Vous êtes né avec une Étincelle Di­vine en vous. Elle s’est presqu’éteinte à cause de votre vie passée. Ce Feu Éternel doit être protégé et nourri afin que puisse renaître le véritable désir de mar­cher dans le droit chemin. En essayant de faire la Volonté Divine, vous grandissez dans votre nouveau mode de vie. En pensant à Dieu, en Le priant et par votre com­munion d’esprit avec Lui, vous Lui deve­nez de plus en plus sembla­ble. En passant du maté­riel au spiri­tuel, vous trou­vez le chemin de l’Ami­tié Divine.

Prière du jour

Je demande d’alimenter l’Étincelle Divine que je porte en moi afin qu’elle se développe. Je deman­de de passer peu à peu de la vie d’autre­fois à la vie nouvelle.

Haut page

02 Juin

 Pensée du jour

Il y a des choses que je ne regrette pas de­puis que je suis so­bre. Je me demandais si je pouvais conserver mon automobile et s’il me restait assez d’argent pour me nourrir et payer mes dettes. Je me cassais la tête pour essayer de re­trouver mon équili­bre mental et phy­sique. J’hési­tais à me présenter au travail, car je me de­man­dais quelle im­pres­sion je donnerais. J’avais toujours peur de la journée qui commençait. Je suis certain de ne pas regret­ter ces cho­ses maintenant, n’est-ce pas?

Méditation du jour

Il n’y a pas un seul homme qui peut croire et continuer à vivre égoïste­ment. Le moi se recro­que­ville et meurt, et sur l’âme s’imprime l’Image de Dieu. L’élimination gra­duelle de l’égoïsme et le progrès de l’amour envers Dieu et envers le pro­chain, tels sont les buts de la vie. Au début, vous ressem­blez bien peu à Dieu, mais l’image s’a­méliore et révèle de plus en plus la ressem­blance divine, jusqu’à ce que ceux qui vous entourent voient en vous quelque chose de la Puis­sance et de la Grâce de Dieu à l’oeuvre.

Prière du jour

Je demande de pouvoir développer en moi cette fai­ble ressemblance divine que je possède. Je demande que d’au­tres voient en moi quelque chose de cette Puis­sance et de la Grâce de Dieu à l’oeuvre.

Haut page

03 Juin

Pensée du jour

Il y a autre chose que je ne regrette pas depuis que je suis sobre. Par exemple, courir par toute la ville pour trouver de l’argent et ensuite un endroit pour pou­voir m’adon­ner au jeu; rencontrer mes amis et es­sayer de ca­cher mon air miséra­ble; me re­garder dans le miroir et me traiter de fou et lutter pour sortir de ma torpeur pendant deux ou trois jours. Je suis cer­tain que je ne regrette pas ces choses, n’est-ce pas?

Méditation du jour

L’amour, c’est la force qui trans­forme votre vie. Aimez votre famille et vos amis, aimez ensuite le plus grand nombre de gens possi­ble, même vos ennemis, tout le monde. Cependant, l’a­mour envers Dieu est une chose encore plus grande. C’est le résultat de la gra­ti­tude envers Lui et la recon­nais­sance des béné­dic­tions qu’Il vous a accordées. L’Amour Divin reconnaît ses dons et garde la porte ouverte afin qu’Il accorde encore d’au­tres dons à votre coeur recon­nais­sant. Dites: « Merci, mon Dieu ! » assez sou­vent pour en prendre l’habi­tude.

Prière du jour

Je demande d’essayer d’aimer Dieu et mon prochain. Je demande de Le remercier à tout instant de Ses Bienfaits.

Haut page

04 Juin

Pensée du jour

Les choses qui me plaisent depuis que je suis so­bre sont: me sentir bien à mon réveil; le plein usage de mon intel­ligence; la joie dans mon tra­vail; de l’argent dans mes poches; l’absence totale de re­mords; la con­fiance de mes amis; la perspective d’un avenir heu­reux; l’appréciation des beautés de la nature; etc. Je suis certain d’aimer tou­tes ces cho­ses, n’est-ce pas?

Méditation du jour

Transformer votre vie veut dire fa­çonner votre être pour en faire quel­que chose de meilleur, quelque chose qui peut exprimer votre cheminement spirituel. Vous devez d’abord savoir recon­naître l’égoïs­me dans vos désirs et vos inten­tions, vos actions et vos motifs; ensuite, vous transformez votre égoïsme jus­qu’à ce qu’il soit changé en une arme spirituelle pour accomplir le bien. À mesure que progresse cette transfor­ma­tion, vous voyez plus clairement ce qui doit être fait pour orienter votre vie vers quelque chose de meil­leur.

Prière du jour

Je demande la grâce de transformer ma vie en quel­que chose d’utile et de meilleur. Je demande de n’être pas décou­ragé par la lenteur de mes pro­grès.

Haut page

05 Juin

Pensée du jour

Nous, les joueurs, nous sommes fortu­nés de vivre à une époque où existe Joueurs Ano­nymes. Avant la fondation des J.A., il n’y avait pas beaucoup d’espoir pour nous. Le mouve­ment J.A. est le grand instrument de réha­bili­ta­tion des personnes détruites. Il accueille l’homme ou la femme dont les problèmes personnels s’expri­ment dans le jeu et leur offre un pro­gramme qui, s’ils consentent à l’ac­cepter, leur permet non seulement de devenir sobres, mais de trouver un meilleur mode de vie. Ai-je trouvé un meilleur mode de vie?

Méditation du jour

Très discrètement, Dieu vous parle par l’entremise de vos pensées et de vos émo­tions. Écoutez la Voix Divine. Écoutez cette voix calme et intime, et vos nerfs fatigués se calmeront. La Voix Divine vient à vous en vous apportant force et tendresse, puis­sance et repos. La force morale de l’homme puise son efficacité dans le pouvoir qui est nôtre lorsque nous écou­tons patiem­ment cette voix calme et intime.

Prière du jour

Je demande de pouvoir entendre cette « Voix de Dieu » calme et intime. Je demande d’obéir aux conseils de ma cons­cience.

Haut page

06 Juin

Pensée du jour

Le jeu est le symptôme de certains problèmes de personnalité. C’est pour les joueurs une manière d’exprimer qu’ils sont mal adaptés à la vie. Je crois avoir été un joueur en puis­sance dès le début: j’avais un com­plexe d’infé­riorité et j’a­vais de la difficulté à me faire des amis. Il y avait une muraille entre moi et les autres. Et je me sentais seul. Je n’étais pas bien adapté à la vie. Est-ce que je jouais pour m’évader de moi-même?

Méditation du jour

Selon les besoins de chacun, chacun pense à Dieu. Il n’est pas nécessaire que vous pensiez à Dieu comme tous les autres pensent à Lui, mais il est nécessaire que vous Y pensiez comme à l’Ê­tre Qui vous donne ce dont vous avez personnelle­ment besoin. Le fai­ble a besoin de la Force de Dieu. Le fort a besoin de Sa Tendresse. Celui qui est tenté et tombe a besoin de Son Ami­tié. Ceux qui combattent pour la justice ont besoin de Dieu comme Chef. Les hom­mes, d’habitu­de, ne se tour­nent pas vers Lui avant d’avoir besoin de Lui.

Prière du jour

Je demande de pouvoir penser à Dieu comme à Celui Qui me donne ce dont j’ai besoin. Je demande de Lui pré­senter tous mes problèmes afin qu’Il m’aide à les résoudre.

Haut page

07 Juin

Pensée du jour

Le jeu est une maladie grave. Nous passons par trois étapes: nous jouons d’abord avec modéra­tion, sans compul­sion; ensuite, les problèmes commencent;  finalement, la période ai­guë. Nous nous retrouvons quelque­fois dans la grande misère ou peut-être même en pri­son. Plus tard, nous per­dons notre maison, notre famille et le respect de nous-mêmes. En vé­rité, le jeu est une maladie progres­sive et elle n’a que trois fins pos­sibles: l’hôpi­tal psychiatri­que, la morgue ou une absti­nence totale. Vais-je déci­der de m’abstenir complè­tement de jouer et ainsi devenir sobre afin de me sortir de mes pro­blèmes?

Méditation du jour

Vous pouvez non seulement refaire votre vie, mais vous pouvez aussi croître en grâce, en puissance et en beauté. Allez de l’avant et toujours plus haut vers les choses spirituel­les. Dans le monde animal, la forme même de l’animal change pour lui permettre d’atteindre sa nourriture préférée. Votre caractère change lorsque vous cherchez à atteindre les choses de l’âme, la beauté, l’amour, l’honnê­teté, la pu­reté et l’oubli de soi. En cherchant à atteindre ces choses spirituelles, toute votre nature se transforme et vous permet de mieux recevoir et de goûter davan­tage les merveilles d’une vie plus abondante.

Prière du jour

Je demande la grâce d’aller de l’a­vant et toujours plus haut. Je de­mande que mon caractère soit trans­formé parce que je cherche à attein­dre les choses spirituelles.

Haut page

08 Juin

Pensée du jour

Joueur un jour, joueur toujours. La maladie de­vient tou­jours plus grave, jamais elle ne diminue. Nous ne som­mes jamais gué­ris. Notre maladie du jeu ne peut être arrê­tée que dans ses effets. Peu im­porte la durée de la sobriété d’un homme ou d’une femme, trébucher à nouveau le rendra aussi malade ou même plus qu’il ne l’a jamais été. Il n’y a aucune ex­ception à cette règle dans toute l’his­toire des J.A. Nous ne pourrons jamais nous permettre de jouer à nouveau. C’est une illusion que nous devons chas­ser. Est-ce que je suis conscient que je ne pourrai plus jamais retourner au jeu?

Méditation du jour

Votre vie vous a été donnée dans le but principal d’améliorer votre âme. Cette vie que nous vivons n’a pas tant pour but notre bien corporel que celui de notre âme. Les hommes choi­sissent souvent un mode de vie qui convient au corps plutôt qu’à l’âme. Dieu veut que vous choi­sissiez ce qui con­vient le mieux à l’âme et au corps. Acceptez cette idée et vous aurez comme résultat une amélioration de votre qualité de vie. Rejetez-la et vous nuisez aux des­seins de Dieu à votre égard et votre pro­grès spiri­tuel en sera retardé. Le perfection­nement de votre âme dépend des bonnes choses que vous choi­sissez. C’est ainsi que vous atteignez le but de votre vie.

Prière du jour

Je demande la grâce de choisir ce qui est bon pour mon âme. Je demande d’agir selon le But de Dieu en ce qui concerne ma vie.

Haut page

09 Juin

Pensée du jour

Nous avons finalement tous atteint le bas-fond. Nous n’a­vions pas besoin d’être financièrement ruinés, même si plu­sieurs l’étaient. Mais nous étions spirituellement ruinés. Nous avions l’âme malade, nous étions dégoû­tés de nous et de notre façon de vivre. La vie était devenue intoléra­ble. Nous devions en finir ou faire quel­que chose pour nous libérer du jeu. Suis-je content d’avoir fait quelque chose pour me libérer?

Méditation du jour

La foi, ce n’est pas voir, mais croi­re. Je vis dans l’espace et le temps et je ne puis voir avec mes yeux ce qui y est. Je ne peux qu’y croire. Dieu, Lui, ne fait pas partie des choses matérielles de ce monde. Il est Éter­nel et Omniprésent. Nos es­prits im­parfaits sont incapa­bles de Le com­prendre, mais nous de­vons, à tout prix, unir nos des­seins Aux Siens. En unissant nos esprits Au Sien, l’im­possible se produira. Cette unité de but nous met en harmo­nie avec Lui et avec notre prochain. Le mal vient de ce que nous ne sommes quelquefois pas assez près de notre Puissance Supé­rieure.

Prière du jour

Je demande d’être en harmonie avec Dieu. Je demande de participer à l’abondance de bonté qui existe dans l’univers.

Haut page

10 Juin

Pensée du jour

Si un homme a une certaine formation morale, reli­gieuse ou spirituelle, il est un bon candidat pour le mouvement J.A. Lorsqu’il atteint le bas de l’échelle, à ce moment criti­que où il est tout à fait vaincu, il se tourne instinctivement vers ce qui lui reste d’honnê­teté. Il en appelle à ce qui lui reste de sens moral et de foi au plus profond de son coeur. Ai-je connu une expérience spirituelle?

Méditation du jour

Le monde s’étonne lorsqu’il voit un homme retirer de fortes sommes de sa banque dans un cas d’ur­gence. On ne croyait pas qu’il possédait un tel avoir. Mais ce que le monde n’a pas vu, ce sont les petits montants dépo­sés à la banque, le fruit d’un tra­vail honnête, et ce, depuis long­temps. Il en est ainsi de la banque spirituelle. Le monde voit un homme qui a la foi, obtenir soudain de Dieu la puissance dont il a besoin. Le monde ignore ce que cet homme a dé­posé dans cette banque spirituelle, en remer­ciements et en hommages, en prières et en méditations, en bonnes actions, fidèlement et avec persis­tance, pendant nombre d’années.

Prière du jour

Je demande de continuer à déposer à la banque spirituelle. Je de­mande, dans mes heures de détresse, de pou­voir compter sur ces valeurs.

Haut page

11 Juin

Pensée du jour

Nous avons besoin, nous les joueurs, de croire en une Puissance Supérieu­re. Oui, nous avons be­soin de croire en Dieu. Ne pas croire en une Puis­sance Supérieure nous conduit à l’a­théisme, c’est-à-dire à une foi aveugle dans une étrange école de pensée qui affirme que l’univers a une ori­gine mysté­rieuse et qu’il ne va nulle part. C’est prati­que­ment impos­sible à croire pour quelqu’un qui croit. Aussi, nous nous tour­nons vers ce Principe Divin de l’univers que nous appe­lons Dieu. Ai-je cessé d’essayer de diriger ma propre vie et est-ce que je crois qu’il existe un Être plus fort que tout ce qui peut exister?

Méditation du jour

« Seigneur, nous vous remercions pour ce grand don de la paix, cette paix qui surpasse tout sentiment, cette paix que le monde ne peut ni donner ni enle­ver. » C’est la paix que seul Dieu peut donner à ce monde instable, rempli de problèmes et de difficul­tés. Posséder cette paix, c’est avoir reçu l’em­preinte du Royaume de Dieu. Lorsque vous avez obte­nu cette paix, vous êtes apte à juger entre les fausses et les vraies valeurs, entre les valeurs du Royaume de Dieu et les valeurs que vous offre le monde.

Prière du jour

Je demande d’avoir aujourd’hui la paix intérieure. Je demande, pour aujourd’hui, d’être en paix avec moi.

Haut page

12 Juin

Pensée du jour

En venant à J.A., nous avons fait une découverte formidable. Nous avons appris que nous étions moralement malades et que nous n’étions pas les seuls dans la même situation. Nous en avons trouvé d’au­tres qui ont la même maladie que nous, qui sont passés par les mêmes expériences. Ils étaient rétablis et s’ils ont pu le faire, nous le pouvons aussi. L’espé­rance est-elle née en moi dès mon entrée dans J.A.?

Méditation du jour

« Celui qui écoute Ma Parole et la met en pratique, ressemble à un homme qui bâtit sa maison sur le roc; et la tempête vint, et la pluie tomba à tor­rent, et le vent souffla sur cette maison et elle ne s’écroula pas parce qu’elle était bâtie sur le roc. » Si votre vie a pour fondement l’obéis­sance à Dieu et l’accom­plisse­ment de Sa Volonté telle que vous La compre­nez, vous tiendrez bon et vous serez fort dans l’adversi­té. La vie serei­ne, stable, inébranlable – la maison sur le roc – se bâtit pierre par pierre – fondation, murs et toit – par des actes d’obéis­sance à la Vi­sion Céleste. En agissant chaque jour selon les Plans de Dieu et en accomplissant Sa Volonté, vous construisez votre maison sur le roc.

Prière du jour

Je demande que ma vie ait pour fonde­ment le roc de la foi. Je demande d’obéir à la Vision Céleste.

Haut page

13 Juin

Pensée du jour

Dans le mouvement J.A., il nous faut rééduquer notre esprit. Il nous faut apprendre à penser différem­ment : nous devons toujours nous rappeler les mauvais effets du jeu et non pas nous conten­ter du plaisir immé­diat de jouer à nouveau. Il nous faut être conscient que, si nous retournons jouer, nous retournerons dans le monde de tourments où nous sommes déjà allés. Il nous faut penser aux horri­bles lende­mains remplis de re­mords. Qu’im­porte l’at­trait immé­diat du jeu, il nous faut penser que, à la lon­gue, le jeu est un poison. Ai-je appris à regarder plus loin que le jeu pour découvrir la vie meilleure qui m’attend?

Méditation du jour

Si vous essayez sincèrement de vivre comme vous croyez que Dieu désire que vous viviez, vous serez guidé par Lui dans le calme. L’attitude mentale « Que Votre Volonté soit faite et non la mienne » nous prépare à une orienta­tion précise. Agissez selon cette intuition et vous parviendrez à des choses meilleures. Vos impulsions vous quitteront lentement et seront gérées par votre Puissance Supérieure. Si vous Lui confiez le jeu et La laissez s’en occuper, vous retrouverez la sobriété.

Prière du jour

Je demande d’essayer de penser selon les Pensées Divines. Je demande que mes pensées soient guidées par la Lumière Divine.

Haut page

14 Juin

Pensée du jour

Dans le mouvement J.A., nous devons apprendre que le jeu est notre pire ennemi. Même si nous avions l’habi­tude de penser que le jeu ne l’était pas, il est un moment où le jeu nous a littéralement détruits. Nous ne savons pas exactement quand ce moment est venu, mais nous savons qu’il est venu parce que nous avons commencé à connaî­tre des dif­ficultés. Nous com­pre­nons maintenant que le jeu est notre ennemi. Est-ce que la chose la plus im­por­tante pour moi est encore ma sobriété?

Méditation du jour

Ce ne sont pas tant les circonstances qui doivent changer que vous-mêmes. Après que le changement s’est pro­duit en vous, les circonstances chan­gent automatiquement. N’épargnez aucun effort pour deve­nir ce que la Puissance Supérieure veut que vous deveniez. Suivez toutes les bonnes inspirations de votre conscience. Acceptez cha­que jour sans arrière-pensée. Faites face à vos problèmes d’aujourd’hui avec Dieu et rechercher Son Aide et Ses Conseils au sujet de ce que vous devriez faire dans chaque situation. Ne regardez jamais en ar­rière. Ne remettez jamais à demain ce que vous avez l’intention de faire au­jourd’hui.

Prière du jour

Je demande à Dieu de m’aider à deve­nir ce qu’Il veut que je sois. Je demande de faire face à mes problèmes d’aujourd’hui avec bonne grâce.

Haut page

15 Juin

Pensée du jour

Dans le mouvement J.A. nous avons trois choses: la fraternité, la foi et le service. La fraternité est merveilleuse, mais cet émerveillement ne dure qu’un temps. Les commérages, la désillu­sion et l’ennui peuvent s’ensuivre. L’inquiétu­de et la peur revien­nent de temps à autre et nous apprenons que la fraternité n’est pas tout. Nous avons alors besoin de la foi. Lorsque nous sommes seuls, sans personne pour nous encourager, nous devons nous tourner vers Dieu pour obtenir Son Aide. Puis-je dire sincè­re­ment: « Que Votre Volonté soit fai­te »?

Méditation du jour

Il y a de la beauté dans une vie dirigée par Dieu. Il est mer­veilleux de se sentir orienté par Lui. Effor­cez-vous de consta­ter de plus en plus Ses Bienfaits et Sa Générosité. C’est Lui qui établit le plan de votre vie. Ses Vues sont merveilleuses, mais vous ne pouvez Les connaître mainte­nant. Ce­pendant, Son Ins­piration Qui vous guide enva­hira votre pensée de plus en plus et vous apportera encore plus de paix et de joie. Votre vie est tra­cée et bénie par Lui. Vous pouvez compter comme inutiles à votre rétablissement toutes les choses maté­riel­les, si ces cho­ses vous empê­chent de dé­couvrir l’Inspi­ration de Dieu.

Prière du jour

Je demande de mériter la récompense de la Puissance et de la Paix de Dieu. Je demande de développer en moi l’impres­sion d’être guidé par Lui.

Haut page

16 Juin

Pensée du jour

La foi n’est pas tout, nous devons aussi nous rendre utiles. Nous devons transmettre à d’autres ce que nous avons reçu si nous voulons le conser­ver. La Mer Morte n’a pas d’is­sue et elle est sta­gnante et très salée. Le Lac de Galilée est propre et limpide parce qu’il se déverse dans le fleuve Jourdain, qui, à son tour, met ses eaux au service de la population. Rendre service à votre prochain vous fera vous réaliser; voilà pourquoi la vie vaut la peine d’être vé­cue. Est-ce que le fait d’être utile à mon prochain me donne un véritable but dans la vie?

Méditation du jour

Cherchez Votre Créateur au début de votre jour­née avant qu’Il n’en soit chassé par les problèmes, les dif­ficultés ou les plaisirs de la vie. Dans le calme du matin, trouvez une confian­ce forte et calme dans la bonté et les buts de l’univers. Ne cherchez pas Dieu seu­lement lorsque les difficultés de la vie semblent trop lourdes et trop nombreuses pour que vous puissiez, à vous seul, les surmonter. Recherchez-Le dès le matin, lorsque vous pou­vez être conscient de Son Esprit dans le monde. Sou­vent les gens ne Le recher­chent que lorsqu’ils ne peuvent résoudre leurs problè­mes d’aucune autre façon, oubliant que s’ils demandaient Son Aide avant d’en ressentir le besoin, plusieurs de leurs difficul­tés ne se présenteraient même pas.

Prière du jour

Je demande de ne pas laisser le brou­haha de la vie chasser Dieu de mon être. Je demande de Le rechercher tous les jours.

Haut page

17 Juin

Pensée du jour

Nous avons l’avantage de vivre deux vies dans une. Nous avons d’abord connu une vie de joueur, de faillites et de défaites. Puis avec J.A., une vie de sobriété, de paix de l’esprit et de dévouement. Nous avons retrouvé la sobriété. Nous sommes des miracles moder­nes. Nous  vivons grâce au temps qui nous est prêté. Plusieurs d’en­tre nous pourraient ne plus être de ce monde depuis longtemps, mais il nous a été donné une autre chan­ce de vi­vre. Est-ce que j’ai une dette de grati­tude envers les J.A. que je ne pour­rai jamais rembourser de toute ma vie?

Méditation du jour

On chasse le mal en pensant à Dieu avec amour et adoration. C’est cette pensée qui fait fuir tous les pro­blèmes du mal. La pen­sée d’une Puis­sance Supé­rieure à vous-mêmes, c’est votre appel au secours dans les mo­ments de tentation. Sa pensée chasse l’ennui et la tristesse. Elle vous obtient de l’aide pour corri­ger vos défauts. Pensez-Y le plus sou­vent possible. Servez-vous de cette pensée pieuse­ment dans un but réflé­chi. Elle éloi­gne vos pen­chants pour les choses maté­rielles et les dirige vers les choses spi­ri­tuelles qui font que la vie vaut la peine d’être vé­cue.

Prière du jour

Je demande la grâce de penser souvent à Dieu. Je demande de trouver la paix dans la pensée de Son Amour et de Sa Sollicitude à mon égard.

Haut page

18 Juin

Pensée du jour

Le mode de vie des J.A. n’est pas facile à mettre en pratique, mais c’est une expérience qui vaut la peine d’être vécue. Il est tellement préférable à notre ancien mode de vie qu’aucune comparaison n’est possible. Nos vies sans J.A. ne vau­draient rien. Avec J.A. nous avons l’occasion de vivre des vies rai­sonna­blement bonnes. Cela en vaut bien la peine, même si tout n’est pas toujours facile. Est-ce que notre mode de vie ne vaut pas la peine de livrer bataille?

Méditation du jour

La vie spirituelle a deux aspects. L’un d’eux est la vie contem­plative, la vie de prière et de calme dialogue avec Dieu. Vous passez cette partie de votre vie seul avec Lui. Chaque jour votre esprit peut être orienté dans la bonne direction afin que vos pensées soient constructives. L’autre as­pect, c’est la vie qui donne aux autres ce que vous avez appris par votre propre expé­rience de la médita­tion. Les victoi­res que vous avez obtenues par la Grâce de Dieu peuvent être partagées avec vos frè­res. Vous pouvez les aider en leur communiquant quelque chose sur la vic­toire et sur la sécurité que vous avez obte­nues dans votre vie contemplative.

Prière du jour

Je demande de puiser de la force dans mes moments de solitude avec Dieu. Je demande de communiquer aux autres quelque chose de cette force.

Haut page

19 Juin

Pensée du jour

Nous avons un choix à faire à chaque jour de notre vie. Nous pouvons sui­vre le sentier qui conduit à la folie ou à la mort. Rappelons-nous que notre prochaine rechute pourrait être notre dernière. Ou bien, nous pouvons choisir le sentier qui mène à une vie heureuse et utile. C’est notre choix, chaque jour de notre vie. Que Dieu veuille que nous choisissions le bon sentier. Ai-je fait mon choix aujour­d’hui?

Méditation du jour

L’oeuvre principale de votre vie, c’est votre per­fectionnement spiri­tuel. Pour cela, il vous faut suivre la route qui, diligem­ment, vous mènera au bien. Les merveilles spirituelles secrètes sont révélées à ceux qui, avec soin, recherchent ce trésor. Étape par étape, vous devez suivre le che­min de l’obéissance aux Désirs de Dieu, jusqu’à une spiritualité de plus en plus parfaite. Les choses matérielles devraient être secondai­res par rapport à l’oeuvre véritable de votre vie. Les biens maté­riels dont vous avez le plus besoin sont ceux qui vous aident à découvrir les valeurs spirituelles.

Prière du jour

Je demande de continuer à me dévelop­per spirituel­lement. Je demande de faire de ce perfectionnement l’oeuvre principale de ma vie.

Haut page

20 Juin

Pensée du jour

Vous devez être disposé à transmettre le message J.A. lorsque vous êtes appelé à le faire. Vous avez telle­ment reçu de ce mouvement que vous devriez avoir cette vision qui donne à votre vie une direc­tion et un but vous révé­lant la signification de chaque nou­velle journée. Vivez pour un but supé­rieur à vous-mêmes, car chaque jour vous avez un objectif à attein­dre. N’allez pas à la dérive du­rant toute votre vie. Ayez un but pour chaque jour et faites en sorte que ce but porte sur quel­que chose de plus important que votre seule per­son­nalité. Quel est mon but pour aujourd’hui?

Méditation du jour

Voir Dieu avec les yeux de la foi, c’est permettre à Sa Puissance de se manifester dans le monde matériel. Il ne peut pas faire son oeuvre à cause du manque de foi. En réponse à votre foi, Son Esprit peut faire des mira­cles dans votre propre per­sonnalité. Tous les miracles se pro­duisent dans le domaine psychologique et ils ont pour cause la foi en la Puissance Divine qui ne nous déçoit ja­mais. Mais Sa Puissance peut se mani­fester dans les personna­lités à moins que celles-ci ne soient pas aptes à La recevoir. Nous ne pou­vons voir Dieu que par les yeux de la foi, mais ce genre de regard produit une grande transfor­ma­tion dans notre façon de vivre.

Prière du jour

Je demande de voir Dieu avec les yeux de la foi. Je demande que ce regard produise une transformation de ma personnalité.

Haut page

21 Juin

Pensée du jour

Nous pouvons compter sur la foi que nous portons à cette Puissance Supé­rieure pour stabi­liser nos émo­tions. Elle peut, d’une ma­nière in­com­para­ble, nous aider à voir la vie avec équili­bre. Nous regardons plus haut, autour et en dehors de nous-mêmes et nous voyons neuf fois sur dix, des choses qui, en ce moment, nous agacent, mais disparaî­tront sous peu. Les problè­mes trou­vent leurs solutions: les critiques et les peti­tes méchan­cetés s’effa­cent, comme si elles n’avaient jamais existé. Est-ce que je vois la vie sous son vrai jour?

Méditation du jour

L’homme est tout à fait capable de posséder un esprit serein. Le seul moyen de rester calme et sain d’es­prit dans ce monde trou­blé, c’est d’avoir un esprit équilibré. Celui qui est calme et sain d’es­prit voit les choses spirituelles comme la vraie réalité et les choses matériel­les comme seulement temporaires et fuyan­tes. Cet état d’esprit ne peut jamais s’obtenir par le raisonnement, parce que notre capacité de raisonner est limitée par l’es­pace et le temps. Cet état d’esprit ne peut jamais s’obte­nir par la lecture parce que, pour la même raison, l’esprit des autres est aussi limité que le nôtre. Vous ne pouvez obtenir cet état d’es­prit que si vous faites un acte de foi, en vivant l’a­ven­ture de la foi.

Prière du jour

Je demande d’acquérir un esprit calme et équilibré. Je demande de regarder plus haut, autour et en dehors de moi-même.

Haut page

22 Juin

Pensée du jour

Si nous avons des doutes, demandons aux membres les plus expérimen­tés de votre groupe J.A. Ils nous diront sans hésitation que, depuis qu’ils ont placé leur vie entre les Mains de Dieu, tel qu’ils Le concevaient, plusieurs de leurs problèmes sont disparus. Lors­que nous nous laissons troubler par une chose, nous ouvrons la porte à des centaines d’autres qui nous troublent à leur tour. Ne nous laissons jamais troubler. Est-ce que je me laisse troubler par les baga­tel­les?

Méditation du jour

Il est préférable que je ne pense pas au flot de diffi­cultés qui peuvent survenir. Je suis assuré que toutes les fois qu’elles sont là, toute la force qu’il me fau­t pour surmonter ces diffi­cultés avec cou­rage, m’est accordée. Je crois que je dois traverser ces difficultés pour parvenir à la terre promise: celle de l’esprit où bien des âmes se rencontrent dans une parfaite harmo­nie. Je crois que, à chaque fois que l’heure arrive, je suis aussitôt libéré de toutes les choses matériel­les et je trouve la paix.

Prière du jour

Je demande de faire face à l’avenir. Je demande d’avoir la force d’envisa­ger la vie et la mort sans crainte.

Haut page

23 Juin

Pensée du jour

Aucune chaîne n’est plus solide que le plus fragile de ses chaînons. Ainsi, si vous échouez au cours de la journée dans votre programme quoti­dien, il est probable que le point le plus faible de votre ca­ractère en sera la cause. Une grande foi et un contact constant avec la Puissance de Dieu peuvent vous faire découvrir vos faibles­ses, vous mettre en garde con­tre elles et vous préserver de ses effets. Vous pouvez compter sur une foi in­telli­gente avec la Puissance Divine pour maîtri­ser vos émotions, vous aider à voir le bien et vous supporter dans toutes les tâches qui vous in­combent. Suis-je maître de mes émo­tions?

Méditation du jour

Vous avez constamment besoin de re­nouveler votre énergie dans la Puissance de l’Esprit de Dieu. Communi­quez avec Lui par la méditation jusqu’à ce que la vie qui vient de Lui, la Vie Divine, passe en votre être et ravive votre âme défaillante. Lorsque vous êtes fatigué, reposez-vous. Reposez-vous et obtenez l’é­nergie et la force qui viennent de Dieu; vous serez en­suite prêt à faire face à tout. Repo­sez-vous jusqu­’à ce que vos in­quiétudes, vos soucis et vos crain­tes soient dispa­rus, et alors la paix et la séré­nité, l’amour et la joie, descendront en votre pensée.

Prière du jour

Je demande de me reposer et de re­trouver mon éner­gie. Je demande de m’arrêter et d’attendre le re­nouvel­le­ment de mes forces.

Haut page

24 Juin

 Pensée du jour

Le jeu est notre point faible. La cause de notre habitude du jeu peut être largement attribuée à nos émo­tions instables. Nous souffrons de conflits psychologiques dont nous cherchons à nous évader dans le jeu. Nous essayons, par le jeu, de fuir les réalités de la vie. Mais le jeu ne nourrit pas, le jeu ne construit pas; il ne fait qu’emprunter sur l’avenir, et finale­ment, il dé­truit. Nous essayons de cacher nos émotions, de nous évader de la réa­lité, sans nous rendre compte, par indifférence, que nous ne fai­sons que multi­plier nos problèmes. Suis-je main­te­nant maître de mes émo­tions insta­bles?

Méditation du jour

Lorsque je laisse des brouilles per­sonnelles ou la rancune nuire à ce que je devrais faire, je suis sur la mauvaise route et je démolis ce que j’avais construit par mes bonnes actions. Je ne dois jamais laisser des querelles personnelles nuire au mode de vie que je sais que Dieu m’a tracé. Lors­que je ne découvre pas clairement Sa Volonté,  je dois continuer paisiblement dans le sentier du devoir. Cette attitude de foi calme recevra sa récompense aussi sûrement que si vous agissiez selon la Vo­lonté Directe de la Puissance Supérieure. Je ne dois pas affaiblir mon énergie spiri­tuelle en laissant le ressentiment me boulever­ser.

Prière du jour

Je demande de ne pas me laisser trop bouleverser. Je demande d’avancer calmement dans la voie que j’ai choi­sie.

Haut page

25 Juin

Pensée du jour

Un point encourageant de votre vie, c’est que votre fai­blesse peut deve­nir votre plus pré­cieuse valeur. Les cerfs-volants et les avions s’élèvent contre le vent. En gravissant une montagne, vous avez besoin des poin­tes de rocher et des endroits ru­gueux pour vous aider dans votre ascension. Ainsi, votre faiblesse devient un actif si vous l’étudiez, l’examinez et en trouvez l’origine. Placez-la au cen­tre de votre pensée. Aucune fai­blesse telle que l’habitude du jeu ne peut être changée en actif tant que vous ne l’avez pas envisagée franche­ment. Est-ce que je suis en train de chan­ger ma faiblesse en mon actif le plus important?

Méditation du jour

Lorsque les hommes adorent leur Créateur, ils pensent à la créa­tion, aux lois et à l’ordre admirable qui existent dans l’uni­vers. Alors, les hommes ressen­tent l’étonne­ment qui précède l’ado­ration. Il faut que je connaisse cet étonnement, que je ressente le désir de rendre hommage à l’Auteur de l’univers. Mon esprit est limité par l’es­pace et le temps et il est fait de telle façon que je ne peux comprendre ce qui existe en dehors, qui est sans limite et éter­nel. Mais je sais qu’il doit exister quel­que chose au-delà; que ce quel­que chose doit être la Puissance Infinie et Éter­nelle qui se manifeste dans l’u­ni­vers. Je sais aussi que je peux faire l’expérience de cette Puissance dans ma vie.

Prière du jour

Je demande de me soumettre à l’Esprit Infini et Éternel. Je demande qu’Il s’exprime dans ma vie.

Haut page

26 Juin

Pensée du jour

Nous devons connaître la nature de notre faiblesse avant de pouvoir décider des moyens à prendre à son sujet. Lorsque nous sommes honnêtes, nous découvrons qu’elle est imagi­naire et peut être sur­montée en chan­geant notre manière de penser. Nous admet­tons que nous sommes joueurs et il serait ridicule de notre part de refuser de l’accepter et de ne rien faire. Ainsi, en envisageant sincère­ment notre fai­blesse, nous rappe­lant toujours que le jeu est une maladie dont nous sommes affli­gés, nous pou­vons prendre les moyens nécessaires pour en arrêter les effets. Ai-je accepté pleinement ma maladie?

Méditation du jour

Chaque chose en son temps. Je dois apprendre à ne pas agir au mauvais moment, c’est-à-dire avant d’être prêt ou avant que les conditions ne soient propices. Il est tentant d’a­gir vite au lieu d’at­tendre le temps opportun. Je dois apprendre, dans les situations ordinai­res de chaque jour, à remettre mes actes à plus tard, jusqu’à ce que je sois cer­tain que j’agis bien et au bon moment. Tant de vies manquent d’équi­libre. Quand il s’agit de décisions impor­tantes et de crises vitales, les gens demandent peut-être d’être gui­dés par Dieu, mais dans les cir­cons­tances ordinai­res de la vie, ils se hâtent.

Prière du jour

Je demande de remettre mes decisions à plus tard, jusqu’à ce que je sois certain d’agir pour le mieux. Je demande de ne pas agir à la hâte, seul.

Haut page

27 Juin

Pensée du jour

Si nous sommes capables de faire face à nos difficultés à mesure qu’elles se présentent; si nous pouvons conserver notre calme dans les problèmes diffi­ciles que nous vivons, nous pourrons trouver le bonheur. Même si nous sommes forcés de passer notre vie écrasés sous le poids d’une infir­mité ou d’une infor­tune inévita­ble, si nous vivons chaque jour avec calme et paix d’esprit, nous avons réussi là où la plupart des humains ont failli. Nous avons trouvé là une recette for­mida­ble. Est-ce que j’ai ac­quis de l’har­monie et la paix de l’es­prit?

Méditation du jour

Apportez le bonheur avec vous partout où vous allez. On vous a donné ce bonheur, transmettez-le aux autres. Rendez heureux le plus de personnes possible. La vie vous le rend présentement au centuple et vous le rendra aussi dans les mois et les années à venir. Trans­mettez tout ce que vous pouvez: amour, affection, charité et votre coeur ne s’en portera que mieux. La bonté, cette chose merveil­leuse, est la plus belle marchandise que vous puissiez fournir aux autres et ne coûte rien. Lorsque reçue, elle a, pour la personne qui la reçoit, une valeur inestimable. La bonté est comme une maladie contagieuse: vous la donnez à quelqu’un qui la transmet à une autre personne, puis à une autre. Répan­dez une petite épidémie de bonté dans votre entourage et vous aurez ainsi collaboré aux Plans de Dieu qui ne désire que le bonheur des humains.

Prière du jour

Je demande de transmettre mes béné­dictions. Je demande qu’elles se répandent dans la vie des au­tres.

Haut page

28 Juin

Pensée du jour

Nous pouvons nous convaincre que la vie est fondamentale­ment une attitude intérieure. Essayons de nous souvenir de ce qui nous troublait le plus il y a une semaine. Nous avons probablement de la difficulté à nous en rap­peler. Pourquoi, alors, nous inquiéter ou nous énerver au sujet des problèmes qui se présentent au­jourd’hui? Notre attitude peut être changée si nous remettons nos problèmes entre les Mains de Dieu et si nous sommes confiants que les choses vont déjà et iront aussi pour le mieux. Notre changement d’attitude envers nos problèmes nous soulage, nous détend; nous pouvons alors les affron­ter sans crainte. Ai-je changé d’attitude mentale?

Méditation du jour

Vous ne pouvez connaître l’avenir. Il est bon que vous ne le connaissiez pas. Vous ne pourriez pas sup­porter le poids de tout ce que cela repré­sente et c’est pour­quoi Dieu vous le révèle jour après jour. La chose à faire cha­que jour est de Lui confier votre vie, comme une offran­de, ac­ceptant qu’il s’en occupe à votre place. Soyez assuré que si vous avez con­fiance, ce qu’Il ac­complit pour vous est pour le mieux. La deux­ième chose à faire, c’est de croire que Dieu est assez Puissant pour faire tout ce qu’Il veut et que rien ne Lui est impossi­ble. Donc, abandonnez votre vie à Dieu.

Prière du jour

Je demande de confier ma vie à Dieu. Je demande d’avoir confiance que des bienfaits me seront accordés si je reste dans la bonne voie.

Haut page

29 Juin

Pensée du jour

Le programme J.A. suggère à ses membres de faire des efforts constants pour s’amélio­rer. Il ne peut y avoir de trop longues périodes de repos. Nous devons faire des efforts dans ce sens en tout temps. Nous devons continuellement garder en mémoire que c’est un programme qui ne peut pas être mesuré en années, parce qu’un joueur n’atteint jamais son idéal et n’est jamais guéri. Sa compulsion n’est maîtrisée que par la pratique quotidienne de cette méthode. C’est un programme où le temps n’existe pas véritablement. Nous le vivons jour après jour ou, plus précisément, instant par instant — Maintenant. Est-ce que j’essaie toujours de m’améliorer?

Méditation du jour

La vie toute entière est une prépara­tion en vue de choses meil­leures. Dieu a préparé un plan de votre vie et il s’ac­complira si vous essayez d’a­gir selon Sa Volonté. Il a pré­paré pour vous des plans qui surpas­sent de beaucoup tout ce que votre imagina­tion peut prévoir. Mais il faut vous préparer en vue de ces choses meil­leures à venir. C’est maintenant l’heure de la discipline et de la prière. L’heure de l’action viendra plus tard. La vie peut être remplie en tout temps de joie et de bonheur. Donc, préparez-vous en vue de ces choses meilleures que vous réserve l’avenir.

Prière du jour

Je demande de me préparer en vue des choses meil­leures que Dieu me réser­ve. Je demande d’avoir confiance en Lui au sujet de l’avenir.

Haut page

30 Juin

Pensée du jour

Le joueur est incapable ou ne veut pas, pendant qu’il est soumis au jeu, vivre dans le présent. Il en résulte de cette attitude qu’il vit conti­nuelle­ment dans un état de remords et de craintes à cause de son passé et de sa fascination morbide, de l’a­venir incertain et des malheurs qu’il ima­gine. Aussi, le seul espoir est le pré­sent, c’est maintenant. Aujour­d’hui nous appar­tient. Le passé ne peut pas revenir. L’ave­nir est incer­tain comme la vie elle-même. Seulement l’ins­tant pré­sent est important. Est-ce que je vis dans le moment présent?

Méditation du jour

Je dois oublier le passé autant que possible, car il est terminé. Rien ne peut être fait pour le passé, sauf restaurer ce que nous pouvons. Je ne dois pas porter le fardeau de mes défaillances passées. Je dois aller de l’avant avec confiance. Les nuages disparaissent et la route s’éclaire. La route devient moins rocailleuse à chaque pas que je fais. Dieu ne blâme pas celui à qui Il a pardon­né. Je puis renaître entièrement et librement même si j’ai gâché ma vie passée. Souvenez-vous de cette phrase: « Je ne te condamne pas; va, et ne pèche plus. »

Prière du jour

Je demande de ne plus transporter le poids de mon passé. Ainsi soulagé, je demande d’aller de l’a­vant avec confiance.

Haut page

01 Juillet

·  Pensée du jour

En mettant en pratique le programme J.A. et ses douze étapes, nous avons l’avantage de mieux com­prendre nos problèmes. Jour après jour, notre so­briété se manifeste par la forma­tion de nouvelles habitudes, d’habi­tudes normales. A mesure que cha­que période de vingt-quatre heures s’a­chève, nous trou­vons que notre réso­lution de rester sobre de­vient un effort moins difficile et moins redoutable qu’il ne l’était au début. Est-ce que, peu à peu, je trouve plus facile qu’au début de rester sobre?

Méditation du jour

Apprenez chaque jour la leçon de la confiance et du calme au milieu des orages de la vie. Quelles que soient les peines et les difficultés que la journée vous apporte, les exigences de Dieu à votre égard seront les mêmes. Soyez reconnaissant, humble, calme et bon envers tout le monde. Faites en sorte que chaque être humain soit de plus en plus heureux de vous avoir ren­contré ou entendu. Ce de­vrait toujours être votre attitude; le désir d’aider et l’es­prit de calme et de confiance en Dieu qui se trans­mettent aux autres. Vous avez la réponse à la solitude et à la crainte; vous êtes ainsi confiant et constatez la bonté de l’uni­vers.

Prière du jour

Je demande de rester calme au milieu des tempêtes. Je demande de transmettre ce calme à d’autres personnes qui sont seules et remplies de crainte.

Haut page

02 Juillet

·  Pensée du jour

Dans l’association à laquelle nous ap­par­te­nons, nous profi­tons de l’ami­tié sincère et de la compréhen­sion des autres mem­bres qui nous font sortir de nos anciens repaires et nous ai­dent à faire disparaître les occa­sions et les ten­ta­tions du jeu. Nous y trouvons une sympathie et une bonne volonté de la part de tous. Est-ce que j’appré­cie la mer­veilleuse fra­ternité des J.A.?

Méditation du jour

« Si vous ne devenez pas semblables aux petits en­fants, vous ne pourrez pas entrer dans le royau­me des cieux. » Ces paroles affir­ment que ceux qui cherchent le ciel sur la terre ou dans l’au-delà, doivent devenir semblables à des petits enfants. En recher­chant les choses de l’esprit et grâce à notre foi, vous essayez de ressembler aux en­fants. Même en vieillissant, vos années de re­cher­ches vous permettent de conser­ver l’attitude men­tale de l’en­fant con­fiant. Vous devez acquérir non seu­lement cette attitude confiante de l’enfant, mais aussi sa joie de vivre, son rire spontané, son absence de critique et son désir de partager. Dans le récit de Charles Dickens « A Christmas Carol » (un conte de Noël), même le vieil avare s’est trans­formé lorsqu­’il a reçu l’esprit de l’enfan­ce.

Prière du jour

Je demande de devenir semblable à un enfant par ma foi et mon espérance. Je demande d’être, comme un enfant, rempli d’amitié et de confiance.

Haut page

03 Juillet

·  Pensée du jour

Au début des J.A., il n’y avait que quelques personnes dans l’Association. Il y a maintenant plusieurs groupes et plu­sieurs cen­taines de membres; par contre, il y a proba­ble­ment des mil­lions d’indivi­dus qui ont besoin d’aide. Cha­que jour, de nou­velles personnes se joi­gnent aux J.A. Pour chaque indi­vidu, le début du rétablis­sement se produit dès qu’il admet son impuis­sance de­vant le jeu, se tourne vers une Puis­sance Supé­rieu­re et admet qu’il a perdu la maî­trise de sa vie. Cette Puissance Supérieure agit pour le bien en tou­te chose et nous aide à nous amé­lio­rer indi­vi­duelle­ment comme elle aide les grou­pes J.A. à se         déve­lopper. Est-ce que je fais ma part pour aider le mouve­ment J.A. à se dévelop­per?

Méditation du jour

« Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront ras­sasiés. » Dans la plé­ni­tude de la foi, ceux qui souffrent et sont fatigués de cette vie peuvent être satis­faits, soignés et reposés. Pen­sez à toutes ces mer­veil­leu­ses révéla­tions spiri­tuelles qui peuvent encore être dé­cou­vertes par ceux qui essaient de vivre une vie spiri­tuelle intense. On a encore beaucoup à dé­couvrir sur la vie spirituelle. Ces gran­des décou­ver­tes ne peuvent être révé­lées qu’à ces personnes choisies et aimantes dont l’esprit accom­pagne Dieu. Conti­nuez à aller de l’avant en recher­chant la per­fection.

Prière du jour

Je demande de n’être pas distrait par les biens matériels. Je demande de me laisser con­duire par Dieu dans mon progrès spiri­tuel.

Haut page

04 Juillet

·  Pensée du jour

Chez les J.A., on ne pense pas au pro­fit personnel. Pas d’avanta­ges matériels, pas de frais d’inscrip­tion, pas de redevan­ces, seulement des contri­bu­tions volontaires et l’impli­ca­tion personnelle. En retour: nous recevons le rétablissement. Nous pourrons ensuite avoir une vie normale et res­pecta­ble et être recon­nus comme des hom­mes et des fem­mes qui veulent traiter les autres comme ils vou­draient être traités.  Nous agis­sons ainsi en nous aidant les uns les autres, par la pratique des douze étapes avec l’aide de Dieu.  Suis-je prêt à travail­ler pour J.A. sans pro­fits maté­riels?

Méditation du jour

Ce que la religion appelle parfois conver­sion n’est souvent que la dé­couverte de Dieu. Ce qu’on appelle par­fois religion n’est sou­vent que l’expé­rience de l’aide et de la Puis­sance Supérieure dans votre vie. Ce qu’on appelle parfois sainteté n’est sou­vent que l’invi­tation de l’Amour Divin à être votre ami. Vous avez comme amis Dieu et les hommes. Vous faites l’expérience de la véri­ta­ble amitié humaine partagée avec l’Être Supérieur. Vous savez qu’Il vous la dispense sans faille et généreuse, capable de faire des mira­cles. Vous pouvez sans crainte ten­dre la main à ce Grand Ami.

Prière du jour

Je demande de penser à ma Puissance Supérieure comme à un ami. Je demande de colla­borer avec Lui.

Haut page

05 Juillet

·  Pensée du jour

Avant de connaître J.A., la plu­part d’entre nous avions essayé déses­péré­ment d’arrêter de jouer. Nous avions l’illusion que nous pouvions jouer comme bon nombre de gens, c’est-à-dire sans compul­sion. Nous avions essayé plusieurs fois de jouer de façon contrôlée, mais c’était im­possi­ble. Nous en arrivions tou­jours à jouer sans fin et sans joie. Épouses, mères, familles, amis et plusieurs autres levaient les mains au ciel, en désespoir de cause et finale­ment avec dégoût. Ai-je rejeté tous mes prétex­tes pour pouvoir jouer?

Méditation du jour

Mille raisons peuvent vous boulever­ser et vous pouvez facilement faire fausse route. Mais souve­nez-vous que Dieu est près de vous en tout temps, prêt à vous secourir si vous demandez Son Aide. Aucun être humain ne peut constamment entraver les Plans que Dieu a tracés pour sa vie. Il ne peut qu’en retarder l’exécu­tion, par le choix ferme et déli­béré de faire le mal. Une multitude d’hommes et de femmes ne peu­vent pas continuellement chan­ger les lois et les desseins. La vie peut vous paraître très agi­tée, mais vous pouvez croire, vous devez être convaincu que votre Puissance Supérieure la dirigera pour vous de façon efficace.

Prière du jour

Je demande d’essayer de mener ma vie de bonne façon et d’ac­cepter les directives de Dieu pour la mener à bon port.

Haut page

06 Juillet

·  Pensée du jour

Nous avons essayé de comprendre notre problème de jeu, en cherchant la cause de notre étrange obsession. Plusieurs ont subi des traitements spé­ciaux comme la thérapie, la psy­chologie, etc. Souvent, le soulage­ment n’é­tait que temporai­re. Nous avons es­sayé par toutes les façons de nous con­vaincre que nous savions pourquoi nous jouions. Nous avons conti­nué à jouer quand même. Finale­ment, c’était beau­coup plus grave qu’une simple habitu­de et nous sommes devenus des joueurs malades, des hommes et des femmes qui se dé­trui­saient à l’encon­tre de leur pro­pre volonté. Suis-je complètement affran­chi de mon obsession de jouer?

Méditation du jour

« Demandez et vous recevrez ». Ne vous laissez jamais aller à la pensée que vous êtes incapable d’accom­plir quel­que chose d’utile ou que vous ne serez jamais capable d’accomplir une oeuvre utile. La vérité est que vous pouvez faire pratiquement n’im­porte quoi dans le domaine des relations humaines si vous êtes prêt à deman­der le Secours de Dieu. Ce Secours peut bien ne pas vous être donné immédia­te­ment parce que vous n’êtes pas prêt à Le recevoir, mais Il viendra certainement lorsque vous serez suffi­sam­ment préparé. A mesure que vous avan­cez spiri­tuel­lement, une im­pression de bien-être venant de la Force de Dieu s’empare de vous et vous êtes capable d’ac­complir un grand nombre de choses utiles.

Prière du jour

Je demande de réclamer le Secours de Dieu par ma foi en Lui. Que ce Secours me soit donné selon ma foi.

Haut page

07 Juillet

·  Pensée du jour

Nous étions devenus malades, sans espoir spiri­tuel, émotif et physique. La puissance qui nous dominait était supérieure à nous-mêmes – c’était le jeu. Plusieurs joueurs ont dit: « Je ne suis pas  allé aussi loin; je n’ai pas perdu mon em­ploi à cause du jeu; j’ai encore ma famille; j’ai évité les ennuis majeurs. Il est pourtant vrai que je jouais parfois de façon démesurée et que j’ai réus­si à faire un fou de moi, mais je croyais encore que je pouvais maîtri­ser le jeu. Je ne croyais pas vrai­ment que j’étais compulsif ». Si j’é­tais un de ceux-là, ai-je changé d’avis?

Méditation du jour

Si pénible que soit le présent, vous pourrez un jour connaître la raison de ces difficultés. Vous verrez que ce n’était pas seule­ment une épreuve, mais aussi une préparation en vue du travail que vous aurez à faire pen­dant votre vie. Ayez confiance que vos prières et vos aspirations seront un jour exau­cées. Elles seront exau­cées d’une façon qui vous semblera peut-être pénible, mais le sera de la bonne manière. Votre égoïsme et votre orgueil vous font souvent dési­rer des choses qui ne sont pas bonnes pour vous. Ils doivent être éliminés. Vous devez vous libérer de ces lour­des pierres qui nous immo­bilisent; autre­ment, vous ne pouvez vous attendre à ce que vos prières soient exau­cées.

Prière du jour

Je demande d’accepter de passer par une période d’épreuves. Je demande d’avoir la confiance des résultats positifs de ces épreuves.

Haut page

08 Juillet

·  Pensée du jour

Les membres J.A. vous disent qu’en songeant à leur passé, ils se rendent clairement compte qu’ils n’étaient plus maîtres d’eux, longtemps avant de l’admet­tre. Chacun d’entre nous a passé par cette phase pendant la­quelle il n’admet­tait pas qu’il était compulsif. Il en a fallu des suppli­ces pour nous convaincre; ainsi pour infli­ger des suppli­ces, le jeu n’a pas son pareil. Ai-je encore des restric­tions en ce qui a trait à ma condi­tion de joueur?

Méditation du jour

Il existe une Force pour le bien dans le monde et, lorsque vous coopérez avec elle, de bonnes choses vous arrivent. Vous êtes libre, vous avez le choix de vous ranger du côté du bien ou du côté du mal. Cette Force pour le bien, nous l’appelons la Vo­lonté de Dieu. Le Créateur a Son Plan pour l’univers et Il a un But pour votre vie. Il veut que vous unissiez tous vos désirs Aux Siens. Il ne peut agir que par l’entre­mise de l’homme. Si vous essayez de faire de la Vo­lonté de Dieu la vôtre propre, vous serez guidé par Lui. Vous serez dans le cou­rant du bien et aidé par tout ce qui est bon. Vous serez du côté de Dieu.

Prière du jour

Je demande d’unir ma propre volonté à Celle de Dieu. Je demande de rester dans le flot de bonté qui existe dans le monde.

Haut page

09 Juillet

·  Pensée du jour

Les déceptions et la confusion spiri­tuelle marquent notre époque. Plusieurs d’entre nous ont jeté aux quatre vents leur ancien idéal sans en avoir acquis un nouveau. Un grand nombre d’hommes et de femmes échouent dans la vie tout simplement parce qu’ils refusent de s’en remettre à une Puis­sance autre qu’eux-mêmes. Plusieurs d’entre nous se croient braves et indépendants, mais en vérité nous ne sommes qu’à la merci du danger. L’an­xiété et le com­plexe d’infé­riorité sont devenus les plus gran­des calami­tés de notre société moderne. Chez les J.A., nous connais­sons le remède à ces maux. Ai-je cessé de n’avoir confian­ce qu’en moi?

Méditation du jour

Les déceptions et le doute gâtent votre vie. Ceux qui doutent sont toujours déçus. Lorsque vous doutez, vous n’al­lez nulle part. Le doute empoi­sonne tou­tes vos ac­tions. Vous dites : « Bien, je ne sais pas! » – Alors vous ne faites rien. Vous de­vez faire face à la vie avec un « oui », une attitude mentale posi­tive. Il y a du bien dans le monde et vous devez tendre vers lui. Il y a une Puis­sance à votre disposition pour vous aider à faire le bien et vous de­vez l’ac­cep­ter. Des miracles de transforma­tions se produi­sent dans la vie de certaines person­nes; vous devez donc accepter ces miracles comme preuves de la Puissance de Dieu.

Prière du jour

Je demande de ne pas être paralysé par le doute. Je demande d’accepter le risque de la foi.

Haut page

10 Juillet

·  Pensée du jour

Les membres J.A. ne participent à aucune controverse, mais, en transmet­tant leur message, ils es­saient d’ex­pli­quer très simple­ment leur vie spiri­tuelle. Comment la foi en une Puis­sance Supérieure peut-elle nous aider à surmonter la solitude, la crain­te et l’anxiété? Comment cette Puissance peut-elle nous aider à vivre en paix avec les autres? Com­ment cette Puissance peut-elle nous permettre de nous élever au-dessus de la souffrance, de la douleur et du découragement? Comment peut-elle nous empêcher de désirer des choses destruc­trices? En suis-je arrivé à cette foi simple et effica­ce?

Méditation du jour

Attendez-vous à des changements mira­culeux dans la vie des gens. Ne soyez pas arrêté par le manque de foi. Des humains peuvent être transformés et     sou­vent, ils sont prêts à cette trans­formation. Ne croyez jamais que l’ê­tre humain ne peut pas être chan­gé, car, chaque jour, vous constatez que des mentali­tés l’ont été. Avez-vous assez de foi pour rendre ces change­ments possibles? Des miracles moder­nes se produisent tous les jours et ils sont effectués surtout dans la per­sonna­lité. La nature hu­maine peut être améliorée et s’améliore continuellement, mais il vous faut avoir assez de foi pour devenir les intermédiaires de la Force de Dieu dans la vie des autres.

Prière du jour

Je demande d’avoir assez de foi pour m’attendre à des miracles. Je demande d’être l’instrument pour aider à améliorer la vie des autres.

Haut page

11 Juillet

·  Pensée du jour

Dans le mouvement J.A., nous n’es­sayons pas de tracer une voie à l’âme humaine; nous n’essayons pas non plus de déterminer d’a­vance l’oeuvre de la foi comme quelqu’un qui organiserait une campagne de charité. Nous disons aux nouveaux membres que nous avons ravivé notre foi en une Puissance Supérieure. Par cette révélation, notre foi est raffer­mie. Nous croyons que la foi est toujours à portée de la main, attendant ceux qui veulent écouter l’Inspira­tion Divine; nous croyons qu’il y a une Force en faveur du bien dans l’univers et que si nous nous joignons à cette Force, nous serons orientés vers une nouvelle vie. Est-ce que je suis réceptif à la Force qui peut m’être donnée?

Méditation du jour

Dieu vous protège contre les forces du mal si vous comptez sur Lui. Vous pouvez faire face à tout, grâce à Sa Puissance qui vous donne la force nécessaire. Dieu vous ayant marqué du signe de Sa Possession, toute Sa Force est à votre service et vous protège. Souvenez-vous que vous êtes un enfant du Père. Sachez que l’Aide du Père est toujours à la disposition de tous Ses enfants pour qu’ils puissent faire face à tout. Dieu fera tout ce qui est néces­saire pour votre bien-être spirituel si vous Le laissez accomplir Sa Volonté.

Prière du jour

Je demande de m’en remettre à Dieu pendant ce jour. Je demande de me sentir en sécurité, quoi qu’il m’ar­rive.

Haut page

12 Juillet

·  Pensée du jour

Aujourd’hui est à nous. Vivons ce jour comme nous croyons que la Providence veut que nous le vivions. Chaque jour se passera selon un nouveau plan que nous ne pouvons prévoir. Nous pouvons commencer chaque jour avec une période de méditation et une courte prière, demandant au Pouvoir Divin de nous aider durant toute la journée. Notre contact conscient avec Dieu, tel que nous Le concevons, nous fait mieux comprendre, de jour en jour, Ses Désirs à notre égard. A la fin du jour, nous lui offrons nos remerciements pour un autre jour de sobriété. Un jour bien rempli, un jour d’acti­vités constructives vient d’être vécu et nous sommes reconnaissants. Est-ce que, chaque jour, je demande à Dieu la force nécessaire? Est-ce que je Le remercie chaque jour?

Méditation du jour

Si vous croyez que la Grâce de Dieu vous a sauvé, alors vous devez croire qu’Il veut le faire d’une manière encore plus parfaite et vous garder dans la voie qu’il a choisie pour vous. Même un sauveteur humain ne retire pas un homme de l’eau pour le replonger dans une eau plus profonde et plus dange­reuse, mais le place sur un terrain sec pour le ranimer. Le Créateur, qui est aussi votre Sauveur, fait la même chose et même davantage. Il termi­ne la tâche qu’Il a com­mencée. Vous pouvez être sûr qu’Il ne vous jette certainement pas par-de­ssus bord si vous comptez sur Lui.

Prière du jour

Je demande d’avoir confiance que Dieu me garde dans la bonne voie. Je demande de croire qu’Il ne m’aban­donne jamais.

Haut page

13 Juillet

·  Pensée du jour

Avant son arrivée à J.A., un joueur ressem­ble à un pilote d’avion égaré. Mais le mouvement J.A. lui donne le signal qui le dirige sur sa desti­nation. Aussi longtemps qu’il suit ce signal, celui de la so­briété constante con­tinue de lui parve­nir. S’il a une rechute, le signal est interrompu. S’il s’éloigne par le jeu, le signal disparaît. A moins de retrouver le signal sur sa direc­tion, l’avion de sa personnalité est en danger et peut s’écra­ser contre le pic du déses­poir. Suis-je dans la bonne direction?

Méditation du jour

Soyez toujours dans l’attente. Atten­dez-vous cons­tamment à des choses meilleures. Croyez que ce que l’Amour Divin vous réserve est plus avantageux que tout ce que vous avez connu aupara­vant. Vous vous préparez une vieillesse heureuse en vous attendant à des choses meilleures jusqu’à la fin de vos jours et même après la mort. Une bonne vie est une vie qui s’amé­liore et se développe; une vie où vous découvrez des horizons de plus en plus vastes; une vie où vous vous créez un cercle toujours plus grand d’amis et de connaissances et des occasions toujours plus nom­breuses d’être uti­les.

Prière du jour

Je demande d’attendre avec une grande confiance la prochaine bonne chose qui m’est réservée. Je de­mande de toujours garder dans ma vie une atti­tude mentale d’attente.

Haut page

14 Juillet

·  Pensée du jour

L’un des bons résultats du pro­gramme J.A. est la paix d’es­prit et la séré­nité que nous acquérons. Lors­que nous jouions, nous ne possédions ni paix d’es­prit ni séré­nité. C’était tout le contraire : une sorte de tumulte et de « désespoir sournois » que nous identifions si bien. Le tumulte de ces jours de jeu était causé en par­tie par nos souf­frances, nos remords, nos trem­ble­ments ner­veux et notre peur. Mais il était causé en­core plus par notre soli­tude, notre complexe d’in­fériori­té et les mensonges que nous reconnaissons si bien. Ai-je acquis un peu plus de paix d’esprit?

Méditation du jour

Recherchez les directives de Dieu pour tous les domaines de votre vie et dans tous vos rapports avec les autres. Le Contact Divin vous aide à amé­liorer toutes vos relations avec vos sembla­bles si vous Le lais­sez vous guider. Réjouissez-vous parce que la Providence vous protège et vous garde à l’abri de toutes les ten­ta­tions et de tous les insuccès. Cette Dernière peut vous protéger dans toutes les situations au cours d’une journée si vous comp­tez sur Sa Force et si vous allez de l’avant. Vous êtes assuré que vous vous dirigez vers le suc­cès dans votre mode de vie. Vous ne devez pas douter que des choses meilleures sont en réserve pour vous. Allez de l’avant sans crainte puisque vous vous sentez profondément en sécurité.

Prière du jour

Je demande que Dieu me protège et prenne soin de moi tant que je Le sers. Je demande de vivre un aujourd’hui sans crainte.

Haut page

15 Juillet

·  Pensée du jour

Après avoir obtenu notre sobriété par l’entre­mise du programme J.A., nous avons graduellement connu une paix d’esprit et une sérénité que nous n’au­rions jamais cru pouvoir obtenir. Cette tranquil­lité d’esprit est fon­dée sur l’idée que, fondamen­tale­ment, tout est bien. Ceci ne veut pas dire que tout va bien à la surface des choses. De petites choses peuvent continuer à faire défaut et les plus importantes peuvent continuer à nous alarmer. Mais au fond de notre cœur, nous savons qu’avec le temps, tout cela tourne pour le mieux, maintenant que nous vivons sobrement. Ai-je acquis un calme intérieur vraiment profond?

Méditation du jour

Vous montez sur l’échelle de la vie qui conduit à l’éternité. Est-ce que Dieu vous ferait monter sur une échelle dangereuse? Son Appui peut être invisi­ble, caché dans des en­droits secrets, mais si le Guide Divin vous a demandé de mettre le pied sur le bar­reau et de monter sans crainte, Il s’est certaine­ment as­suré de la soli­dité de votre échelle. La foi vous donne la force de monter fermement sur cette échelle de la vie. Vous devez confier au Père Céleste votre sécurité et croire qu’Il ne vous laisse jamais tomber. Il est là pour vous donner toute l’énergie nécessaire pour vous permettre de continuer à mon­ter.

Prière du jour

Je demande de gravir l’échelle de la vie sans crainte. Je demande d’aller de progrès en progrès, fermement, durant toute ma vie, avec foi et confiance.

Haut page

16 Juillet

·  Pensée du jour

Nous pouvons croire que Dieu est là et qu’Il a un Plan pour notre vie, un Plan qui s’accomplit sûrement si nous vivons comme nous croyons qu’Il le désire. Une mère de race noire a dit un jour: « Je porte le monde comme un vêtement ample ». Elle vou­lait dire que rien ne pouvait sérieu­se­ment l’affecter parce qu’elle avait une foi profonde et immuable, que la Force Supérieure prendrait toujours soin d’elle. Pour nous, cela veut dire que nous ne de­vons pas être troublés par ce qui semble mauvais dans la vie, mais que nous devons nous sentir en sécurité si nous nous fions à la bienveil­lance de notre Puissance supé­rieu­re. Est-ce que je me sens profon­dé­ment en sécu­rité?

Méditation du jour

Comme l’ombre d’un rocher élevé dans le désert, Dieu est votre Refuge dans les difficultés de la vie. Un ancien cantique contient cette prière: « Ro­cher Éternel, laisse-moi me cacher en Toi ». La Force Divine peut être votre Abri dans la tempête. La Puissance Supérieure peut vous protéger contre toute tentation et défaillance. Rendez-vous compte de Sa Puissance Divine – demandez-La, acceptez-La et servez-vous-En. Armé de cette Puissance, vous pouvez faire face à tout. Chaque jour, cherchez votre salut dans le secret de l’Intimité Céleste, dans votre communion d’esprit avec Lui. Vous ne pouvez pas alors être profondément peiné ou gravement blessé. Il est votre Refuge.

Prière du jour

Je demande de trouver refuge dans la Pensée de Dieu. Je demande de demeurer dans cette Citadelle bien gardée.

Haut page

17 Juillet

·  Pensée du jour

La nouvelle vie de sobriété que nous apprenons à vivre chez les J.A. se développe lentement en nous; nous commençons ainsi à trouver une paix d’esprit et une sérénité profonde que nous ne pensions pas possibles. Nous avons d’abord pu douter que cet état d’esprit fut un jour le nôtre; mais après un certain temps dans le mouve­ment J.A., à voir les figures heureu­ses autour de nous, nous savons que, d’une façon ou d’une autre, cela se produit aussi pour nous. En réalité, cela ne peut manquer d’arri­ver à ceux qui mettent sérieusement en pratique la méthode J.A., jour après jour. Est-ce que je peux apercevoir mon propre bonheur réfléchi dans le vi­sage des autres?

Méditation du jour

Dieu ne vous refuse pas Sa Présence. Il ne refuse pas de vous révéler de plus en plus Sa Vérité. Il ne vous cache pas Son Esprit. Il ne vous refuse pas la force dont vous avez besoin. Sa Présence, Sa Vérité, Son Esprit, Sa Force sont toujours immé­dia­tement à notre disposition dès que vous désirez sincèrement les accueil­lir. Mais votre égoïsme, votre orgueil intel­lectuel, votre crainte, votre avarice et votre matérialisme peuvent Les empêcher d’agir. Vous devez vous débarrasser de ces entraves et permettre à l’Esprit de Dieu d’en­trer dans notre vie.

Prière du jour

Je demande de détruire toutes les entraves qui me tiennent éloigné de Dieu. Je demande de laisser entrer la Puissance de Son Esprit dans ma vie.

Haut page

18 Juillet

·  Pensée du jour

Deux choses peuvent gâter l’unité d’un groupe : le commérage et la cri­tique. Pour éviter ces choses, nous devons comprendre que nous sommes tous dans le même bateau. Nous res­sem­blons à un groupe de passagers dans une chaloupe de sauve­tage après que le navire a cou­lé. Si nous vou­lons être sauvés, il nous faut ramer ensemble: c’est une ques­tion de vie ou de mort. Le commé­rage et la criti­que sont deux excellents moyens de détruire un grou­pe. Nous sommes tous dans J.A. pour atteindre l’objectif de rester sobres et pour nous aider mutuellement. Or, ni le commé­rage ni la critique n’aident qui que ce soit dans son cheminement.­ Suis-je souvent coupa­ble de commérage ou de criti­que?

Méditation du jour

Vous devez être reconnaissant pour tous les bien­faits que nous avons reçus et que vous ne méritiez pas. La reconnaissance envers Dieu pour tous Ses Bienfaits vous donnera l’humilité. Souve­nez-vous que, seuls, vous ne pouvez rien fai­re; que, maintenant, vous devez compter sur Sa Grâce pour vous aider vous-mêmes et pour aider les autres. Les gens n’aiment pas trop ceux qui sont orgueilleux et trop satisfaits d’eux-mêmes ou ceux qui font du commé­rage ou de la critique. Mais les gens apprécient la véritable humilité. Vous devez donc être humbles en tout temps. La grati­tude et l’humilité véritable sont les vertus qui vous rendent efficaces.

Prière du jour

Je demande une vie humble. Je de­mande de compter sur la Grâce Divine pour qu’Elle me conduise à bonne fin.

Haut page

19 Juillet

·  Pensée du jour

Le commérage et la critique n’ont pas leur place dans les salles de réu­nion. Dans les J.A., les femmes et les hommes sont comme frères et soeurs. Nous ne devons pas passer de remar­ques déso­bligean­tes sur les rela­tions person­nelles des membres de notre groupe. La pire chose que nous puis­sions faire est de parler négative­ment au sujet d’un membre. Si quelqu’un ne vit pas selon les principes J.A. ou s’il a une rechute, c’est à lui de le dire dans une as­semblée. Si cette per­sonne ne le dit pas, elle se fait du tort à elle-même. Est-ce que je parle con­tre les autres membres lors­qu’ils ont le dos tour­né?

Méditation du jour

Pour Dieu, un miracle de transforma­tion dans la vie d’une per­sonne n’est qu’un événement normal. Cela s’effec­tue d’une façon naturelle. Il n’y a pas de miracle de per­sonnalité si mer­veil­leux qu’il ne puisse se pro­duire tous les jours. Mais les mira­cles n’arri­vent qu’à ceux qui sont guidés et soutenus par la Puissance Supérieure. Des transforma­tions mer­veilleu­ses se produisent très simplement dans les personnes humaines et pour­tant, elles ne relè­vent d’aucun autre agent que celui de la Grâce Divine. Mais ces miracles ont été préparés par des jours et des mois pendant lesquels ces personnes ont profondé­ment désiré quelque chose de plus par­fait.

Prière du jour

Je demande de m’attendre à des mira­cles dans la vie des gens. Je demande de servir d’instrument pour aider quelqu’un à se trans­former spirituel­lement.

Haut page

20 Juillet

·  Pensée du jour

Nous devons être loyaux envers notre groupe et envers chaque membre qui en fait partie. Nous ne devons jamais accuser un membre en son absence ou même quand il est présent. C’est à lui de nous dire lui-même si quelque chose ne va pas. Plus que cela, nous devons essayer de ne mal penser d’au­cun membre parce que, si nous le faisons, nous lui faisons du tort consciem­ment ou non. Nous devons être loyaux les uns envers les autres, si nous voulons que le mouvement J.A. survive. Comme nous sommes tous dans cette chaloupe de sauvetage, essayant de nous sau­ver nous-mêmes et de sau­ver les autres du jeu, nous devons franchement et sincèrement nous aider les uns les autres. Suis-je un membre loyal de mon groupe?

Méditation du jour

Agissez autant que possible selon l’Inspiration de Dieu. Abandon­nez-Lui les résultats. Agissez ainsi avec obéissance et fidélité, avec l’assu­rance que lorsque votre vie est laissée entre Ses Mains, les résul­tats seront bons. Croyez que Ses Directi­ves à votre égard sont tel­les qu’Elles produisent les résultats requis selon votre cas et selon les circons­tances où vous vous trou­vez. Ac­ceptez donc Sa Volonté comme l’indique votre conscience. L’Intelligence Divine connaît votre vie et votre ca­ractère personnel, vos qualités et vos défauts.

Prière du jour

Je demande de vivre selon ma conscience. Je demande d’abandonner à Dieu les résultats de mes actes.

Haut page

21 Juillet

·  Pensée du jour

Si nous croyons devoir dire quelque chose pour remettre un membre sur la bonne voie, nous devons le lui dire avec compréhension et sympathie, non pas avec une attitude criti­que. Nous devons toujours agir ouverte­ment et honnêtement. Le pro­gramme J.A. est merveilleux, mais il nous faut le mettre en pra­tique. Nous devons tous agir ensemble, sinon nous périssons. Nous sommes comblés de pouvoir être associés au mouvement et nous avons droit à tous ses avanta­ges. Le commé­rage et la critique ne sont pas de la tolérance, et la tolérance est un principe qui est absolu­ment néces­saire à l’unité de nos groupes. Suis-je vraiment tolé­rant envers les au­tres mem­bres?

Méditation du jour

« La foi peut transporter les monta­gnes ». Cela veut dire que la foi peut améliorer votre attitude dans vos rela­tions avec les autres. Si vous avez foi en Lui, Dieu vous indi­quera la mé­thode pour « trans­porter les mon­ta­gnes ». Si vous êtes assez humble pour avouer que vous ne pouvez à peu près rien faire par vous-même pour changer une situation, si vous avez assez de foi pour deman­der à Dieu de vous donner la force dont vous avez besoin et si vous êtes assez recon­naissant pour la grâce qu’Il vous accorde, alors vous pouvez « transpor­ter les monta­gnes ». Les atti­tudes psycholo­giques seront améliorées par votre seule présence.

Prière du jour

Je demande d’avoir assez de foi pour être vraiment efficace. Je demande d’apprendre à moins compter sur moi-même et à compter davantage sur Dieu.

Haut page

22 Juillet

·  Pensée du jour

Une chose agréable dans le mouve­ment est la diversité de ses mem­bres: nous sommes de toutes les classes de la société. Tous les types de person­nes y sont représen­tés. Dif­fé­rents les uns des autres, nous pouvons tous contri­buer différemment au bien-être de l’ensemble des joueurs. Certains d’entre nous sont faibles dans cer­tains aspects de leur personna­lité, mais ont des forces dans d’autres.  Le mouvement a besoin de tous ses mem­bres, sans exception. Le mouve­ment J.A. est puissant, non seu­lement parce que nous avons le même problème, mais aussi à cause des ta­lents variés de ses mem­bres. Chacun peut faire sa part. Est-ce que je reconnais les bons points des autres membres de notre association?

Méditation du jour

« Et vous accomplirez des oeuvres encore plus gran­des que celles-ci ». Chaque individu peut faire du bon travail par l’entremise de la Puis­sance de l’Esprit de Dieu. C’est la merveille de ce monde et le miracle de cette terre que Sa Puissance bénisse la race humaine par l’entremise de tant d’hommes animés par Sa Grâce. Nous n’avons pas raison d’être paraly­sés par le doute, le désespoir et la peur. Un avenir bril­lant peut s’ouvrir devant n’importe quel être humain qui compte sur la Puis­sance Divine, un avenir rempli d’une Puissance illimitée pour accom­plir le bien.

Prière du jour

Je demande de ne pas me laisser arrê­ter par le doute. Je demande de croire que je peux être utile pour faire le bien.

Haut page

23 Juillet

·  Pensée du jour

Nous devrions nous souvenir que tous les membres sont fragiles. Nous ne devrions jamais placer aucun mem­bre des J.A. sur un piédes­tal et le mar­quer du sceau de la perfection. Ce comportement pourrait blesser sa mo­destie et le priver de l’humilité qu’il recherche. Si nous consi­dérons ainsi un membre comme notre membre idéal et s’il a une re­chute, il y a danger pour que nous rechutions à notre tour. Très peu de chose sépare la rechute de la sobriété. Peu im­porte depuis combien de temps nous sommes dans le mouve­ment J.A., per­sonne n’est com­plète­ment en sécu­rité. Seul le mouvement J.A. lui-même de­vrait être notre idéal et notre mo­dèle. Est-ce que je mets ma con­fiance dans les princi­pes J.A. et non dans un membre en parti­culier?

Méditation du jour

La paix intérieure qui prend sa source dans la foi dépasse vraiment toute com­pré­hen­sion. Personne ne peut troubler cette paix inté­rieure. Vous devez prendre garde de ne pas laisser les inquiétu­des et les dis­tractions de ce monde pénétrer en vous. Vous devez essayer de ne pas laisser la crainte et le décourage­ment s’empa­rer de vous. Vous devez refuser d’ouvrir la porte aux diversions qui pourraient troubler votre paix inté­rieu­re. Fai­tes tout ce qui est en votre pouvoir pour ne permettre à quoi que ce soit de venir trou­bler votre paix et votre sérénité.

Prière du jour

Je demande de ne pas permettre à ceux qui m’entou­rent de troubler ma paix. Je demande de garder ce calme inté­rieur pendant toute cette jour­née.

Haut page

24 Juillet

·  Pensée du jour

Le mouvement J.A. est comme une digue retenant les flots. Si nous commençons à jouer, c’est comme si nous faisions un petit trou dans cette digue: une fois que ce trou est per­cé, tout l’océan du jeu peut se dé­chaîner sur nous. Par la pratique des principes J.A., nous gardons la digue solide et bien réparée. Nous décou­vrons tout point faible ou toute fente dans cette digue et nous y faisons les réparations voulues avant que des dommages ne nous soient causés. De l’autre côté de la digue se trouve l’océan du jeu prêt à nous engloutir de nouveau dans le désespoir. Est-ce que je prends soin de garder cette digue en bon état?

Méditation du jour

Restez aussi près que possible de la Puissance Supérieure. Essayez de penser, d’agir et de vivre comme si vous étiez tou­jours en Présence de Dieu. Restez auprès d’une Puissance Supé­rieure à vous-même, voilà la solution de presque tous les problè­mes terrestres. Essayez de pratiquer la Présence Divine dans vos pensées et vos actions. C’est là le secret de la puissance personnelle. C’est ce qui influence la vie des autres en vue du bien. Soyez fidèle au Seigneur et réjouissez-vous en Son Amour. Demeurez auprès de l’Esprit Divin de l’univers. Qu’Il ait sa place dans vos pensées.

Prière du jour

Je demande de demeurer auprès de l’Esprit de Dieu. Je demande de vivre par mon coeur et mon esprit auprès de Lui.

Haut page

25 Juillet

·  Pensée du jour

Le temps ne nous est que prê­té. Si nous sommes vivants, nous le devons au mouve­ment, par la Grâce de Dieu. Ce qui reste de notre vie appartient au mouvement et à Dieu. Nous de­vons faire bon usage de ce temps qui nous est prêté et nous nous devons de rembour­ser pour cette partie de notre vie que nous avons gaspillée avant d’ar­river au J.A. Notre vie ne nous appar­tient plus. Nous la devons à notre Être Suprême et au mouve­ment J.A. Nous devons tout faire pour propa­ger ce grand mouve­ment qui a donné un nouveau sens à notre vie. Est-ce que je garde ma vie en dépôt pour le mouve­ment J.A.?

Méditation du jour

Vous devez garder votre vie en dépôt pour Dieu. Pensez avec soin à ce que cela veut dire. Peut-on trop exiger d’une telle vie? Commencez-vous à devi­ner ce que peut être une vie conservée pour Lui? Dans une telle vie, des miracles peuvent se pro­duire. Si vous êtes fidèle, vous pouvez croire qu’Il vous réserve toutes sortes de bonnes choses. Il peut-être le Seigneur de votre vie et le Maî­tre de vos jours, de votre présent et de votre avenir. Vivez selon Ses Suggestions et abandonnez-Lui tous les ré­sultats. Ne gar­dez rien en réserve, mais donnez-vous entièrement à Lui et à une vie meilleure. Montrez-vous digne de Sa Confiance à votre égard.

Prière du jour

Je demande de conserver ma vie pour Dieu.  Je de­mande de ne plus considé­rer ma vie comme étant exclusive­ment ma propriété.

Haut page

26 Juillet

 ·  Pensée du jour

Lorsque nous serons au terme de notre vie terres­tre, nous n’ap­porterons avec nous aucun bien maté­riel. Nous n’apporterons pas un seul sou dans nos mains froides et mortes. Tout ce que nous pourrons appor­ter, c’est ce que nous aurons donné. Si nous avons aidé nos compagnons humains, nous pourrons apporter cela avec nous; si nous avons donné de notre argent et de notre temps pour le bien des J.A., nous pour­rons apporter cela avec nous. En passant nos vies en revue, de quoi sommes-nous fiers? Non pas de ce que nous avons accumulé pour nous-mêmes, mais des quel­ques bonnes ac­tions que nous avons accomplies. Ces actions sont réellement ce qui compte à la longue. Qu’apporterai-je donc avec moi lorsque je mourrai?

Méditation du jour

« Que Votre Nom soit sanctifié. » Qu’est-ce cela veut dire pour vous? Ici « Nom » est employé dans le sens « d’Esprit ». Ces mots signifient louer Dieu pour Son Esprit qui, ici-bas, rend l’homme meilleur. Vous devez être particulièrement reconnaissant à l’Esprit de Dieu qui vous donne la force de surmon­ter tout ce qui est méprisable dans vos vies. Son Esprit est Puissant. Il peut vous aider à vivre une vie conquérante et abondan­te. Ainsi vous Lui ren­dez hommage et vous Le remerciez pour la Présence de Son Esprit dans votre vie et dans celle des autres.

Prière du jour

Je demande de manifester ma gratitude pour l’Esprit de Dieu en moi. Je demande de pouvoir vivre selon cet Esprit.

Haut page

27 Juillet

·  Pensée du jour

Voici une paraphrase d’un psaume: « Nous, les joueurs, nous déclarons que la puissance du jeu et de l’i­vresse qu’il provoque a révélé son oeuvre. Continuellement, il a été la cause de nos souffran­ces. La loi du mouvement J.A. est parfaite: elle conver­tit le joueur. Le témoignage J.A. est fondé: il rend sage les simples d’esprit. Les règlements J.A. sont justes, ils plaisent au coeur. Le programme J.A. est pur, il nous rend lucide. La peur de la rechute est bonne et le demeure à jamais. Ai-je des doutes sur la puis­sance du jeu?

Méditation du jour

Marchez humblement en compagnie du Seigneur. « Mar­cher en compa­gnie de Dieu » veut dire pratiquer la Présence Divine dans toutes nos occupations quotidiennes. Cela veut dire: Lui deman­der de vous donner la force de faire face à chaque nouvelle journée. Cela veut dire: penser souvent à Lui au cours de la journée dans vos priè­res. Cela veut dire: Le remer­cier le soir pour les bien­faits que vous avez reçus durant la journée. Rien ne peut réellement vous inquiéter si vous « marchez en Sa Com­pagnie. » Vous pouvez croire qu’Il est près de vous en es­prit, pour vous aider et vous guider sur votre route.

Prière du jour

Je demande de marcher humblement en compagnie de l’Être Divin. Je demande de me tourner vers Lui souvent comme vers un Ami Intime.

Haut page

28 Juillet

·  Pensée du jour

Pour continuer notre paraphrase du psaume: « Les douze Étapes sont véri­diques et jus­tes. Elles sont plus souhaita­bles que le jeu, plus désira­bles que le plus attrayant des jeux. De plus, elles mettent en garde les joueurs, et ceux qui les met­tent en prati­que sont bien récompensés. Qui peut comprendre notre habitude de jouer? Puri­fions-nous de toutes nos fautes secrè­tes. Seigneur, gardez-nous contre le ressentiment. Ne le laissez pas nous dominer ». Ain­si, nous pouvons marcher la tête haute et nous sommes libérés de nos graves lacunes. Suis-je réso­lu de ne plus jamais laisser le jeu me dominer?

Méditation du jour

Dieu peut être votre bouclier. Alors, aucun assaut du monde ne peut vous blesser. Entre vous et le mépris, et l’insulte venant des autres, se trou­ve votre confiance en Dieu qui vous sert de Bouclier. Dès lors, rien ne peut nuire à votre paix inté­rieu­re. Grâce à ce Bouclier, vous pouvez parvenir rapidement à cette paix intérieure dans votre coeur. Avec cette paix, vous pouvez éviter d’en vouloir à ceux qui vous importunent. Vous pouvez, au contraire, dominer en vous-mêmes ce ressentiment envers la personne qui l’a provoqué.

Prière du jour

Je demande d’essayer d’obtenir la paix intérieure. Je demande de ne pas être bouleversé, peu importe ce qui arrive autour de moi.

Haut page

29 Juillet

·  Pensée du jour

Il y a deux jours chaque semaine dont nous ne de­vons pas nous soucier, deux jours qui doivent être exempts de craintes et d’appréhensions. Un de ces jours, c’est hier, avec ses er­reurs et ses tra­cas, ses fautes et ses bévues, ses peines et ses souf­fran­ces. Hier est disparu pour tou­jours, nous n’y pouvons plus rien. Tout l’argent au monde ne peut rame­ner hier. Nous ne pouvons défaire une seule action accomplie hier. Nous ne pouvons faire disparaître une seule parole que nous avons pronon­cée. Hier est dans l’éternité. Est-ce que je m’in­quiète encore de ce qui est ar­rivé hier?

Méditation du jour

Dieu ne permet pas que vous soyez tenté au-des­sus de vos forces, mais au moment de la tentation, Il vous fournit un moyen d’y résister et de sur­monter l’épreuve. Si vous avez assez de foi en Lui, Il vous donne toute la force nécessaire pour faire face à chaque tentation sans succom­ber. Rien n’est trop lourd pour vos épaules. Vous pouvez affronter toutes les situations; Il a dit: « Réjouis­sez-vous, J’ai vaincu le monde ». Vous pouvez vain­cre toutes les tentations avec l’Aide de Dieu. Donc, n’ayez aucune crainte.

Prière du jour

Je demande de faire face à chaque situation sans craintes. Je demande qu’aucune épreuve ne soit trop lourde à supporter.

Haut page

30 Juillet

·  Pensée du jour

L’autre jour dont il ne faut pas nous inquié­ter, c’est demain, avec ses malheurs possibles, ses fardeaux, ses promesses prodi­gieuses et, peut-être, ses déboires. Nous ne pouvons rien au sujet de demain. Demain, le soleil se lèvera dans toute sa splen­deur ou derrière d’épais nuages, mais il se lèvera. Jusqu’à ce qu’il se lève, demain ne nous appartient pas, car il n’est pas encore arrivé. Est-ce que je m’inquiète trop au sujet de demain?

Méditation du jour

« La foi, c’est la substance des choses que l’on désire et la révélation des choses que l’on ne voit pas. La foi, ce n’est pas voir, mais c’est croire. » A travers les âges, il y a toujours eu des personnes qui ont obéi à la Vi­sion Céleste, ne voyant pas Dieu, mais croyant en Lui. Et leur foi fut récom­pensée. Ainsi en est-il de vous. Il vous arrive­ des choses merveilleu­ses. Vous ne pouvez voir Dieu, mais vous pouvez voir le résul­tat de la foi dans les vies humaines, la foi qui les fait passer de la défaite à la victoire. La Grâce de Dieu est à la disposition de tous ceux qui ont foi en Lui et qui ne voient pas, mais qui croient. Avec la foi, la vie peut être victorieuse et heureu­se.

Prière du jour

Je demande d’avoir assez de foi pour croire sans voir. Je demande d’être heureux des résultats que j’obtiens à cause de ma foi.

Haut page

31 Juillet

·  Pensée du jour

Il ne nous reste qu’un seul jour – aujourd’hui. Tout être humain peut faire face aux batailles d’une seule journée. Ce n’est que lorsque, vous et moi, nous y ajoutons les fardeaux de ces deux redouta­bles éterni­tés, hier et demain, que nous nous dé­cou­ra­geons. Ce n’est pas l’expérience d’aujourd’hui qui conduit l’homme à la folie. Ce sont les remords et l’amertume au sujet de ce qui est arrivé hier ou la crainte de ce que demain peut apporter. Faisons dès lors notre possible pour vivre un seul jour à la fois. Est-ce que je vis un seul jour à la fois?

Méditation du jour

Offrez à Dieu le présent d’un coeur reconnaissant. Essayez de trouver des raisons d’être reconnaissant chaque jour de votre vie. Lorsque la vie vous semble pénible et quand les difficultés s’accumulent, cherchez quelque chose dont vous pouvez être recon­naissant. L’offrande de notre reconnaissance est vraiment un encens parfumé qui monte vers Dieu durant une journée bien remplie. Cherchez avec soin quelque chose qui vous plaît et mérite votre reconnaissance. Vous acquerrez, avec le temps, l’ha­bi­tude d’être toujours reconnaissant envers Dieu pour tous Ses Bienfaits. Chaque jour nouveau vous appor­tera de nouvelles joies; la gratitude sur­gira dans votre esprit et vous remer­cie­rez l’Amour Divin avec sincérité.

Prière du jour

Je demande que mon coeur soit sincè­rement recon­naissant. Je demande de me rappeler constamment pourquoi je dois avoir de la gratitude.

01 Août

·  Pensée du jour

Le mouvement des Joueurs Anon­ymes a emprunté ses principes à la médecine, à la psycholo­gie et à la religion. Les J.A. ont choisi ce dont ils avaient be­soin, ont amalgamé ces idées à leur programme qu’ils consi­dè­rent comme le mieux adapté à l’in­tel­ligence du joueur com­pulsif et le mieux en mesure de contribuer au rétablisse­ment du joueur. Ses résul­tats ont été très satisfaisants. Nous     n’es­sayons pas d’amélio­rer la mé­thode des J.A. Sa va­leur a fait ses preuves par le succès qu’elle a obtenu en ai­dant une multitude de joueurs à se réta­blir. Elle contient tout ce dont nous avons besoin en tant que joueurs pour arrê­ter les effets de notre mala­die. Est-ce que j’essaie de sui­vre le pro­gramme J.A. tel qu’il est?

Méditation du jour

Vous devez vous efforcer de faire l’union entre vos des­seins dans la vie et les Des­seins du Principe Divin qui dirige l’univers. Il n’y a au­cun lien d’union sur la terre comparable à l’union entre l’âme humaine et Dieu. Cette union n’a pas de prix, elle est au-delà des récompenses terrestres. En unissant votre coeur et votre esprit au Coeur et à l’Es­prit de la Puissance Supé­rieure, il se produit une unité d’objectif dont seuls ceux qui en ont fait l’expérience peu­vent vaguement se rendre compte. Cette unité d’intention vous met en harmo­nie avec Dieu et avec les au­tres humains qui es­saient d’accomplir Sa Volon­té.

Prière du jour

Je demande d’être au diapason de la Volonté de Dieu. Je de­mande d’être en harmonie avec l’univers.

Haut page

02 Août

·  Pensée du jour

Le mouvement des Joueurs Ano­nymes ne s’oppose pas à la mé­decine, à la psychologie ou à la religion. Nous avons le plus grand respect pour cha­cune de ces disciplines. Et nous sommes heureux du succès qu’el­les ont pu obtenir auprès des personnes souf­frant de troubles de com­pulsion tels que le jeu. Nous sommes heureux de collaborer avec leurs repré­sentants. Plus il y aura de médecins, de psy­cholo­gues, de psychia­tres, de pas­teurs ou de prêtres qui      tra­vailleront avec nous, plus nous en serons sa­tis­faits. Nous en connaissons plusieurs qui s’in­té­res­sent sincèrement à notre programme et nous aime­rions qu’il y en ait encore beaucoup plus. Suis-je prêt à coopérer avec ceux qui portent un inté­rêt aux J.A.?

Méditation du jour

Dieu est toujours prêt à répandre Ses Bienfaits avec abondance dans vos coeurs. Mais comme pour les semail­les, le terrain doit être préparé avant que le grain ne soit semé. C’est votre tâche de prépa­rer le terrain. C’est celle de Dieu de semer le grain. Cette prépa­ration du sol signifie des jours de vie honnêtes où l’on choisit le bien et évite le mal. Ainsi, chaque jour, vous êtes mieux préparé en vue de l’oeu­vre de Dieu, jusqu’à ce que vous ar­ri­viez au jour de la moisson. Vous partagez alors la moisson avec Dieu – la moisson d’une vie utile et plus         abon­dante.

Prière du jour

Je demande de préparer mon mode de vie avec soin, jour après jour. Je demande de m’efforcer de me préparer en vue de la moisson.

Haut page

03 Août

·  Pensée du jour

Nous des J.A., nous devons nous rap­peler que nous offrons quel­que chose d’intangible. Nous offrons une mé­thode basée sur la psychologie et la spi­ri­tua­lité. Nous n’offrons pas une méthode médicale. Si un membre a besoin de traitements médi­caux, nous appelons un mé­decin. Si un membre a besoin de sup­port psychologi­que, nous le référons à un spécia­liste en ce domaine. Notre travail chez les J.A. commence à par­tir du mo­ment où la personne a le désir sincère de s’en sor­tir. Est-ce que je suis dis­posé à travail­ler sur moi-même et suis-je résolu à m’en sor­tir?

Méditation du jour

Chaque moment de votre journée que vous dédiez à ce nouveau mode de vie est une offrande à Dieu, l’of­frande de chaque instant. Même lorsque votre désir de servir Dieu est sin­cère, il n’est pas facile de Lui offrir un grand nombre de ces moments. L’acti­vité quoti­dienne que vous aviez l’in­ten­tion d’ac­complir, vous devez l’a­ban­donner avec plaisir pour ren­dre service ou pour dire un bon mot. Si vous pouvez voir l’Intention de Dieu dans ce qui se produit, il vous sera plus facile de Lui accorder plu­sieurs moments de votre jo­ur­née. Chaque situa­tion s’in­ter­prète de deux fa­çons: la vôtre et La Sienne. Es­sayez de traiter chaque événe­ment comme vous croyez qu’Il veut qu’il soit traité.

Prière du jour

Je demande de faire en sorte que ma journée, d’une façon ou d’une autre, soit agréable à Dieu. Je demande de ne pas la vivre seulement pour moi.

Haut page

04 Août

·  Pensée du jour

Dans le mouvement J.A., nous offrons un programme psycholo­gique en même temps que spiri­tuel. En pre­mier lieu, une personne doit être mentalement     capa­ble de le recevoir. Elle doit avoir décidé de ces­ser de jouer et elle doit vouloir faire quelque chose à ce su­jet. Le mouvement J.A. doit recevoir la confiance du nouveau. Alors, il écoutera. En­suite, la fra­ter­nité J.A. offre une sorte de thé­ra­pie de groupe. Le nouveau venu a besoin de l’amitié des autres joueurs qui comprennent son problème parce qu’ils en ont souffert eux-mêmes. L’indi­vidu a besoin de rééduquer son esprit. Il doit apprendre à penser d’une manière différente. Est-ce que je fais mon possible pour aider men­tale­ment un autre joueur?

Méditation du jour

« Et la vie éternelle, c’est que Dieu vous connaît. » C’est le flot de la vie éternelle dans l’esprit, la pen­sée et le corps qui purifie, ranime et renou­velle. Cherchez de plus en plus, tous les jours, à de­meu­rer en contact conscient avec Dieu. Qu’Il soit pour vous une Présence Protec­trice durant cette journée. Soyez conscient que Son Esprit vous aide. Tout ce qui est fait sans Son Esprit est éphémère. Par contre, tout ce qui est fait avec fait partie de la vie éternelle.

Prière du jour

Je demande d’être dans le cou­rant de la vie éter­nelle. Je demande d’être purifié et apaisé par l’Esprit Éter­nel.

Haut page

05 Août

·  Pensée du jour

Le mouvement J.A. offre un programme spiri­tuel basé sur la foi en une Puissance Supérieu­re. Cette foi fait en sorte que l’homme n’est plus le centre de l’univers et lui permet de con­fier ses problèmes à une énergie autre que lui-même. Il se tourne vers cette Puis­sance pour obtenir la force dont il a besoin pour devenir sobre et le rester. Il remet son problème de jeu entre les Mains de Dieu. Il cesse de diriger sa propre vie et essaie de Lui laisser la diriger pour lui. Est-ce que je fais tout en mon pou­voir pour aider spiri­tuelle­ment quelqu’un?

Méditation du jour

Dieu est votre aide et votre force. Vous n’a­vez pas besoin de Lui deman­der de ve­nir à vous, Il est toujours avec vous en esprit. Lorsque vous avez besoin de Lui, il est toujours là. Si vous pou­viez compren­dre l’A­mour de Dieu et Son Désir de vous aider, vous sauriez qu’Il n’a pas be­soin qu’on Lui de­mande cette aide. Votre besoin est pour le Pouvoir Divin l’occasion qu’Il attend. Vous devez apprendre à vous fier à Sa Puissance chaque fois que vous en avez besoin;  lorsque vous vous sen­tez inca­pa­ble de faire face à une si­tua­tion, vous de­vez penser que c’est proba­blement dû à un man­que de con­fiance en Votre Créateur. Dites-vous: « Je sais que Dieu est avec moi et qu’Il va m’ai­der à pen­ser, à par­ler et à agir de la bonne manière. »

Prière du jour

Je demande de ne jamais me sentir impuissant dans aucune circonstance. Je demande d’ê­tre guidé par la pensée que je ne suis jamais seul pour agir.

Haut page

06 Août

·  Pensée du jour

La psychologie a recours à la reli­gion parce qu’il ne suffit pas de se connaître soi-même. L’homme a besoin de posséder une foi en une Puis­sance Supé­rieure, sur Laquelle il peut compter. La littérature trai­tant de la psychologie n’est pas efficace si elle ne tient pas compte de la foi. Des pas­teurs et des prêtres ont recours aux psychologues parce que la foi est un acte de l’esprit et de la volonté. La religion doit être présentée, jusqu’à un cer­tain point, en termes psychologiques pour être acceptée par l’homme moderne. La foi doit reposer largement sur notre propre expérience psycho­logi­que. Ai-je pris ce dont j’avais besoin, à la fois dans la psy­chologie et la religion en ce qui a trait à ma façon de sui­vre la mé­thode J.A.?

Méditation du jour

Vous retremper l’esprit, voilà quel­que chose dont vous avez besoin quo­tidiennement. Pour ce faire, vous avez besoin de ces moments de médita­tion, à l’é­cart, seul et dans le si­lence. Vous avez besoin de cet en­droit isolé, de cet isolement dans les recoins les plus secrets de votre être, seul avec votre Créateur. Grâce à ces périodes de méditation, vous trouvez une nouvelle énergie. Ces médita­tions sont la meilleure prépa­ra­tion à un travail efficace. Lorsque vous êtes spirituelle­ment re­trempé, il n’y a pour vous rien de trop difficile.

Prière du jour

Je demande de me retremper l’esprit chaque jour. Je de­mande de connaître la joie de la véritable vie.

Haut page

07 Août

·  Pensée du jour

Dans le mouvement J.A., nous offrons une chose in­tangible, une méthode merveilleuse basée sur la psychologi­que et le spi­rituel. Lors­que nous appre­nons à nous en remettre à une Puis­sance Supérieure et à croire qu’Elle peut nous donner la force dont nous avons be­soin, nous trouvons la paix de l’es­prit. Lorsque nous nous réédu­quons en ap­prenant à penser autrement, nous trouvons des intérêts nou­veaux qui rendent la vie intéres­sante. Nous qui avons obtenu la so­briété et la réédu­cation menta­le, nous sommes deve­nus des miraculés moder­nes. C’est le rôle premier du pro­gramme des J.A..Est-ce que je consi­dère ma nouvelle vie comme un mira­cle?

Méditation du jour

Vous devez toujours être con­vaincu que l’Esprit Divin vous accompagne où que vous soyez pour vous aider à demeurer dans le droit che­min. La Providence vous aide, mais vous ne vous en ren­dez pas toujours compte. Vous devez croire que Dieu est près de vous et que Sa Grâce est tou­jours à votre disposi­tion. Il n’est pas question de savoir s’Il peut vous protéger dans la tempête, mais de vous deman­der si vous désirez ou non la sécu­rité. Cha­que crainte, cha­que inquié­tude, cha­que doute indi­que un manque de con­fiance envers Lui. Répétez souvent que « Tout ira bien. » jus­qu’à ce que vous y croyiez pro­fondé­ment.

Prière du jour

Je demande de croire profondé­ment que tout va bien. Je de­mande que rien ne me fasse abandonner cette profonde con­viction.

Haut page

08 Août

·  Pensée du jour

Passons aujourd’hui quelques extraits des différents docu­ments de J.A. Une des maximes est « Agir aisément», ce qui nous suggère de toujours agir sans précipitation. Il nous faut toujours rester calme dans tou­tes les situa­tions. On dit aus­si « L’important d’abord » qui nous suggère d’établir des priorités dans la solution de nos problèmes. « Vivre et lais­ser vivre » nous enseigne que nous avons des choses à régler, mais qu’il ne faut pas, si pos­sible, compliquer la vie des autres par nos actions. Rien ne peut rem­placer la lec­ture de la lit­térature J.A. C’est notre « Bi­ble ». Nous de­vons l’étu­dier à fond, de sorte que, ce qui y est indiqué, de­vienne comme une partie de nous-mê­mes.  Dans cette littérature se trou­ve l’exposé com­plet du pro­gramme J.A. Ai-je consulté la litté­ra­ture des J.A. avec at­ten­tion?

Méditation du jour

Il faut alterner entre l’ef­fort et le repos. Vous avez besoin des deux, mais l’ef­fort n’est vrai­ment efficace que si vous vous êtes d’abord préparé en vous reposant pendant quel­ques mo­ments, dans le calme. Cette période quo­tidienne de repos et de calme vous donne l’énergie né­ces­saire pour être efficace. Il y a des jours où vous devez faire de grands efforts et vous avez alors besoin de plus de repos. Il est mau­vais de vous reposer trop longtemps comme de sou­tenir vos efforts pendant de trop longs moments.

Prière du jour

Je demande d’être prêt à faire l’ef­fort nécessaire. Je demande de recon­naître que j’ai aussi besoin de re­pos.

Haut page

09 Août

·  Pensée du jour

C’est comme si nous étions al­lergi­ques au jeu. Les effets du jeu sur le joueur compulsif sont comme la mani­festation d’une allergie, parce qu’il ne peut pas toucher au jeu. Nous ne pouvons pas accep­ter de vivre une vie sans jouer à moins de nous chan­ger psycholo­giquement. Une fois ce change­ment ef­fectué, nous qui semblions condam­nés, nous qui avions tant de problèmes qui semblaient impos­sibles à résou­dre, nous nous sen­tons capables de dominer notre compulsion. Ai-je subi une transfor­mation psychologique?

Méditation du jour

Demandez à Dieu dans votre prière quotidienne de vous don­ner la force de vous transfor­mer mentale­ment. Lorsque vous Lui demandez de vous chan­ger, vous devez aussi avoir plei­nement confiance en Lui. Si vous n’avez pas entièrement confiance, Il ne peut aucu­nement s’occuper de votre transformation, car Il doit attendre que vous vous soyez enlisé en­core plus profondément pour que vous Lui demandiez de l’ai­de avec confiance. Ainsi, vous devez être convaincu que votre Puissance Supérieure ne fait rien pour vous si vous n’a­vez pas confiance en Elle.

Prière du jour

Je demande d’accepter d’être trans­formé à chaque jour. Je de­mande de me fier totalement à la Bonté de mon Père Céleste.

Haut page

10 Août

·  Pensée du jour

La constante extraordinaire pour chacun de nous, c’est d’a­voir décou­vert une solution commune à nos pro­blèmes. Nous qui avons trouvé une solution à notre problème de jeu, nous qui connaissons mainte­nant la vé­rité au sujet de nous-mêmes, nous pouvons générale­ment obte­nir l’en­tière confiance d’un autre joueur. Quand nous accueillons un nouveau venu, que nous avons eu les mêmes pro­blè­mes que lui, nous savons vraiment de quoi lui parler. Notre façon de lui parler lui donnera confiance et il saura que nous possèdons les vraies réponses. Ai-je trouvé la véri­table réponse aux pro­blèmes de jeu des autres joueurs?

Méditation du jour

Vous êtes certain de demeurer dans le droit chemin en vous gardant à l’écoute de la Parole Divine; absolument rien ne peut s’interposer entre vous et Elle. Soyez confiant, Dieu ne vous abandon­ne pas. Connaissant la route, rien ne peut vous empêcher de rester dans le droit chemin. Rien ne peut vous en éloigner. La Sécurité Divine a promis la paix à ceux qui demeurent près d’Elle. Ceux-là doivent travailler pour avoir une vie équilibrée. Dieu vous donne sans cesse le repos de l’âme et le réconfort, et non pas le plaisir qui ne mène pas au bonheur et à la sérénité. La paix et le réconfort apportent le vrai bon­heur intérieur.

Prière du jour

Je demande de demeurer dans la bonne voie. Je de­mande de de­meurer du côté de Dieu.

Haut page

11 Août

·  Pensée du jour

« Pendant que le joueur se tient ri­goureusement éloigné du jeu, il se comporte dans la vie comme les autres humains. Mais la rechute déclenche le cercle infernal. Un joueur ne sait habituellement pas pourquoi il rechu­te. Quelques joueurs ont des excuses qui les arrangent, mais dans leur for inté­rieur, ils ne savent généralement pas pourquoi ils retournent jouer. La vérité, c’est qu’à un cer­tain moment de leur vie, ils sont entrés dans un état où le plus puissant désir d’ar­rêter de jouer n’a aucun effet. » Suis-je convaincu que j’ai dé­passé mon point de tolérance au jeu?

Méditation du jour

Celui Qui du chaos a créé l’u­nivers, Qui a établi le parcours des étoiles et fait connaître à chaque plante sa saison, Celui-là peut faire surgir la paix et l’ordre de votre chaos per­sonnel si vous Le laissez agir. Dieu veille aussi sur vous pour vous bénir et prendre soin de vous. De l’obscu­rité, Il vous guide vers la lumière, de l’agitation vers le repos, du désordre vers l’ordre, de vos fautes et de vos insuccès vers le succès. Vous appartenez à Dieu et vos inté­rêts sont Ses Intérêts et Il peut y mettre de l’ordre si vous le voulez.

Prière du jour

Je demande d’être guidé pour me ren­dre du désordre vers l’or­dre. Je demande que mes insuc­cès soient chan­gés en succès.

Haut page

12 Août

·  Pensée du jour

« Il n’y avait plus rien à faire que de ramasser les quelques outils spi­rituels que les Joueurs Anony­mes nous offraient. De cette façon, nous vi­vons une expérience spirituelle qui transforme to­talement notre attitude envers la vie, envers les autres et envers l’univers de Dieu. Ce qui est important dans nos vies aujourd’hui, c’est la certitude absolue que notre Créateur est entré dans nos coeurs et y vit d’une façon tout à fait miracu­leuse. Il a com­mencé à accom­plir pour nous des choses que nous n’aurions jamais pu accom­plir nous-mêmes ». Ai-je laissé Dieu entrer dans ma vie?

Méditation du jour

Au moment précis où quelque chose vous semble de travers ou que les actions d’une personne ne vous sem­blent pas telles qu’elles devraient être, à ce moment-là commencent votre obli­gation et votre res­ponsabilité de prier pour que ces choses soient corrigées ou que cette personne change d’attitude. Qu’est-ce qui ne va pas dans votre entourage ou chez les personnes que vous connaissez? Pensez à ces choses et faites-en votre responsabilité. Non pas pour y intervenir ou par curiosité, mais pour prier afin qu’un changement se produise par votre influen­ce. Peu à peu, vous pouvez voir des vies se transformer et le mal disparaî­tre. Vous pouvez devenir une force pour le bien partout où vous passez.

Prière du jour

Je demande de devenir un colla­bora­teur de Dieu. Je demande d’aider les autres en leur don­nant l’exem­ple.

Haut page

13 Août

·  Pensée du jour

Nous n’avions que deux choix; l’un consistait à nous rendre jusqu’au fond de notre intolé­rable si­tuation avec le plus d’inconscience possible, et l’autre,  à accepter une aide spiri­tuelle. Nous avons peu à peu consenti à maintenir une certaine attitude simple envers la vie. Ce qui semblait, à pre­mière vue, un faible roseau s’est révélé être la Main Ai­mante et Puissante de Dieu. Une nou­velle vie nous a été donnée, un mode de vie qui nous fait agir avec succès. Cha­que individu établit à sa guise ses re­lations per­sonnelles avec Dieu. » Ai-je établi mes propres relations avec Dieu?

Méditation du jour

Prenez l’habitude de faire cha­que jour l’analyse de votre caractère. Étudiez votre carac­tère en rela­tion avec votre vie quotidienne, vos pro­ches, vos amis, vos connaissances et vo­tre travail. Chaque jour essayez de déterminer ce que Dieu veut que vous changiez. Essayez d’apprendre comment chaque faute peut être déraci­née, comment chaque erreur peut être cor­rigée. Ne vous conten­tez pas de vous comparer avec ceux qui vous entou­rent. Tra­vaillez fermement en vue d’une vie meilleure qui soit votre idéal ultime. Dieu est votre aide pour que vous passiez de la faiblesse à la puissance, du danger à la sécu­rité, de la peur et de l’inquiétude à la paix et à la sérénité.

Prière du jour

Je demande de faire vraiment du pro­grès en vue d’une vie meil­leure. Je demande de n’être jamais satisfait de mon état actuel.

Haut page

14 Août

·  Pensée du jour

« Personne n’aime croire qu’il est physiquement et mentalement différent de ses semblables. Nos vies de joueurs ont été caractérisées par de multiples et vains efforts afin de prou­ver que nous pouvions jouer sans être compulsifs. C’était une illusion et nous devons nous en convaincre. Il a été prouvé, hors de tout doute, que pas un seul joueur compul­sif n’a réussi à maîtriser le jeu. Après un cer­tain temps, notre condition s’ag­grave; elle ne s’améliore jamais. Il est im­possible de faire d’un joueur compulsif un joueur normal.  Suis-je con­vaincu que je ne pourrai plus jamais jouer?

Méditation du jour

Vous avez droit à la vie et à une vie remplie d’abondance – spirituel­lement, mentalement, physi­quement; une vie abondan­te, joyeuse et puis­sante. Vous pouvez avoir ce bonheur si vous continuez dans la bonne voie. Tous ne veulent pas ac­cepter de Dieu le don d’une vie abondante, un don qui est mis gratuitement à la portée de tous. Tous ne prennent pas la peine de tendre la main pour s’ap­proprier ce don. Ce don est le plus précieux cadeau que Dieu a à offrir. Plusieurs le refusent et le font en toute cons­cien­ce. Ne soyez pas un de ceux-là.

Prière du jour

Je demande de me hâter d’accep­ter le cadeau d’une vie spiri­tuelle abondan­te. Je demande de vivre la meil­leure vie possi­ble.

Haut page

15 Août

·  Pensée du jour

« Joueur un jour, joueur tou­jours. » Si nous rechu­tons après une période de sobriété, nous nous enfo­nçons plus profondé­ment que les rechutes précé­den­tes. Si nous avons admis que nous sommes joueurs, nous de­vons le faire sans aucune ré­serve et sans l’illu­sion de penser qu’un jour nous pour­rons re­commencer à jouer. Dans quel état d’esprit se re­trouve un joueur qui rechute? Le joueur en rechute trouve presque tou­jours quelques folles excuses pour expliquer son geste. Le joueur en rechute ou celui qui pense retourner jouer doit son­ger aux ter­ribles conséquences qui sui­vront. Ai-je rejeté toute ex­cuse pour ma rechute?

Méditation du jour

« Là où se trouveront deux ou trois personnes, Je serai au milieu d’el­les. » Lorsque Dieu trouve deux ou trois personnes unies dans le même désir de ne faire que Sa Volonté, qui ne veulent que Le servir, Il peut leur révéler Ses Plans. La Grâce de Dieu peut être donnée à ceux qui se rassemblent pour tenter ensemble de solutionner leurs problèmes. Une telle union produit des miracles. Dieu peut se ser­vir de ces per­sonnes, car elles ne peuvent faire que le bien.

Prière du jour

Je demande de faire partie d’un groupe uni. Je de­mande de faire ma part pour aider à l’accom­plis­sement de son but sacré.

Haut page

16 Août

·  Pensée du jour

« Le joueur est absolument inca­pable d’arrêter de jouer par sa seule for­ce. La force de volon­té, seule, ne nous aide pas lorsque nous sommes ten­tés par le jeu. Le joueur est dans une situation difficile. Notre con­viction de pouvoir y arriver seuls doit être aban­don­née. Seuls des principes spiri­tuels et un pro­gramme d’action peuvent résoudre nos problèmes. Nous sommes tout à fait impuis­sants sans aide. Nous avons besoin de l’aide de notre Puissance Supérieure.  Ai-je accepté la ré­ponse spiri­tuelle et le pro­gramme d’action qu’on me propo­se?

Méditation du jour

Reposez-vous maintenant jusqu’à ce que la vie, la vie éternel­le enva­hisse votre coeur et votre esprit et vous ordonne de reprendre le labeur. Alors vo­tre travail sera intéressant et gratifiant. Le travail d’une per­sonne fatiguée n’est jamais efficace. La Puissance de l’Esprit de Dieu est toujours à la dispo­sition de l’intelligence et du corps fatigués. Dieu est là pour vous aider. Cher­chez ces moments paisi­bles de commu­nion d’esprit avec Lui et vous trouve­rez le repos, la paix et le soulage­ment. Puis levez-vous, l’esprit reposé et allez au travail, sachant que votre force est raffermie pour vous per­mettre de faire face à tous vos pro­blè­mes.

Prière du jour

Je demande que la paix que j’ai trou­vée me rende utile. Je de­mande d’être débarrassé de toute ten­sion durant le jour.

Haut page

17 Août

·  Pensée du jour

« A celui qui se croit athée ou agnostique, une ex­périence spiri­tuelle semble impossible; mais s’il continue comme dans le passé, il est menacé de dé­sastre. Il n’est pas toujours facile de choisir entre être condamné à la destruction ou vivre selon des principes spi­rituels. Mais nous devons envi­sa­ger le fait que nous devons trouver à notre vie une base spirituelle, sinon c’est le dé­sespoir. Notre grand problème est notre impuissance. Il nous faut trou­ver une Puissance grâce à laquelle nous pou­vons vivre et Elle doit être Supérieure à nous-mêmes. » Ai-je trou­vé cette Puissance qui me permet de vivre?

Méditation du jour

La lumière du soleil est le sourire de la nature. Vivez au soleil. Le soleil et l’air sont de bonnes cho­ses. La nature est une bonne thérapie pour le corps fatigué. Laissez-la agir. La Grâce de Dieu est comme un rayon de soleil. Que tout votre être soit immergé dans l’Esprit Divin. La foi est le poumon de l’âme qui ac­cueille le Souffle de Dieu. Elle rend le coeur de l’homme heureux. L’Esprit Divin rend la santé à notre esprit. Faites-lui con­fiance et tout ira pour le mieux.

Prière du jour

Je demande de vivre au soleil de l’Esprit de Dieu. Je demande que mon intelligence et mon âme trouvent en Lui leur énergie.

Haut page

18 Août

·  Pensée du jour

« Nous qui avons des tendances agnos­tiques, nous avons trouvé que dès que nous avons pu met­tre de côté nos préjugés et exprimer notre intention de croire en une Puissance Supé­rieure à nous-mêmes, nous avons com­mencé à obtenir des résul­tats, même s’il nous était im­possible de définir parfaite­ment ou de comprendre cette Puissance que nous appelons Dieu. Dès qu’un homme peut dire qu’il croit ou qu’il consent à croire, il est dans la bonne voie. Sur cette simple base, une charpente spirituelle mer­veil­leuse et efficace peut être érigée. » Est-ce que je consens à m’en remettre à une Puissance Supérieure que je ne peux pas définir ou comprendre plei­ne­ment?

Méditation du jour

Vous recherchez la Présence de Dieu et « ceux qui cherchent trouveront. » Il ne s’agit pas tant de recherche que d’une conscience profonde dans votre coeur. Pour comprendre Sa Pré­sence, vous devez vous aban­donner à Sa Volonté dans les petites comme dans les grandes choses de la vie. Il peut ainsi orienter votre vie. Un mot erroné, un insuc­cès causé par la crainte, une cri­tique malveillante, un ressen­timent entêté, voilà certaines cho­ses qui vous séparent de Dieu. Un mot aimable, une réconcilia­tion généreuse, un acte secou­rable, voilà ce qui vous En rap­proche.

Prière du jour

Je demande de penser, de dire et de faire ce qui me rap­proche de Dieu. Je demande de Le trouver grâce à une prière sincère, à un mot bienveillant ou à une action généreuse.

Haut page

19 Août

·  Pensée du jour

« Les personnes qui ont la foi ont une idée logi­que de la vie. Il y a bien des manières pour chacun de nous d’étudier et de concevoir cette Puis­sance Supérieure à nous-mêmes. Il sem­ble peu important que nous choisissions une théorie ou l’autre. Ce sont des questions auxquelles chaque individu peut seul répondre. Mais dans chacun des cas, la foi en une Puissance Divine a accompli le miracle, ce qui était humai­nement possible. Il en ré­sulte une transformation révo­lutionnaire de sa façon de vi­vre et de penser. » Y a-t-il eu une transformation révolu­tionnaire en moi?

Méditation du jour

Le culte est la reconnaissance de la Majesté de Dieu. Quand vous vous arrêtez pour L’ado­rer, Dieu vous aide à élever votre côté humain au niveau de Sa Divinité. La terre est un tem­ple matériel où s’enferme la Divinité de Dieu. Il donne à ceux qui le vénèrent une puis­sance, un amour et un sou­lage­ment humain. Vous n’avez qu’à ouvrir votre es­prit et à essayer d’absorber un peu de Son Esprit Di­vin. En vous arrê­tant calmement en esprit d’ado­ration, tournez vos pen­sées vers Lui et comprenez que Sa Divine Puissance peut vous ap­partenir et que vous pouvez ainsi faire l’expé­rience de Son Amour et de Son Aide.

Prière du jour

Je demande d’adorer Dieu en ayant conscience de l’Esprit Éternel. Je demande de faire l’expérience d’une nouvelle puissance dans ma vie.

Haut page

20 Août

·  Pensée du jour

« Lorsque plusieurs milliers de per­sonnes peuvent affirmer que la connaissance de la Présence Divine est la chose la plus importante de leur vie, c’est un argument puissant pour expliquer pourquoi quelqu’un a la foi. Lorsque nous voyons les au­tres résoudre leurs problèmes grâce à leur simple con­fiance en l’Esprit Saint, nous som­mes obligés de cesser de douter. Les Actions de Dieu réus­sissent à tous les coups. Au plus pro­fond de chacun de nous se trouve l’idée fondamentale de Dieu. La foi en une Puissance Supé­rieure à nous-mêmes et les dé­monstra­tions miracu­leuses de cette Puissance dans la vie humaine sont des faits aussi anciens que l’homme.  Suis-je prêt à m’en remet­tre à l’es­prit de l’univers?

Méditation du jour

Vous ne devez pas trop vous attar­der aux erreurs, aux fau­tes et aux défaillances de vo­tre passé. Finis­sez-en avec la honte, les remords et le dé­goût de vous-même. Avec l’Aide de Dieu, trouvez un nouveau res­pect de votre personne. Si vous ne vous respectez pas, personne ne vous res­pectera. Dans votre hâte, vous avez trébuché et vous êtes tombé; vous vous êtes relevé et vous allez main­tenant dans la direction d’une vie meilleure. Ne vous attardez pas à examiner l’endroit où vous êtes tom­bé. Ne regrettez que votre retard et le manque de clair­voyance qui vous a empêché d’apercevoir plus tôt votre véritable chemin.

Prière du jour

Je demande de ne pas regarder en arrière. Je de­mande de me relever et de reprendre la route vers le succès.

Haut page

21 Août

·  Pensée du jour

« Qui sommes-nous pour affirmer que Dieu n’existe pas? Ce défi est lancé à chacun de nous. Pouvons-nous nier qu’il existe un plan et un but domi­nant toute la vie telle que nous la connaissons? Ou, au con­traire, som­mes-nous prêts à admettre que la foi en une sorte de Principe Divin fait partie de notre existence, tout comme le sentiment que nous éprou­vons à l’égard d’un ami? Nous trouvons cette grande Réalité au plus profond de notre être si nous nous voyons tel que nous som­mes. En dernière analyse, ce n’est qu’en vous que Dieu peut être découvert. Nous redevenons sains d’esprit lorsque nous trou­vons cette Réalité. » Ai-je découvert la grande Réa­lité?

Méditation du jour

« Voyez, je renouvelle toutes choses. » Lorsque vous changez de mode de vie, vous abandonnez plusieurs choses. Ce n’est que l’esprit terrestre qui ne peut s’élever. Déliez un tant soit peu les liens qui vous attachent à la terre. Ce ne sont que les dé­sirs terrestres qui vous lient. Votre nou­velle li­berté dépendra de votre habi­leté à vous élever au-dessus des choses de la terre. Les forces qui vous manquent peuvent alors vous revenir. Vous recou­vrez alors une nouvelle force et une beauté jus­qu’i­ci inconnues. Si vous le voulez, vous pouvez être délivré et retrouver votre liberté.

Prière du jour

Je demande d’être libéré des choses qui m’empêchent d’avan­cer. Je demande que mon esprit puisse pren­dre libre­ment son essor.

Haut page

22 Août

·  Pensée du jour

« Ceux qui ne se rétablissent pas sont des individus qui, mentalement, sont incapables d’être honnêtes avec eux-mêmes. Il y a des infortunés, mais ils ne sont pas responsables. Ils sem­blent nés ainsi. Ils sont naturelle­ment incapables de comprendre et de développer un mode de vie qui demande une rigou­reuse honnêteté. Leur chance de réussite est infé­rieure à la moye­nne. Il y a aussi ceux qui souf­frent de graves désordres mentaux et émo­tifs, mais beaucoup d’entre eux se rétablissent s’ils peu­vent être hon­nêtes. » Suis-je entièrement honnête avec moi-même et avec les autres?

Méditation du jour

Vous pouvez vous servir de vos er­reurs, de vos défaillances, de vos embarras et de vos souf­fran­ces. Ce n’est pas tellement ce qui vous ar­rive qui compte, mais bien l’usage que vous en faites. Ser­vez-vous de vos dif­ficultés et de vos malheurs pour aider telle ou telle âme infor­tunée qui fait face aux mêmes problèmes que vous. Alors, vos souffran­ces produi­sent quelque chose de bon et le monde est amélioré à cause de vous. Le bien que vous faites chaque jour survit à la dé­tresse et aux problè­mes au moment même où les difficultés et la détresse sont disparues.

Prière du jour

Je demande de faire bon usage de mes erreurs et de mes insuc­cès. Je de­mande que mes expé­riences dou­loureu­ses produisent de bons résultats.

Haut page

23 Août

·  Pensée du jour

Nous avons accepté les principes J.A. et avons eu à faire face à la né­ces­sité d’une purifi­ca­tion complète de notre coeur. Nous de­vons en être conscients et faire disparaî­tre ces choses qui nous ren­daient malheureux. Faisons donc honnêtement notre inven­taire person­nel. Re­cher­chons les défauts de caractère qui ont causé nos in­suc­cès. Le res­senti­ment est un ennemi re­dou­ta­ble. Une vie remplie de res­senti­ment ne conduit qu’à la pani­que et au malheur et, si nous voulons vivre dans la sérénité, nous ne devons pas être esclaves de la colè­re. Suis-je libéré du ressenti­ment et de la colè­re?

Méditation du jour

Gardez à l’esprit les objectifs que vous vous êtes fixés pour atteindre la vie que vous désirez. Ne lais­sez pas une multi­tude de pe­ti­tes choses vous dévier de votre route. Ne vous laissez pas do­miner par les embarras et les vexations. Essayez de décou­vrir les buts de votre vie. En esca­ladant une monta­gne, vous ris­quez de vous bles­ser et vous devez évaluer minu­tieuse­ment toutes les difficultés que vous ren­contrerez afin de procé­der à une escalade sécu­ritaire. Votre esca­lade est fatigante, mais plus vous montez, plus le pay­sage est merveilleux. Il en est de même dans votre nouveau mode de vie: plus vous y travaille­z, plus c’est prodi­gieux.

Prière du jour

Je demande une vie se­reine et heureu­se. Je demande de recon­naî­tre que j’ai rai­son de faire mon possible en vue d’une vie meil­leure.

Haut page

24 Août

·  Pensée du jour

Après avoir constaté nos fau­tes, nous en avons fait une liste et l’avons conservée. Nous avons admis honnête­ment nos torts et nous avons voulu les réparer. Nous avons soigneusement exa­miné nos craintes et avons de­mandé à Dieu de les faire disparaî­tre. Plu­sieurs parmi nous ont eu besoin de corriger d’autres as­pects de leur vie. Nous en sommes arri­vés à croire que nos capacités dans tous les do­maines viennent de Dieu, et sont, par con­sé­quent, quelque chose de bien si elles sont employées convenable­ment. Les bonnes choses de la vie ne doi­vent pas être utili­sées d’une façon égoïste; elles ne doivent pas, non plus, être considérées avec mé­pris ou aversion. Est-ce que je fais face à tous mes problèmes re­liés à mes capa­cités, qu’elles soient de nature sexuelle ou autres?

Méditation du jour

Cramponnez-vous à l’idée que tout est possible avec Dieu. Si cette convic­tion est acceptée avec sincé­rité­, elle devient l’échelle dont l’âme humaine se sert pour gravir du plus pro­fond désespoir jusqu­’aux subli­mes hauteurs de la paix d’es­prit. Dieu peut transformer votre façon de vi­vre. Lorsque vous constatez ce changement dans la vie d’un autre par la Grâce de Dieu, vous ne pouvez douter que tout est possible dans la vie humaine par la force qui a son ori­gine dans la foi en Celui qui est notre Maî­tre.

Prière du jour

Je demande de vivre dans l’at­tente. Je demande de croire profondément que tout est pos­sible avec l’Aide de Dieu.

Haut page

25 Août

·  Pensée du jour

Si nous n’analysons pas nos défauts avec une autre per­sonne, nous ne pouvons pas acquérir l’humi­lité, le courage et l’honnêteté pour absorber vraiment ce programme. Nous de­vons être par­faite­ment sincères avec cha­cune de ces qualités si nous espé­rons vivre une vie heu­reuse. Nous de­vons être sévères envers nous-mêmes, mais toujours in­dul­gents envers les au­tres. Nous devons mettre notre or­gueil de côté et y aller à fond, dévoi­lant tous nos défauts de caractère et toutes les zones noires de no­tre pas­sé. Après avoir fait cette confession honnête­ment, nous pouvons alors faire face au monde. Ai-je étudié avec soin tous mes défauts avec une autre per­sonne?

Méditation du jour

Ne vous laissez jamais aller à la fatigue mentale. Il arrive parfois que les soucis et les distrac­tions vous accaparent et que votre esprit perde de son énergie. Dans ces mo­ments, ne vous découragez pas et bientôt votre esprit retrouve sa for­ce. L’Esprit de Dieu est tou­jours avec vous pour tout re­nouveler. Per­sonne n’a jamais demandé l’Aide de Dieu en vain. La fatigue et l’épuise­ment phy­siques rendent plus néces­saire une période de repos et de re­cueillement avec Dieu. Lorsque vous êtes abattu par certains problèmes temporaires qui ne relèvent pas de votre volonté, restez calme et atten­dez que la Puissance de l’Esprit-Saint revienne en vous.

Prière du jour

Je demande de me taire et de ne pas agir sous l’ef­fet de l’é­nervement. Je demande d’atten­dre que la tempête émotive soit passée.

Haut page

26 Août

·  Pensée du jour

Si nous nous agrippons encore à des choses que nous ne vou­lons pas abandonner, nous de­vons deman­der à Dieu de nous aider à consentir à nous en séparer. Nous ne pou­vons pas divi­ser notre vie en comparti­ments de façon à en conserver cer­tains pour nous-mê­mes. Nous devons tout donner à Dieu et nous dire: « Mon Dieu, je con­sens mainte­nant à Te donner tout mon être. Je Te demande de faire dispa­raître tous mes défauts de carac­tère qui entravent l’uti­lité que je peux avoir pour Toi et pour mon pro­chain. » Est-ce que je m’agrippe encore à quelque chose que je ne veux pas abandonner?

Méditation du jour

Vous ne pouvez pas changer les lois naturel­les et vous devez leur obéir si vous voulez garder votre santé. Il n’y a pas d’ex­ceptions dans votre cas. Soumet­tez-vous aux lois de la nature ou elles vous dé­truiront. Dans le royau­me de l’esprit, dans les rela­tions hu­maines, soumettez-vous aux lois morales et à la Volonté de Dieu. Quand vous con­tinuez à en­freindre les lois de l’honnête­té, de la pure­té, de la généro­sité et de l’amour, vous êtes malheureux. Les lois divines, mo­rales et spiri­tuelles sont comme les lois de la nature et vous ne pouvez pas les en­freindre sans risquer un certain désastre. Si vous êtes malhon­nête, impur, égoïste et sans amour, vous ne vivez pas selon les lois de l’esprit et vous en subissez les conséquen­ces.

Prière du jour

Je demande de me soumettre aux lois naturelles et divines et de vivre en harmonie avec toutes les lois de la vie.

Haut page

27 Août

·  Pensée du jour

« Nous devons consentir à faire des excuses à tous ceux que nous avons lésés. Nous devons faire ce que nous pouvons pour réparer les dommages que nous avons causés dans le passé. Lorsque nous faisons amende honora­ble, lorsque nous disons: « Je le re­grette », cette personne a du moins l’impres­sion que nous avons le désir sincère de corriger le mal que nous lui avons causé. Souvent, la personne à qui nous faisons des excuses avoue elle-même ses propres torts et ainsi de vieilles querelles pren­nent fin. Notre créancier le plus difficile peut parfois nous sur­prendre. En général, nous devons vouloir faire le bien, peu importent les conséquen­ces de cette déci­sion pour nous. » Ai-je fait un effort sincère pour faire amende honorable aux per­sonnes que j’ai lésées?

Méditation du jour

La Grâce de Dieu corrige le manque d’harmonie et le désor­dre dans les relations humai­nes. Dès que vous remettez vos affaires confuses et vos diffi­cultés entre les Mains de Dieu, Il commence à y remédier. Vous pouvez croire qu’Il ne vous causera alors pas plus de souf­france qu’un médecin n’en cau­serait à son patient. Mais vous devez accepter de vous sou­met­tre à Son traitement même si dans le moment vous n’en connaissez pas le sens et le but.

Prière du jour

Je demande de me soumettre à toute discipline spi­rituelle nécessaire. Je demande d’ac­cepter tout ce qu’il me faut accepter pour vivre une vie meil­leure.

Haut page

28 Août

·  Pensée du jour

« Nous devons continuer à faire notre inventaire personnel et à corriger nos nouvelles erreurs à mesure qu’el­les se produisent. Nous de­vons amé­lio­rer notre compré­hension et notre ef­ficacité. Cela ne se fait pas du jour au lendemain; ce travail durera jusqu’à la fin de nos jours. Surveil­lez l’égoïsme, la mal­hon­nêteté, le ressenti­ment et la peur. Lors­que ces émotions se manifestent, prions Dieu de les faire disparaître. Nous ne devons pas nous reposer sur nos lau­riers, car nous nous acheminerions vers la catastrophe. Nous ne sommes pas guéris du jeu, nous sommes tout sim­ple­ment en rémission et il est né­cessaire de nous maintenir dans un bon état spiri­tuel. » Est-ce que je vérifie mon état spirituel quotidien­nement?

Méditation du jour

Vous ne pouvez pas rechercher directe­ment le bonheur, il est un sous-produit de l’amour et du dévouement. Le dévoue­ment est important puisque quand vous avez de l’amour dans votre coeur, vous êtes apte à aider les autres. Une vie utile et agréa­ble repose sur l’amour et le dévoue­ment. Un homme qui a de la haine et trop égoïste agit contre l’essence fonda­mentale de son être. Il s’éloigne de Dieu et de son pro­chain. De petits gestes d’a­mour et d’encouragement, de ser­vice et d’en­traide effacent les mauvais moments de la vie et aident à vous améliorer.  Quand vous agissez ainsi, vous obtenez votre part de bon­heur.

Prière du jour

Je demande de faire ma part d’amour et de dévoue­ment, de pou­voir me reposer et de faire le bien.

Haut page

29 Août

·  Pensée du jour

« Nous ne pouvons nous passer de la prière et de la méditation. Au ré­veil, pensons aux 24 heu­res qui com­mencent et élaborons notre plan pour la présente journée. Avant de commen­cer, nous demandons à Dieu d’orien­ter nos pensées afin qu’elles se maintien­nent à un niveau supé­rieur. Lorsque nous commençons la jour­née dans la prière et la méditation, tout va bien. Nous terminons cette période de mé­ditation en de­mandant d’être guidés pour tou­tes les actions que nous faisons pen­dant la journée. Dans notre prière de la journée, n’oublions surtout pas de dire: « Que Votre Volonté soit faite en moi et par moi aujourd’hui. » Suis-je sincère dans mon désir d’ac­complir la Volonté de Dieu aujourd’hui?

Méditation du jour

Accueillez en vous-même l’ins­piration de la bonté et de la vérité. Il s’a­git de l’esprit d’honnêteté, de pure­té, de gé­nérosité et d’amour. Cette ins­pira­tion est vôtre si vous consentez à l’accueillir dans votre coeur. Dieu vous a donné deux choses : Son Esprit et Sa Li­berté. Lorsque vous choisissez le sentier de l’avarice et de l’or­gueil, vous refusez d’accepter la Volonté de Dieu et faites fausse rou­te. Lorsque vous choisissez le sentier de l’a­mour et du dé­vouement, vous acceptez la Volonté Divine et vous êtes sur le chemin du renouvellement de tout vo­tre être.

Prière du jour

Je demande de choisir la bonne voie. Je demande de la suivre jusqu’à la fin de ma vie.

Haut page

30 Août

·  Pensée du jour

« Notre expérience nous démontre que rien ne peut assurer notre immunité contre le jeu autant que le travail soutenu pour aider les autres joueurs qui souffrent encore. Nous avons tout le potentiel pour aider les autres et nous pouvons obtenir leur con­fiance mieux que quiconque. Alors, la vie pren­d pour nous une autre signi­fication. Voir des indivi­dus se réta­blir, les voir aider d’au­tres joueurs à leur tour, voir la solitude dispa­raître, voir un groupe grandir autour de nous et avoir beaucoup d’amis, voilà une expérience irrempla­çable. » Suis-je toujours prêt à aider d’au­tres joueurs?

Méditation du jour

Un des secrets de la vie abon­dante, c’est l’art de donner. Le paradoxe de la vie c’est que plus vous donnez, plus vous possédez. Quand vous mettez votre vie au service des autres, elle vous est conser­vée. Vous pou­vez donner abondamment et ainsi vivre abondam­ment. Vous êtes riche dans le domaine spiri­tuel, votre esprit est intaris­sable. Ne laissez pas votre égoïsme vous empêcher de parta­ger avec les autres. Donnez et continuez de donner de l’amour, de l’aide, de la compréhension et de la sympathie. Donnez de ce qui fait partie de votre bien-être et de votre confort person­nel, de votre argent et de votre temps, et surtout, donnez-vous entiè­rement. C’est ainsi que vous commencez à vivre abondam­ment.

Prière du jour

Je demande de vivre pour don­ner. Je demande de comprendre la recette qui permet de vivre abondam­ment.

Haut page

31 Août

·  Pensée du jour

« Allons voir un joueur après une rechute : son esprit est rempli de remords et de ressentiments. Il est complètement déprimé. Voyons-le, seul à seul quand c’est possible. Parlons-lui de nos expériences désastreuses; ça lui donne normalement le courage de se confier à nous; s’il le fait, ne l’interrompons pas. S’il ne veut rien dire, parlons-lui de notre vie de joueur tout en prenant soin de ne pas lui faire la morale. Lorsqu’il se rend compte que nous avons vécu le même enfer que lui, il se confiera peut-être. Nous pourrions peut-être lui parler du jour où nous avons admis que nous étions des joueurs. Suis-je prêt à parler de moi-même à un nouveau membre?

Méditation du jour

Essayez de ni critiquer ni blâmer, ni mépriser ni juger les autres lorsque vous essayez de les aider. Vous pouvez mieux aider les autres si vous êtes maître de vous-même. Vous serez peut-être emporté par un désir de critiquer ou de blâmer. Garder la maîtrise de vos émotions. Fiez-vous à vos bases de spiritualité et à votre humilité pour vous guider. Soyez conciliant envers eux et sévère envers vous-même. C’est ainsi que vous pour­rez le mieux ser­vir à aider une personne qui a besoin d’aide. Ne recherchez aucun prestige personnel pour ce que vous avez fait par l’entremise de Dieu.

Prière du jour

Je demande d’éviter de juger et de critiquer. Je demande de toujours dire du bien d’une personne au lieu de la mépriser.